Dégats des eaux

Assmatine - 16 sept. 2009 à 13:58
 Assmatine - 16 sept. 2009 à 17:44
Bonjour,

Je suis apparemment à l'origine d'un dégât des eaux chez mon voisin du dessous. Je dis "apparemment" car on n'a pas encore fait venir un chauffagiste pour qu'il repère d'où vient la fuite. Mais on ne doute pas de notre responsabilité en la matière. Les signes semblent très évidents.

En effet, il a une tâche humide sur un de ses murs en partant du haut et qui commence à moisir par endroit. Et cette tâche se situe juste en dessous de notre radiateur.

Le souci, c'est que les canalisations d'eau sont enterrées dans la dalle en béton. Et apparemment, la fuite vient des canalisations enterrées.

Le plombier du syndic est venu ce matin voir chez nous pour vérifier s'il y avait une fuite visible, et rien !

Alors on a discuté de ce qu'il fallait faire pour remédier au problème. Et on en est venu à parler des assurances. Il nous certifie que TOUT est à notre charge car s'il y a un problème dans nos canalisations, on ne pourra pas toucher à la dalle en béton, et il faudra refaire la tuyauterie en apparent chez nous. Et comme c'est du privatif, tout sera à notre charge.

Mais quand même, NOUS, on n'a pas de fuite chez nous. Pas de dégâts nulle part. Alors si on veut être de mauvaise foi, on peut dire qu'on n'a pas de travaux à faire chez nous, puisque tout va bien. La fuite vient des parties communes, pas de chez moi.

Alors on est prêt à faire les travaux, y'a pas de souci pour ça, on ne va tout de même pas attendre que le voisin soit complètement inondé pour réagir. Et on est prêt à tout prendre en charge. Mais je voudrais savoir quand même, si vraiment, tout va être à notre charge ou pas.

Est ce que l'assurance du syndic (puisque ça touche les parties communes) ne devrait pas intervenir ? Et si oui, dans ce cas, est ce que les travaux qui devront être réalisés ne seront pas indemnisés en partie par leurs assurances ?

Attention, je ne parle pas de faire indemniser les dégâts subi par l'eau chez l'un et chez l'autre. Je parle de faire indemniser les travaux à faire pour empêcher que ça ne s'aggrave ou continue.

Car on est quand même bien conscient que le plombier du syndic ne va pas nous dire que le syndic est prêt à mettre une partie, et que si le syndic peut se décharger entièrement sur nous, ce serait tant mieux pour lui. Donc quels sont nos droits en la matière, et devra-t-on refaire la tuyauterie entièrement à notre charge ?

Merci d'avance pour vos conseils.

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
16 sept. 2009 à 14:31
Bonjour ,

Vous avez tout interet a faire un "historique" de la situation et d'en informer votre assureur sous la forme d'une declaration de sinistre.

Si vous expliquez bien l'affaire, votre assureur comprendra mieux la situation et risque de reagir vis a vis de l'assurance du syndic et de sa position.

De plus, on ne pourra pas vous reprocher l'absence de declaration de sinistre "dans les temps".
0
Mais ce n'est pas moi qui suis sinistrée. C'est pas grave ?
0
De toute façon, je vais déjà faire ce que vous dites. Ce sera déjà un bon début. Et ensuite on verra ce que nous racontera notre assureur.

Merci encore.

S'il y a d'autres avis, je suis à l'écoute.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
16 sept. 2009 à 17:03
Non, vous "risquez" d'etre mise en responsabilité. C'est pour cela que je vous ai conseillé d'alerter votre assurance.

Entre assureurs, ils sauront s'arranger.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ouais, ok, ça marche. je comprends bien. Bon, on va faire tout ça, et puis si j'ai d'autres questions je reviendrais vers vous.

Merci à vous.
0