Durée de vie d'un chauffe-eau

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2014
-
Bonjour,

J'ai un chauffe-eau d'environ 17 ans. Je me demande s'il risque de tomber en panne prochainement. Saviez-vous quelle est durée de vie moyenne d'un chauffe-eau? Merci d'avance

11 réponses

Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
812
Bonjour
En moyenne 10/14 ans
et le groupe de sécurité 5 ans
107
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour à tous
en ce qui me concerne,j'ai du changer mon chauffe-eau (Atlantic) de 200L qui avait à peine 10 ans...(Grande marque soit-disant);il était tout rouillé,et fuyait à
sa base...devis de changement tout compris 700 Euros!!!

Donc,j'ai pris la décision de le changer moi-meme,et j'ai acheté un chauffe-eau de brico-depot(quitte à acheter de la M...autant que ça soit de la M...."bas de gamme"que de la M..."faut de gamme") en effet ,je l'ai payé 189E groupe de sécurité compris.

Meme si je doit le changer dans 5 Ans,le calcul est vite fait.
De plus, il fonctionne parfaitement,et c'est une résistance stéatite.

Bon vent à tous.
Messages postés
26138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
9 426
Nous avions un chauffe eau brico dépot de 200L acheté 120 euros qui avait 7 ans quand nous avons vendu la maison et qui fonctionnait parfaitement
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2014
18
En effet les chauffe-eau coutent de moins en moins cher et durent de moins en moins longtemps c'est vrai :
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2014
4
Vérifier l'anode (gros boulon sur le dessus); retirer et, s'il ne reste qu'un moignon, c'est qu'il est grand temps de le remplacer. L'anode, longue tige en aluminum ou magnésium, attire les ions, ou quelque chose du genre, et protège le chauffe-eau contre la corrosion causée par chauffage avec élément électrique.

Et voyez votre chauffe-eau vivre et vivre... si vous intervenez à temps.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2014
18
Il n'y a pas d'etudes statistiques précises à ce sujet. On peut cependant constater que la durée de garantie de la cuve est passée de 10 ans avant les années 1990 à 5 ans actuellement. cette durée de vie dépend aussi du bon entretien du chauffe-eau qu'il faut détartrer régulièrement et du bon fonctionnement du groupe de sécurité qui évite des surpressions dangereuses pour la tenue de la cuve.

Voir à ce sujet le site http://www.chauffe-eau.fr (qui porte bien son nom)

Stephane
Bonjour,

Celui que je possède est installé depuis 20 ans et pour le moment, il ne donne aucun signe de faiblesse.
Il est vrai que je commence à me poser la question, à savoir quand va-t-il rendre l'âme ?

Peut-être que la qualité du "Chauffe-eau" y est pour quelque chose ?

Cordialement.
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2014
18
Certaines personnes ont ou ont eu un chauffe-eau de marque Lemercier qui a rendu l'âme au bout de près de 20 ans de fonctionnement parfait.
Leur réaction est donc de venir sur mon site et de commander la même marque
" LEMERCIER"
Il peut m'arriver d'être en rupture de stock et de leur proposer par exemple un chauffe-eau à résistance stéatite de marque ARISTON, absolument identique en tout point de vue car c'est fait par le même fabricant Italien (MERLONI INDESIT )
Alors là ..levée de bouclier .." Non je veut la même marque car le précédent m'a duré 20 ans !!)
Ce qu'ils ne savent pas c'est que LEMERCIER n'existe plus, c'est juste le Logo et le nom qui ont été achetés par le fabricant MERLONI INDESIT . LEMERCIER en tant que société de fabrication de chauffe-eau a disparu.

Stéphane

www.chauffe-eau.fr
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2014
18
Bonjour.
La durée de vie d'un chauffe-eau peut varier en fonction du taux de calcaire de l'eau, du type de résistance (Stéatite ou blindée ) et de son entretien.
Certains chauffe-eau du fabricant Lemercier (usine qui n'existe plus sauf la marque achetée par Ariston) pouvaient durer 15/ 20 ans.
Actuellement la durée est entre 7 et 12 ans environ.
Ce site donne toutes les indications détaillée sur les chauffe-eau électriques

: http://www.chauffe-eau.fr
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2014
18
C'est vrai que la durée d'un chauffe-eau électrique dépends de la qualité et de la périodicité de son entretien, mais aussi à la marque et à la technologie choisie (Résistance stéatite ou blindée)

www.chauffe-eau.fr
Pour moi chauffe eau electrique a accumulation cuve emaille avec protection anodique(brico depot) et la au boit de 15mois, oui 15mois et bizn fuite au niveau du joint en dessous. 169€quel mede!!!!!!!!
Bonjour, pour ma part mon chauffe eau a 40 ans cette année et fonctionne à merveille. Il a été installé en juin 1973 et n'a jamais cessé de fonctionner à ce jour, ceci malgré une eau très calcaire (mes voisins changent leur chauffe eau tous les 8 ans en moyenne.
Il fonctionne en triphasé. C'est vrai qu'on faisait du costaud à l'époque. Il est installé dans un grenier où il n'est pas rare qu'il fasse - 9° l'hiver.
Ceci dit, j'ai quand même l'intention de le changer bientôt pour faire quelques économies d'électricité.
C'est vrai qu'à l'heure actuelle un chauffe eau de grande marque à une durée de vis de 15 environ.

bonjour : le mien a 30 ans et fonctionne très bien.
Le tout est que l'eau ne soit pas calcaire.

Mais il est bon de faire changer le contacteur qui est un organe électrique extérieur au chauffe eau. Il serait bon de le faire remplacer à un électricien s'il a 20 ans.