Probleme réagencement appartement

ragnarok -  
 ragnarok -
Bonjour,

tout d'abord voila la situation, je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété et j'ai voulu effectué des travaux de réagencement (supprimé des cloisons, déplacé des radiateur, déplacé les radiateurs, remettre l'electricité au norme, etc...rénover mon appartement enffet).
Donc de bonne foi je trouve le plan d'origine de mon appartement , le modifie et l'envoi au syndic juste pour info.
Environ une semaine plus tard je reçoit la réponse du syndic; et la le syndic me dit que suite à des travaux aussi important (abbatre trois cloisons de briquettes creuse) je dois faire appel à un maitre d'oeuvre, car risque de mur porteur.
Encore de bonne foi je prend rendez vous avec un maitre d'oeuvre, après observation de l'appartement, me donne son accord que aucun des murs n'est porteur.
Il m'envoit sont rapport que j'envoi au syndic, deux semaine plus tard pas de réponses je me dit;: bon je commence les travaux vu que j'ai l'accord du maitre d'oeuvre.
Un mois apres le debut des travaux je reçoit une lettre disant qu'il pourrait y avoir des poursuite judiciaires et qu'il n'ont pas reçu le rapport du maitre d'oeuvre.
Je renvoit le rapport en Recommandé accusé réception et une copie par mail
Et la je reçoit encore un courrier me dissant que je n'ais toujours pas l'autorisation d'effectué ces travaux et que tout travaux sanitaire,chauffage et electricité doivent etre fait par des professionnels

les questions que je me posse c'est: est ce que je doit avoir l'autorisation du syndic pour abbatre des cloisons non porteuse de mon appartement?
est ce que les travaux doivent etre fait obligatoirement par des professionnels?

merci beaucoup si quelqu'un peut me sortir de l'embarras

3 réponses

angelsam Messages postés 3829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 608

De mémoire a ce que j ai vu sur les chantiers il n y a jamais de murs porteurs a l interieur d'un appartement. Ceci justement pour que personne y touche.
Ce genre de murs délimitent les logements entre eux ou entre les parties communes et la bien sur il n'est pas possible d'y toucher.

Concernant le syndic son pouvoir est délimité par les parties communes et la facade. Le reste etant privatif je ne vois pas quel regard il pourrait avoir.

Avec un professionnel vous avez des garanties. Faire l'électricité vous meme c'est moins cher mais si ça se termine par un incendie dans l'immeuble vous allez casquer un sacré morceau.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Si vous avez peur de "casquer un morceau" vous pouvez faire vérifier votre installation et obtenir un certificat comme quoi tout est correct et sans risque.

Les pros ce n'est pas la garantie d'avoir du bon boulot, moi-même j'ai eu une installation carrément dangereuse (il y avait eu une inversion et le risque de prendre le courant était de 100%) dans un logement d'une copropriété neuve, il y a 22 ans, ce qui n'est pas si vieux. Et le même risque existe aujourd'hui. Les pros font travailler des apprentis qui n'y connaissent pas grand chose, et qui ne sont pas tous motivés pour comprendre... Certains bricoleurs avertis ont des connaissances dignes d'excellents professionnels....
0
ragnarok

merci beaucoup pour les réponses conbien couterait un certificat pour l'electricite, sanitaire et chauffage?
de plus une cloison possez probleme dans l'appartement suite à la visite du maitre d'oeuvre il en as conclu que cette cloison (épaisseur de 13cm) n'était pas porteuse mais que si on la supprimé: il y aurait risque d'affaisement
donc il m'a ordonné de mettre en place linteaux et poteau de soutien chose que j'avais fait.
Mais au tout debut de la demolition je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une cloison en briquette collé contre une cloison en agglo (donnant en effet 13cm d'epaisseur, mais chaque cloison séparément fait 6cm).
Je rappel le maitre d'oeuvre et la me confirme que effectivement aucun risque d'un certain afaissement et que je, peux abattre cette cloison, il me fournit une contre expertise de son rapport le retransmet au syndic et la le syndic n'y prette meme pas attention et m'envoi un courrier ou il est stipuler suite à l'avis défavorable du maitre d'oeuvre iol vous est interdit d'abattre cette cloison.
Est ce que le syndic qu'il soit privé ou professionnel peut aller à l'encontre du maitre d'oeuvre à l'interieur du logement?
0