Récupérer mes 2 mois de caution

Résolu
Doutoune Messages postés 226 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020 - 6 sept. 2009 à 14:10
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 6 sept. 2009 à 19:42
Bonjour,
Je me demande si je vais récupérer mes 2 mois de caution. Maintenant, la loi demande juste 1 mois. Mais il y a 3 ans, j'ai versé à mon propriétaire (un particulier) 2 mois + le 1er mois de loyer ce qui faisait une belle somme.

Sachant que lors de mon entrée dans les lieux, aucun travaux de rénovation n'avaient été fait. Tapisserie, peintures, tout étant déjà bien usées.

Aujourd'hui, je déménage (le 18 septembre 09) et mon propriétaire va tout retapisser et repeindre, pour la futur locataire qui a visité le studio et le prendra tout refait.

Ma question est de savoir s'il peut me retenir de l'argent sur ma caution pour réaliser ses futurs réparations, ou si, étant donné que son bien avait déjà besoin de réparation à mon arrivée, il ne peut pas me compter la dégradation qui existait déjà il y a 3 ans ???

 Salutations sincères, merci d'avance.

5 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
6 sept. 2009 à 17:46
Bonjour
Vous avez eu un EDL d'entrée qui notait Tapisserie, peintures, tout étant déjà bien usées.
L'EDL se départ ne doit pas noter de dégradations importantes
C'est la différence des 2 qui fait des retenues la caution
Le proprio dispose de 2 mois pour vous rendre la caution
1
biensur normalement tu dois récupérer la totalité de ta caution
la caution permet juste le propriétaire de se protéger contre des nons paiement de loyers
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
6 sept. 2009 à 19:42
Non, justement : ce que vous appelez caution (en réalité le dépôt de garantie) ne protège pas contre les impayés mais contre les dégradations qu'aurait pu subir le bien loué.
0
Doutoune Messages postés 226 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020
6 sept. 2009 à 15:10
Merci de ta réponse rassurante, malheureusement, pour avoir connu de nombreux déménagements (5 en 7 ans), je peux te garantir que ça ne se passe pas aussi simplement que ça. Sur ces 5 changements de propriétaires, un seul où je suis restée 9 mois seulement (Perpignan) m'a restitué l'intégralité de ma caution. Tout les autres m'ont trouvé des causes à ne pas me la rendre complètement. Exemple : A Montpellier, la bouche d'aération avait été fermé, dès mon entrée dans les lieux. Moi, ni connaissant rien, je ne l'ai jamais ouverte. En 2 ans 1/2 que j'y suis restée, l'humidité dans la salle de bains causée par cette bouche fermée a fait que le mur de cette pièce qui donnait sur la pièce principale s'est complètement effrité. Le jour de la remise des clés, le proprio qui a constaté ça m'a retenue de quoi tout refaire à neuf ce mur. Pourtant, il a bien vu que ça venait de l'aération qui aurait dû être ouverte, et que j'en étais pas la responsable.
Et ça c'est encore qu'un exemple. C'est pour ça que je me demande si ici, il ne va pas me faire le coup de se payer les tapisseries et peintures sur ma caution alors que depuis 3 ans j'ai vécue dans un appartement pas vraiment cleen.
Voilà, et je sais que ma question pourra rendre service à bien d'autres, car bien content de changer de lieux de vie, souvent, on laisse courir...

. Salutations sincères, merci d'avance.
0
Doutoune Messages postés 226 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020
6 sept. 2009 à 19:23
--Ah ! Cette réponse me parait plus fiable. Effectivement, il a noté que l'état était moyen. Et il m'a dit qu'il savait que ça aurait besoin d'être refait lorsque j'y suis entrée. Pour les 2 mois, je sais, et c'est bien là le drame car une fois qu'on est loin, ils s'en moquent et nous envoie ce qu'ils veulent et c'est malheureusement pas souvent le bon chiffre.
Salutations sincères, merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,

en cas de litige (délai de 2 mois non respecté, restitution partielle du dépôt de garantie), tu peux saisir le juge de proximité. C'est un simple formulaire à remplir. C'est gratuit et t'as pas besoin d'avocat.

Bon je te souhaite pas d'en arriver là mais des fois on y est contraint.
0