Calcul du nombre de jours de congés payés

lexos03 Messages postés 21 Statut Membre -  
 lexos03 -
Bonjour.

Je travaille dans un cabinet d’avocat en tant que secrétaire juridique depuis le 21 juillet 2017,en CDI, 9 heures par semaine, le vendredi après midi et le samedi matin. J'ai deux autre collègues qui sont en contrat "classique" 35h du lundi au vendredi.

Je dois poser mes congés payés et j'avoue que je suis un peu perdu.
D'après ma fiche de paye, j'acquiers 2.08 CP par mois. Je suis au 31 mai à 21.53 CP (je suppose 2.08*11/31 pour juillet + 2.08*10). Mes collègues ont aussi 2.08 jours de CP par mois d'après leur fiche de paye.

D'après ce que j'ai pu lire sur les forums, 2.08 correspond à 25 jours ouvrés par an (5 semaines de 5 jours du lundi au vendredi). C'est effectivement ce que font mes collègues mais tout le monde au cabinet me dit que je dois aussi compter le samedi en plus pour moi (soit des semaines de 6 jours) puisque je travaille ce jour la.

De plus, j'ai eu accès à un échange de mail entre la comptable du cabinet d'avocat ou je travaille (une de mes collègues) et le cabinet comptable qui gère nos fiches de paye et nous les envoie tous les mois. Le comptable du cabinet comptable explique à la comptable de notre cabinet explique que conventionnellement, nous avons tous 2.5 CP par mois e que nous devons donc poser des semaines de 6 jours.

Je suis complètement perdu.
A voir également:

5 réponses

lexos03

Est ce que quelqu'un aurait une réponse svp ?
2
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085

quelle est votre convention ??

car j'en ai vu une qui dit que les congés sont en jours ouvrés et non ouvrables !
0
lexos03 Messages postés 21 Statut Membre

D'après mon contrat de travail, il s'agit de la Convention collective nationale des avocats et de leur personnel du 20 février 1979, n°3078, idcc 1000.

Il est precisé sur ma fiche de paye :
"convention collective : - congès payés : art l3141-3 à l3141-11 et l3141-19"
0
Any--Ly Messages postés 11136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 085

il va falloir dire à la gestionnaire de paye et non la comptable du cabinet qu'elle change de métier ou qu'elle chausse des lunettes car :

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005728028/?idConteneur=KALICONT000005635185

votre convention prévoit bien le décompte en jours ouvrés ..

autre chose : l'intitulé sur votre bulletin n'est pas bon ! il faut qu'il soit indiqué le nom et le numéro de la conveiton collective et pas le terme congés payés qui ne veut rien dire !

pour vous petit bémol car vous travaillez le samedi .. on aurait du exceptionnellement vous décompter en jours ouvrables .. et là ok on vous aurait décompté 6 jours ..

mais si vous n'avez que 25 jours on ne doit vous décompter que 5 jours quand vous partez une semaine en vacances..
0
lexos03

J'ai lu ceci sur le site du ministere du travail:

"Tout salarié de plus de 21 ans au 30 avril de l'année précédente bénéficie de 2 jours de congés supplémentaires par enfant à charge, dans la limite de 30 jours ouvrables de congés (congés annuels et supplémentaires cumulés).

Un enfant est considéré à charge s'il remplit l'une des conditions suivantes :

soit il vit au foyer et est âgé de moins de 15 ans au 30 avril de l'année en cours,
soit il vit au foyer et est en situation de handicap (pas de condition d'âge)."

Je suis à 21.53 CP au 31 mai. Est ce que ça s'applique à mon cas ?
0

merci de mettre le lien !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lexos03

Voici 2 liens provenant de sites officiels :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2258

http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/conges-et-absences/article/les-conges-payes
0