140 euros retirés de ma caution

peevi Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2009 - 6 sept. 2009 à 12:58
 Utilisateur anonyme - 6 sept. 2009 à 21:13
Bonjour,


C'est avec étonnement que je viens de recevoir mon chèque de caution emputé de 140€.

J'ai été locataire d'un appartement du 1/12/08 au 22/07/09. Le montant du loyer était de 590€ dont 50€ de charges (qui comprenaient l'eau froide, la taxe d'ordures ménagères, et les charges générales).

L'état des lieux de sortie était vierge. L'appart était nikel à ma sortie.

La cautoin était de 540€, je n'en reçois que 409.73€. Voila les calculs de l'agence:

50€ de charges X environs 7.5 mois passés dans l'appart = 385.48€ qui nous avons versés durant la location

385.48€ de charges + 540€ de notre caution = 925.48€.

De cette somme, elle déduit:
- 118.63€ d'eau froide
- 41.45€ d'entretien de la chaudière
- 248.48€ de charges générales
- 107.19€ de taxes d'ordures ménagères

Ce qui revient à dire que les charges s'élèvent aujourd'hui à 70€/mois et non 50 comme l'indique le contrat. Et cela change tout pour une étudiante, à ce prix là, je n'aurais pas pris l'appart!

-- > Pourquoi calcule-t-elle au prorata les taxes qui étaient comprises dans les charges mensuelles?
-- > A-t-elle le droit de me prélever cette somme sur ma caution?
-- > 41,45€ d'entretien de chaudière alors que je suis restée sans eau chaude ni chauffage pendant plus de 10jours à mon entrée dans les lieux car la chaudière ne fonctionnait pas! J'ai dû prendre 2 demis journée de travail pour honorer les 2 rendez vous avec des techniciens pour la chaudière!
-- > La taxe d'ordures ménagères est calculée sur l'avis d'imposition de 2008 or je ne suis restée qu'un mois (décembre) en 2008. Est-ce légal?

Si on m'avait dit qu'à la sortie je devais être prélevée de 140€ sur ma caution, je n'aurais jamais mis les pieds dans cet appart. La surprise est d'autant plus grande que j'étais persuadée qu'on ne pouvait rien prélever sur une caution à partir du moment où tous les loyers sont versés en temps et en heure, et que l'appart est rendu nikel...

Merci de votre aide

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 21:13
bonjour : Le dépôt de garantie sert à payer les dégâts ainsi que toutes sommes dues au titre de la location, donc la régularisation de charge peut tout à fait être déduite.
Je remarque 118,63 d'eau froide à environ 3 euros le m3 avec la taxe d'assainissement, cela fait environ 5 m3 par mois. Si c'est un studio et qu'il n'y ait pas de machine à laver, la plupart des étudiants consomment moins en général.
Là peut-être vous auriez pu peut-être faire un peu plus attention. Mais je dis bien peut-être, car pas de renseignements. Les étudiants sans machine à laver en studio, font de plus en plus attention, et consomment moins en général, souvent ça ne dépasse pas 2 m3 (écologie oblige, ainsi que les campagnes sur l'eau qui est un bien précieux et que nos arrière grand mères allaient chercher au puits, ce qui nes les incitaient guère au gaspillage et on le comprend.

41,45 euros l'entretien de la chaudière, là c'est vraiment cadeau, cela atteint souvent pas loi de 100 euros....
Mais vous pourriez essayer de négocier vu que vous êtes resté plusieurs jours sans eau chaude....

248,48 EUROS de charges de copropriété, là c'est imcompressible, ce sont les comptes qui viennent du syndic, cela doit faire environ 31 euros par mois, et ça englobe le ménage des communs, l'électricité des communs, le fonctionnement de l'ascenceur, la sortie (et la rentrée) des poubelles dans la rue les jours de ramassage etc;...
Sans plus de renseignements, cela ne paraît pas extraordinaire...

Ce qu'on appelle les charges que l'on paie chaque mois sont en réalité des provisions pour charges et on a toujours une régularisation.

Quelqu'un qui s'absenterait pendant plusieurs mois, aurait la conso d'eau égale à zéro pendant son absence ce qui baisserait le total, et ça arrive parfois.

A part d'essayer de négocier sur la panne pendant 10 jours, mais si c'est une agence, dur dur, rien d'extraordinaire...
0