Assainissement non collectif

François de Paris - 25 août 2009 à 14:45
 freedom - 5 mai 2010 à 10:39
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il m'est offerte la possibilité de faire le coontrôle de mon assainissement par une entreprise privée en dehors de la spanc ? Si je fais contrôler mon installation par une entreprise privée quelle peut être mon amende..quelles sont les conséquences?
Merci à tous

5 réponses

anouk 56 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 7
25 août 2009 à 15:17
bonjour,

vous avez la possibilité de faire contrôler votre installation par bureau d'étude privé mais cela ne dispense pas le contrôle fait par le spanc qui reste obligatoire. deux cas : si l'installation est non conforme contacter le bureau d'étude pour faire le dossier de mise en conformité, vous éviterez le passage du spanc dans le cadre d'un contrôle installation ancienne. le spanc viendra contrôler les travaux en revanche.

n'hésiter pas à me demander des infos en assainissement, je suis moi même un bureau d'étude spécialisé dans ce domaine.

cordialement,
1
François de Paris
25 août 2009 à 15:29
Merci à vous pour votre réponse,

Y a t'il un texte nous indiquant que l'on peut passer par une entreprise privée pour contrôler l'assainissement non collectif ? Si oui lequel?
Ou est la limite entre la spanc ou communautés de communes et le bureau de contrôle privé?
N'y aurait'il pas le monopole de la spanc dans tous les cas??
Merci de vos réponses
0
François de Paris
25 août 2009 à 15:32
Re...
Une toute dernière question , dans votre première réponse vous m'avez parlé de conformité? en quoi celà consiste et par qui est elle faite???
Merci beaucoup pour ces réponses
0
François de Paris
25 août 2009 à 15:38
Re...

Un inernaut a indiqué 4 futurs arrétés pour fixer les modalités d'éxécution de la mission de contrôle des installations d'assainissement non collectifs : sont ils sortis? et si oui quel est leur contenu??
Bien à vous
0
François de Paris
25 août 2009 à 15:56
Merci beaucoup pour ces réponses ultra rapides à ANOUK
François
0
anouk 56 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 7
25 août 2009 à 15:34
le spanc n'est pas un monopole, il s'agit du service public assainissement non collectif. Il est incontournable, c'est la loi!depuis fin 2005 toutes les communes ont l'obligation d'assurer le contrôle assainissement individuel. Il n'y a aucun texte de loi qui impose ou permet de passer par un bureau d'étude. C'est unchoix. je conseil néanmois le passage par un bureau d'étude sérieux et compétent, le contrôle est plus poussé. Pour ma part oui. le contrôle par un spanc est habituellement 15-20 minutes..!!oui oui..
0
anouk 56 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 7
25 août 2009 à 15:47
la conformité consiste à vérifier si toutes les eaux usées sont bien collectées dans une fosse septique toutes eaux dit "prétraitement". Ces eaux ensuite sont acheminées vers un dispositif de traitement par épandage le plus souvent. Il ne s'agit là que des points principaux contrôler mais d'autres nombreux subsistent : ventilation fosse, regards, dimensionnement, adaptation du système à la nature du sol et j'en passe. Je fais moi même des expertises au préalable de ventes. Concernant les arrêtés : il s'agit de l'arrêté du 6 mai 1996 et de décembre 2003. Un nouvel arrêté est en cours mais dans l'attente....dont les modalités de contrôle des installations.
0
nicolat le jarrdinier
2 mars 2010 à 04:06
Anouk bonjour,

je suis actuellement entrepreneur et je fais de la réhabilitaion d'ANC. Une com com souhaite savoir si je peu en temps que privé, effectuer les controles ANC car ils n'auront jamais de spanc. dois je passer par un bureau d'étude, il y a t'il des "agréments" au autre formation obligatoire ? merci
0
bonjour,
il me semble que vous ne pouvez pas faire les deux, conflit d'intérêt oblige. Rein ne vous empêcherait de recommander systématiquement de faire les travaux. A moins que vous efftuyer les travaux sur un territoire et soyez spankeur sur un autre. Pour ce qui est des agréments il n'en existe pas à ma connaissance pour le contrôle. Il faut par contre justifier de vos compétences comme dans de nombreux métier, par un diplôme ou tout autre preuve. (à vérifier dans les textes de loi).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui bien sur,
il suffit que la personne soit qualifié et se renseigne sur les normes de rejet en vigueur dans la région,rien de bien sorcier.le probléme c'est que les gens des spanc sont souvent peu qualifié eux même.je suis sur montpellier et connais bien le sujet,pour avoir été moi même controleur aprés avoir été intallateur si vous avez besoin d'un coup de main.
fred
0