Participation Financière pour l'Assainissement Collectif (PFAC)

karpov1 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 - 26 janv. 2015 à 16:40
 edpaul - 12 avril 2016 à 22:40
Bonjour,

Je vais être un peu long !
L'association que je préside a déposé 4 recours en matière d'assainissement collectif au tribunal administratif !
1er recours
La communauté de communes de laquelle je dépends va entreprendre la 3ème phase de travaux d'assainissement collectif; elle nous facture, cette fois-ci, le branchement qui va de la limite de la propriété privée au collecteur central entraînant une augmentation d'environ 70% de la même charge publique
Ce branchement n'a jamais été facturé lors des 2 premières phases.
Mon association a donc déposé un recours pour différence de traitement et rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques.

2ème recours

La PFAC a été fixé à 16.50 € le m2 de surface de plancher.
Le code de la santé publique prévoit que le conseil communautaire doit délibérer sur les modalités de calcul, ce qui n'a jamais été fait.
J'ai la certitude (documents à l'appui) et à la lecture du mémoire en défense de l'avocat que ce tarif est arbitraire

3ème recours

L'article L 1331-7 du code de la santé publique est assez évasif sur la façon de traiter les constructions neuves et les constructions existantes.
L'association des maires de France préconise de moduler la PFAC selon qu'il s'agit d'une construction neuve ou existante.
La communauté de communes ne veut rien savoir et considère que ceux qui ont déjà investi dans une installation individuelle paieraient le même tarif que les constructions neuves pour se raccorder au réseau: c'est injuste

4ème recours

Le branchement doit être déduit du montant de la PFAC et la communauté de communes ne le fait pas.

Ouf, j'ai fini !

Je pense que j'ai raison sur les 4 recours

Cordialement

4 réponses

cerise29 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016
7 janv. 2016 à 20:32
bonsoir Karpov,
je suis intéressée par votre expérience concernant la déduction du coût de branchement du montant de la PFAC car je me bats depuis des mois sans succès.
pour l'instant ils me demandent le branchement (partie publique) + PFAC
sur quel article de loi ou texte puis-je m'appuyer faire un recours merci beaucoup pour votre aide cordialement
0