Test de paternité

stef87 - 24 août 2009 à 16:48
 Anonyme - 25 août 2009 à 15:17
Bonjour,
mon ex compagne et moi même nous sommes séparés durant la grossesse. L'enfant est né il y a un mois et pour le moment je n'ai pas fait de démarche pour reconnaitre l'enfant car j'ai des doutes sur ma paternité. Comment dois-je faire pour demander un test de paternité ? et est-ce que le test impose la filiation automatique, càd la reconnaissance de l'enfant si le résultat est positif ou bien puis-je en fonction du résultat décider de reconnaitre ou pas l'enfant ?
Merci pour votre aide

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 22:00
tu as deux ans pour reconnaître un enfant mais attention le premier male qui se présentera pour le déclarer sera reconnu officiellement le père - pendant ce temps tu as le temps de faire effectuer un test ADN. Je ne vois pas comment autrement - mais est-ce qu'on a vraiment besoin d'être un père biologique pour reconnaître un petit enfant ! ça c'est un autre problème bien sûr
0
merci pour votre réponse.
Je sais et je comprends ce que vous me dites, j'aime l'enfant, c'est ce qui pouvait m'arriver de mieux. Mais pour préciser la situation et ce qui me conduit à mon doute c'est que j'ai vécu 14 ans avec une femme sans arriver à avoir d'enfant, après notre séparation j'ai retrouvé une ex que je n'avais jamais cessé d'aimer depuis longtemps mais dont je m'étais éloigné. Il se trouve qu'en trois mois elle était tombée enceinte, de moi ? nous ne vivions pas sous le même toit à ce moment là, 200 kms nous séparaient. De plus, j'avais un doute sur ma capacité à faire un enfant car mon frère (2 ans de plus que moi) est stérile et ne peut en aucun cas procréer. J'ai alors imaginé que je serais peut être dans le même cas que lui. J'ai récement fait des spermogrammes dont les résultats ne sont pas terribles, comme dit mon médecin " tu aurais 70 ans cela ne m'embêterait pas mais à 40 ans c'est plus embêtant. Je ne suis pas stérile, je peux donc avoir des enfants naturellement mais avec beaucoup de chance.
L'enfant que j'ai avec mon ex compagnon a donc été conçu à un moment ou nous nous voyons peu, certains we et pas plus. Je n'ai pas la certitude que de son coté la liaison avec son ex était totalement terminée, ou liaison avec une autre personne. Bref, j'ai vraiment le sentiment d'avoir fait un beau bébé avec une femme que j'aime et que j'adore mais elle ne veut plus vivre avec moi car elle dit qu'elle en souffre. Elle a quitté la maison pendant la grossesse, au 8eme mois, aujourd'hui j'ai du reprendre contact avec elle pour voir le bébé sans quoi elle ne me recontactait pas. Elle n'est pas pressée que je reconnaisse l'enfant et elle me dit ce qu'il n'est pa nécessaire de faire le test de paternité car je verrai bien que l'enfant me ressemblera. Au début de notre relation, je lui avais expliqué ma situation par rapport à mes doutes sur ma capacité à avoir un bébé et elle était d'accord pour lever le doute en faisant un test. Aujourd'hui elle ne tiens plus ce discours là. Je suis dans une detresse terrible et il est vrai au fond de moi que j'aime et j'adore cette petite fille, j'ai 40 ans et je suis prêt à lui donner tout mon amour mais ce doute est insupportable. J'ai le sentiment qu'elle a fait un bébé pour elle. Pour elle je suis pour le moment le père biologique. Je ne sais plus quoi faire mais je voudrais lever le doute sur ma paternité.
Comment dois-je faire pour faire ce test adn ? Merci pour vos commentaires et aide.
0
soit vou spouvez faire les tests ADn que l'on trouve sur le net pour vérifier la paternité mais attention ils n'ont aucune valeur juridique mais au moins vous serez fixé ( en moyenne entre 200 et 300€) sinon recours au JAF en expliquant vos doutes et que vous voulez avori la certitude "d'élèver" votre enfant et pas celui d'un autre
0