Non respect du recrutement MRS

Jeanne - Modifié le 21 févr. 2023 à 12:01
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 mai 2023 à 18:58

Bonjour,

J’ai récemment postuler à une session de recrutement MRS donc sans CV ; pour un poste d’exécutant dans un secteur industriel en 2x7h en CDI, indiqué comme ouvert aux femmes, présenté avec parcours d’intégration et formation théorique interne par l’entreprise recruteur. 

Je viens du secteur de l’architecture, ancienne salariée architecte cheffe de projet, amatrice de bricolage et eu des expériences bénévoles sur des chantiers participatifs en ecoconstruction. 

Suite à un burn out et pour des raisons personnelles, je recherche à retrouver un équilibre personnel et professionnel.

Je décide donc d’élargir mes perspectives professionnelles, je n’ai pas peur de travailler dans un nouvel univers, de découvrir et d’apprendre un nouveau métier, ni de voir mon salaire baisser ; même si en tant qu’architecte j’étais déjà au SMIC. 

Les conditions et les missions de ce poste en secteur industriel me motivent beaucoup, ainsi que l’intégration promise et les valeurs soit disant portées par l’entreprise (démarche RSE, label PEFC, norme iso 9001, égalité homme / femme..)

Pour cette session MRS, une réunion d’information est prévue par l’assistance RH pour présenter le poste et l’entreprise ; suivie d’une séance d’exercices sur la base des tâches propres au poste à pourvoir, et qui ont été testés en amont par les salariés occupant le poste au sein de l’entreprise, sous la direction de Pôle emploi.
 

Pour passé cette phase de test, il faut avoir atteint plus de la moyenne des résultats de réussite des salariés.

Bien en amont de cette journée, je m’étais déjà informée sur l’entreprise grâce à leur chaîne YouTube et leur site internet.

La réunion présentait monts et merveilles, c’était l’éloge de l’entreprise, bref tout semblait parfait. Les femmes sont les bienvenues même encouragées à candidater, un centre de formation interne est en cours de création, avantages participation, intéressement, primes de bénéfices, de production etc.

Je suis encore plus convaincue et emballée. 
Je participe aux tests que je passe avec succès, j’ai bien plus que la moyenne. 

Arrive l’entretien de motivation, avec la responsable RH et le responsable de production.

Et là, c’est la désillusion totale.

Le discours est totalement opposé à celui de la réunion, on me demande si j’ai de l’expérience dans le secteur industriel, si je n’ai pas peur d’intégrer une équipe presque 100% masculine, et on appuie mon éloignement vis à vis du poste au vu de mon parcours professionnel.

Malgré ma forte motivation, mes compétences transversales, personnelles et comportementales, mes résultats aux exercices ; mon absence d’expérience dans le secteur industriel est le seul sujet de conversation.

Je ressorts déçue, car je constate que l’entreprise ne joue pas le jeu, ignore totalement mes arguments, ma motivation et donc ne respecte pas le système de base de la méthode de recrutement par simulation sans CV.

J’apprends plus tard qu’un autre candidat à ce poste, ayant réussit les tests a connu la même expérience en entretien et a été refusé pour le motif de son absence d’expérience dans le secteur industriel...

Je ne souhaite pas une seconde chance auprès de cette entreprise, je ne souhaite plus travailler dans une entreprise dont la culture d’entreprise rentre en contradiction avec mes valeurs.

Mais je souhaite alerter de ses abus, qui se font au mépris de Pôle emploi, des demandeurs d’emploi honnêtes et volontaires, et de l’Etat puisque les entreprises ayant recours au MRS peuvent bénéficier d’exonérations de charges patronales. 
 

Quels sont les recours possibles, les interlocuteurs à contacter pour dénoncer ce type de faits ? Serais-je entendue ?

J’ai signalé les faits par mail à la responsable MRS qui était présente à la réunion et qui a organisé pour l’entreprise la session d’exercices et mis en copie mon conseiller Pôle emploi, mais ce dernier a clôturé notre conversation.
 

Il semblerait que mon alerte soit gênante et que ce soit l’omerta. J’ai l’impression que l’on cherche à me faire taire.

Pourtant, j’ai le droit de poursuivre mes recherches d’emplois, j’ai aussi le droit au respect. 

Je ne veux pas rester passive face à cette histoire mais je ne veux pas prendre le risque d’être radiée de Pôle emploi. 

Merci de m’avoir lu, de votre aide et conseils bienveillants,

Cordialement.
 


 

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
21 févr. 2023 à 07:02

Bonjour 

Je ne crois pas qu'un "simple conseiller" de pôle emploi puisse faire quelque-chose . Celle que vous appelez la responsable est est probablement aussi conseillère .

Peut être une réclamation ? https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/reclamations.html

J'ai des doutes sur la suite qui sera donnée. L'employeur reste le décideur dans un recrutement (quelque soit sa forme), il choisit avec qui il veut travailler. 

Ils ont peut- être eu peur de votre profil "surdimensionné"....Vous avez réussi les tests certes, mais il n'y a pas que les savoirs-faire qui comptent...sans oublier la part de subjectivité lors d'un entretien...

Etes- vous certaine qu'on employeur qui a recours à la MRS  bénéficie  d’exonérations de charges patronales ???? 

1

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour.

Vous dites "Vous avez réussi les tests certes, mais il n'y a pas que les savoirs-faire qui comptent...sans oublier la part de subjectivité lors d'un entretien..."

J'avais bien conscience en candidatant que mon profil était très différent de celui du monde industriel, j'avais mûrement réfléchi avant de postuler. J'avais conscience de tous les changements que cela allait induire, en termes de tâches, de conditions de travail, de savoir-faire, de savoir être, etc.  

Le milieu dans lequel j'étais était également très exigeant, très masculin, avec aussi beaucoup de charge mentale lorsqu'on est architecte junior et que l'on nous confie en toute autonomie toutes les phases (esquisse jusqu'au chantier) de projet de logements collectifs avec un montant de travaux à 7 millions. 

Je sais donc être responsable, organisée, faire preuve de rigueur. J'ai conscience aussi d'avoir des choses à apprendre pour le poste d'exécutant, j'étais ravie et curieuse d'avoir de nouvelles connaissances aussi, (il s'agissait d'un poste d'équipementier sur des aménagements de véhicules utilitaires pour poser des équipements extérieurs ; pour lequel on nous disait qu'il fallait faire preuve de précision et d'auto-contrôle car un mauvais perçage peut coûter 3000-5000 euros sur des véhicules neufs)

Oui, je comprends, c'est beaucoup. Mais les conséquences restes moindres qu'un dimensionnement de fondations mal contrôlé qui risquerait  de mettre en danger les habitants de 54 logements.

--

Malgré cela, j'ai décidé d'aller au bout du processus, de me préparer comme tous les candidats à ce recrutement, sans prétention de facilités aucune.

Les capacités à s'adapter et à occuper le poste sont testées par les exercices de simulation, c'est sont but (et je rappel que l'entreprise parle d'un parcours d'intégration et de formation théorique en interne)

---

Durant des années, plus jeune, j'entendais souvent dire qu'il fallait "travailler plus pour gagner plus", avoir un diplôme pour gagner plus, faire des études supérieures.

Résultat = BAC+6 / 60h de travail par semaine payées au SMIC / un burn-out en prime et 3 années sans travail le temps de me soigner tout en étant devenue aidante familiale durant la crise COVID.

J'ai investi de l'argent dans 6 années d'études supérieures et mes parents 5 années de loyers dans une grande ville.

Aujourd'hui, j'ai envie de tourner la page, j'ai la motivation de travailler, j'ai envie et besoin de travailler, je suis prête à faire des concessions.

Et maintenant, je devrais être pénalisée et m'excuser d'avoir un profil "surdimensionné" pour le poste ? Soit on est trop diplômé ou pas assez ? 

Ce n'est pas une question de salaire, puisque je n'ai même pas négocié le salaire proposé, ni même de motivation puisque cela n'a pas été mentionné.

J'ai de plus en plus de mal à comprendre ce monde du travail qui pointe des secteurs en tension mais qui refusent d'embaucher des personnes, certes peut-être inadaptée sur la base du CV, mais qui sont déterminées à s'investir et à travailler.

Mais dès qu'il s'agit de former, la pénurie d'embauche n'est soudain plus si présente.

C'est de l'hypocrisie.

--

J'entends les inquiétudes de cette entreprise, je ne suis pas blessée dans mon égo, je vous rassure. Je pointe le manque d'honnêteté et d'objectivité.

Dans ce cas, si le parcours professionnel d'un candidat reste une donnée importante pour un employeur, soit, je ne remets pas ses critères en question.

Mais il ne faut pas alors recourir à la MRS qui ne convient pas à leurs attentes, et plutôt garder le mode classique de recrutement.

Evitant ainsi à tout le monde de perdre du temps inutilement.

--

Par définition, le recrutement MRS selon le site de Pôle Emploi :

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

  • "La MRS donne sa chance à tout le monde : on ne vous demandera pas de CV, pas d’expérience dans le métier ! Pas de sélection en amont. de la séance d'exercices. Ce sont vos habiletés qui parlent pour vous ! Transférables d'une situation à une autre, les habiletés peuvent donc avoir été développées dans le cadre professionnel ou en dehors et ne transparaissent pas vraiment dans votre CV.
  • Elargissement des perspectives professionnelles : en ne tenant pas compte de la qualification et de l’expérience, la MRS vous permet d’accéder à des métiers ou des secteurs auxquels vous n’avez pas accès dans les procédures classiques de recrutement.
  • Une méthode de recrutement objective : la MRS permet une sélection sur des critères mesurables identiques pour tous, donc équitables et transparents.
  • Une rencontre avec l'entreprise qui recrute : tous les candidats ayant réussi la séance d’exercices sont reçus par l’entreprise pour l’entretien de motivation."

Avantage de la MRS pour les entreprises selon Pôle Emploi :

La méthode de recrutement par simulation (MRS) - Pôle emploi (pole-emploi.fr)

  • "Vous changez et innovez dans vos pratiques de recrutement

  • Vous diversifiez et élargissez le type de profils et le mode de sourcing des candidats

  • Vous recevez en entretien des personnes dont les habiletés ont été évaluées

  • L'entretien est basé sur la motivation avec des personnes qui connaissent votre entreprise et vos postes

  • Vous gagnez du temps sur la présélection

  • Vous trouvez une solution à des recrutements qui peuvent être difficiles"

Contrairement à ce qui se dit dans l'actualité, forcés de constater que la balle est toujours dans le camp des employeurs, le "pouvoir" n'est pas du côté des candidats.

Je vous remercie pour votre aide Madame et le partage du lien, et vous souhaite une agréable journée,

Cordialement.

4

Je trouve cette méthode complète nulle dois disant sans cv. Mrme lorsque lon réussit les tests vient ensuite l'entretien et là c'est la désillusion. Finalement vaut mieux-être recruté via don cv. Là au moins, on sait à quoi s'attendre. 

1
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
6 mai 2023 à 18:58

Vous aurez aussi un entretien...

0