Le pére peut-il exiger un test de paternité ?

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
- - Dernière réponse :  Papa - 24 sept. 2019 à 12:52
Bonsoir,

Mon ex copain me demande un extrait d'acte de naissance de notre fils en me disant qu'il a contacter un avocat pour établir une recherche de paternité. Le soucis c'est que je lis sur le net que cette action est réserver à la mère et à l'enfant majeure je crois.

Ma question est donc, peut-il en passant par un avocat demander une recherche en paternité et si oui comment cela se déroule t-il ? J'ai peur de lui donner un extrait d'acte de naissance et qu'il l'utilise pour une toute autre raison. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?

Merci d'avance
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6274
2
Merci
Bonsoir
Si il a reconnu l'enfant, il n'a pas besoin de vous pour avoir un extrait d'acte de naissance, il est en droit d'en réclamer à la mairie en tant que père

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25884 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de sophiag
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
0
Merci
Bonsoir,

Il n'a pas reconnu son fils justement. J'aurais du préciser désoler.
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6274 -
Alors, je ne comprend pas pourquoi il veut un acte de naissance ?
Dites lui que vous souhaitez que son avocat vous en fasse la demande par écrit
Commenter la réponse de Cara19
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
0
Merci
C'est pas bête.

En gros il me dit que c'est son avocate qui le demande afin de mettre en route la procédure de recherche en paternité.

Est-ce possible ?

Et moi qui pensais qu'enfin il avait ouvert les yeux et qu'il comptais prendre ses responsabilités. Là j'ai le sentiment qu'il se moque de moi, j'ai peur qu'il reconnaisse le petit derrière mon dos et qu'il essaie d'avoir la garde ou quelque chose comme ça.
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6274 -
Si il a reconnu l'enfant, il doit le faire à la mairie et vous devez recevoir un courrier vous en informant
Ensuite, il doit faire une procédure auprès du JAF pour obtenir l'autorité parentale et payer une pension alimentaire , ainsi qu'obtenir un droit de visite surement progressive

Si vraiment il a une avocate, alors, c'est vraiment à elle de vous demander les documents
ne donnez rien ,attendez
Si il ne faisait rien et que vous , vous souhaitez qu'il s'implique, vous pouvez une action aux fins de subsides en l'absence de filiation paternelle

Voici le lien
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1230.xhtml
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
0
Merci
En fait j'accepterais volontiers qu'il reconnaisse son fils, mais s'il ne le fait pas je préfère encore ne plus entendre parler de lui. Mais du coup vu qu'il demande un acte de naissance je me demande ce qu'il compte en faire.

Ce n'est pas possible pour un père présumer de demander à ce qu'un test de paternité soit effectuer ?

Merci pour le lien c'est gentille.
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6274 -
Je vous en prie, donnez nous des nouvelles
Cordialement
Cara19
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
-
Sans problème
Bonne soirée
Ysabe_l
Messages postés
9926
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
3965 -
Bonjour,

Si l'enfant n'a pas encore eu un an (je ne vois pas son âge dans la discussion), le fait de le reconnaître lui donne l'autorité parentale d'office.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3132.xhtml

"Le père n'a de droits à l'égard de l'enfant que s'il l'a reconnu.

S'il a reconnu l'enfant avant l'âge d'un an, il exerce en commun l'autorité parentale avec la mère.

S'il a reconnu l'enfant après l'âge d'un an, la mère exerce seule l'autorité parentale. Toutefois, après la reconnaissance, le père peut aussi se voir attribuer l'exercice de l'autorité parentale sous certaines conditions."
Cara19
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
-
Mon bébé n'a qu'un mois...
J'aimerais que son père soit présent pour lui, j'ai juste peur qu'il essaie de me le prendre ou quelques chose comme ça. Au départ il veux rien entendre de lui, de nous et maintenant il reviens, moi je lui fait confiance, je me dit qu'il a enfin repris raison, mais là du coup j'ai un doute sur sa sincérité.
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6274 -
Bonjour
Merci Ysabé de ton intervention car j'étais loin de me douter que l'enfant avait 1 mois.
Donc, tout cela est récent, la réponse d'Ysabé est adapté à votre situation pour la reconnaissance de l'enfant.
Une fois qu'il l'aura reconnu, il peut demander un certificat de naissance sans passer par vous
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
0
Merci
Merci à vous deux pour vos réponses.
J'ai dit à mon ex que je voulais être contacter directement par son avocate, il m'a dit qu'il allait lui donner mon numéro. J'imagine qu'en me téléphonant elle se présentera comme étant " Maitre Intel" ?
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6274 -
Bonsoir
Lol
Non, c'est pas ainsi que cela se passe
Elle doit vous écrire par lettre
Ainsi, vous aurez son entête et pourrez vérifier que c'est vraiment une avocate.
Jamais vu cela!!!!!
Cara19
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
-
Ah ouais... Alors je fait bien de demander, je sentais bien un truc louche là-dessus
Qu'est-ce que je peux faire du coup ? J'hallucine quoi ! d'abord sa belle-mère viens me voir en personne pour que je dégage de sa vie, il à fait le mort pendant 9 mois et maintenant il essaie de me la faire à l'envers c'est une blague ?!
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6274 -
Vous lui dites que vous souhaitez avoir ses coordonnées éventuellement ou alors, qu'elle vous écrive.
Si il ne vous donne pas ses coordonnées que vous pourrez vérifier aisément , c'est qu'il y a quelque chose de pas clair.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2014
0
Merci
Tout s'arrange enfin après 9 mois d'incompréhension j'apprends finalement de sa bouche que tout n'est que malentendu...
Enfin quoi qu'il en soit il n'est pas près à voir son fils et donc en aucun cas il tentera de me le prendre ou quelque chose comme ça.

Merci beaucoup pour vos réponses car grâce à vous j'en sais plus sur mes droits et tout ça m'a permis de démêler une situation bien compliquer.

Bonne soirée à vous
sophiag
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6274 -
C'est à dire ?.Vous avez apprise quoi ?
0
Merci
Si on lit entre les lignes, et arrêtez moi si je me trompe
Le père présumé demande à savoir s’il est réellement le père biologique
Cela peut sembler légitime, à moins que vous sachiez que ce n’est pas lui le père et dans ce cas vous pourriez craindre de ne pouvoir lui demander une pension alimentaire !
Est-ce là le vrai problème ?
Commenter la réponse de Papa
Dossier à la une