Revente de légumes à domicle

tomitoma54 - 21 août 2009 à 21:35
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 22 août 2009 à 13:53
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et pour arrondir mes fins de mois j'ai décidé de me mettre au boulot.
Le problème c'est qu'avec les études, j'ai très peu de temps à consacrer à un travail que l'on peut dire "fixe".
Je suis donc parti d'un constat: "1 français sur 2 désire faire pousser lui même ses légumes".
Or en ville cela est techniquement impossible, cela se compense par le marché hebdomadaire car comme vous avez pu le constater les légumes "Bio" sont très à la mode.

J'ai donc eu l'idée de revendre des légumes à des particuliers directement à domicile.
Je vous fait donc part de mon projet.
Investissement presque nul: Un vélo et remorque fabriqué, je me suis déjà renseigner sur le fait de pouvoir constituer une remorque artisanale, pas de problème, seul une restriction concernant les dimensions et pour le poids, pas plus de 80KG.

Bien sur je dois faire un apport personnel afin de pouvoir payer mon fournisseur. En effet, ce serait un principe de revente, je ne suis pas producteur. Le deal serait de trouver un partenariat avec un producteur, que ce dernier me vende les légumes sous forme de colis en gros, le samedi matin tôt au marché. Chargeant mes colis sur ma remorque, je peut ensuite effectuer ma tournée livrant chez mes clients qui m'auront contacté dans la semaine.

Cette activité réduite, me prendrait pas plus d'une demie journée par semaine en week-end, mais demande pas mal d'organisation.

Je suis encore dans le stade projet, je m'informe si celui-ci est réalisable. Pour travailler en toute légalité, je devrais je pense avoir le statut de "commerçant ambulant", pour cela je dois me déclarer à la CCI, remplir un tas de paperasse et payer la charmante somme de 180€ il me semble.