Servitude de vue?

Bagzou - 17 août 2009 à 14:37
 babe - 17 août 2009 à 21:31
Bonjour,

J'ai achete un logement en duplex dans une renovation immobiliere, et cela fait un an que j'y habite.
A l'origine (avant la division en 4 logements) c'était une grande maison habitée par 1 seul et unique menage. Cette maison est composée d'un RDC + 3 niveaux.
Le logement qui m'appartient à la particularité d'avoir une une grande terrasse 60 m2 ( L: 15m l: 4m )située au premier etage (je suis proprietaire d'une partie du RDC + d'un partie du premier étage).
Le voisin que me pose problème est aussi propriétaire de l'autre partie deu RDC ainsi que du 1er etage.
En effet, la terrasse est plus longue de 3 metres que mon logement et elle depasse sur sa propriete (ce la lui servant de loggia par la partie RDC) . Sur cette terrasse donnait à l'origine une fenetre qui aurait du disparaitre lors de la renovation. l'acte notarié ne mentionne pas cette servitude de vue (l'aurait-il dû?) les dimentions de cette fenetre sont de H :70 X l: 60 et ce à 95 cm du sol, le tout avec un verre clair? Il semble que ce sont les copropriétaires de ce logement qui auraient demandé au marchand de bien de faire cette fenetre pour donner de la lumininosite à leur logement, et ce sans mon accord.
Mes questions sont:
Y at-il servitude?
Puis-je intenter un action contre ces copropriétaires afin de faire reboucher le mûr, et ce au TI ou TGI?
Merci de votre aide
Cordialement,
Bagzou

3 réponses

Bonjour,

Cette fenêtre a t elle été faite alors que vous étiez déja propriétaire ? Si oui, votre accord n'est pas nécessaire dès lors que les autres propriétaires ne peuvent pas voir chez vous ( fenêtre en brique de verre ou verre dépoli par ex.) et que la fenêtre ne s'ouvre pas.
Si non, je vous conseillerais de voir avec un homme de loi. Si, sur le papier, cette fenêtre ne dois pas être, vous avez néanmoins accepté d'acheter les biens en l'état de de subir toute servitude passive visible ou invisible qui ne serait pas de nature à remettre en cause votre achat, mention normalement écrite sur votre compromis ou promesse d'achat.
A toutes fins utiles, vérifier qu'une autorisation ait bien été délivrée pour ces travaux. A voir en mairie, permis de modification de façade (?).

Bonne journée.
0
Merci Babe,

J'ai signé la promesse avant le demarrage des travaux de la copro , et j'ai signé l'acte authentique en catastrophe car je me trouvais à la porte de mon logement, et le chantier avait 3 mois de retard, mais l'exterieur de la copro n'était pas achevé et il restait des fenetres à poser pour les autres logements ,ainsi que le ravalement à faire.

Cordialement,
0
vous avez donc du avoir connaisance des travaux en attente avant la signature de l'acte authentique. Une dernière piste, sont ils conformes ?
0