Construire une maison à plusieur et la vendre

elvmat - 9 août 2009 à 19:40
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 27 août 2009 à 21:45
Bonjour,

Je souhaiterais m'associer avec un collègue pour construire une maison et la revendre.
Cette association permettrait de rassembler les fonds pour l'achat du terrain et la construction.
Comment acter tout cela pour qu'aucun des deux ne soit lésé ?
Nous aimerions bien sur éviter la taxe sur la plus value à la revente. Donc il faudrait que mon collègue soit déclarer en résidence principale. Est ce possible ?
OU, si j'achéte le terrain, j'en suis donc propriaitaire, pourra t'il faire construire dessus ?
Si oui, à la revente comment cela se passe t'il ?

En vous remerciant par avance de vos réponses.

5 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 713
9 août 2009 à 22:18
je ne vous conseille pas d'acheter en vos noms propres en indivision; en cas de décès de l'un vous imaginez !
constituez une société laquelle fera cette acquisition
quant à la plus value, vous ne pourrez pas y échapper;
acquérir seul ok mais que surtout le second n'investisse rien car par voie d'accession, ce qui est construit appartient en totalité au propriétaire du terrain; construire sur terrain d'autrui ne lui confère aucun droit à la propriété; ce n'est en rien conseillé pour lui;
qu'arrivera t il si vous décédez avant la revente; vos héritiers accepteront ils de rembourser votre collègue pour l'apport financier effectué sur un bien leur appartenant ???
une société à constituer, voilà la meilleure solution
1