Soucis de peintures états des lieux de sortie

Fermé
Lola0505 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 - Modifié le 24 juil. 2020 à 11:16
djivi38 Messages postés 52420 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2025 - 29 nov. 2018 à 22:09
Bonsoir à tous,

Avec mon compagnon nous nous trouvons face à un souci.
Nous avons habité un logement durant 2 ans. Durant ces 2 années nous avons fait divers trous pour les TV, tableaux etc...

Suite à notre dépos de préavis, le propriétaire a organisé plusieurs visites que nous avons accepté et donc a vu où se trouvait les trous.

Avant de rendre les clés nous avons pris soin de reboucher les trous et de repeindre. Seulement nos peintures étant plus récentes sur celles du mur, il y a donc une légère démarcation (les peintures datent d'il y a plus de 5 ans).

Le jour de l'état des lieux, le propriétaire s'est "collé" aux murs qu'on avait repeint en nous disant "là ça été mal repeint" "là il y avait des trous" donc a noté pour le salon, cuisine et chambres "traces peintures".
J'ai reçu un SMS il y a 1 mois me disant "au vu des peintures sales dans les chambres, le salon, la cuisine et le couloir, je suis contraint de faire un devis peinture"...
Nous ne comprenons pas puisque les peintures sont propres, les trous rebouchés et certaines marques datent des anciens locataires.

Nous avons peur du devis car nous avons fait notre possible pour rendre l'appartement dans un état irréprochable.

Quels recours avons-nous ? Et surtout a-t-il le droit ?

Merci par avance pour vos réponses.
Bonne soirée.
Lola

2 réponses

seb1342 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 49
29 nov. 2018 à 19:28
Bonjour.

Alors déjà, il n'y a pas de trous, c'est déjà une bonne chose.

Ensuite, vous avez habité cet appartement 2 ans, il est normal que la peinture des murs se jaunisse.

Quand au "c'est mal peint", mis à part si vous avez débordé de partout, je ne vois pas comment vous pouvez être condamné.

Il veut juste refaire son appart, c'est tout.

il veut que ce soit peint comment ?
Tant que c'est propre il ne peut rien dire.

Sans parler que vous aurez pu aussi mettre de la peinture orange il n'aurait pu rien dire non plus.
1
Lola0505 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
29 nov. 2018 à 21:07
Bonsoir,

Merci de votre réponse. J'ai le regret de ne pas avoir pris des photos. Surtout que les pots de peintures que nous avons utilisé étaient dans le garage le jour de notre aménagement donc les couleurs correspondent parfaitement.

Je recherche un texte de loi, ou surtout les démarches à faire pour refuser ce fameux devis.
Sachant que depuis 1 mois nous n'avons plus de nouvelles de lui et que l'appartement est bientôt reloué
0
seb1342 Messages postés 191 Date d'inscription mercredi 24 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 49
Modifié le 29 nov. 2018 à 21:36
Il a du faire des photos, il ne peut pas prendre la caution comme ça, en vous disant que c'est mal fait, c'est trop facile.

Gardez bien son sms, il a juste marqué "sale" ....
Faites lui un courrier avec accusé de réception, vous lui dites qu'il vous rende l'argent, sans quoi vous l'attaquerez devant un tribunal civil.

sur les murs ce ne sont pas des salissures, ce sont des traces de vie "traces des meubles, ce genre de choses".

Et encore, si vous avez tout repeint, il n'y aura aucune trace.

Quand vous avez fait l'état de sortie des lieux, que vous avez signé tous les 2, il a marqué que les murs étaient dans un etat deplorable ?

Vous ne parlez pas de l'état des lieux (le document).

Le juge s'en tiendra à cela, pas à ses dires ni aux votres.

La réalisation d’un état des lieux est une obligation pour les locations à usage de résidence principale conformément à la loi du 6 juillet 1989.

Attention, l’absence totale d’état des lieux de sortie sera sanctionnée :

– le locataire n’aura pas de constat écrit qui prouvera qu’il a bien rendu le logement dans son état initial : il risque de voir sa responsabilité engagée pour des dégradations postérieures à son départ.

– le bailleur, quant à lui, n’aura pas de document écrit permettant de lister les éventuelles dégradations provoquées par le locataire. Il sera difficile pour lui sans document écrit de prouver que le locataire en est responsable et d’obtenir le dédommagement.

En gros c'est du 50/50, personne ne peut prouver quoi que ce soit sans etat des lieux ...
1
Lola0505 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
29 nov. 2018 à 21:34
Merci beaucoup ! Je n'étais pas là le jour de l'état des lieux de sortie, mon compagnon a bien voulu signé car c'était seulement écrit "traces peintures".
Savez-vous combien de temps il a pour nous présenter un devis ? Et peut-il relouer entre temps ?
0
29 nov. 2018 à 21:42
Oui il peut relouer.
Par contre pourquoi il a signé si c'était marque "traces peinture"??

La ça laisse entendre qu'il y a des traces de peintures donc qu'il faut repeindre ...

En cas de dégats notés sur l'état des lieux, il a 3 mois ...
Il doit faire faire 3 devis différents et prendre le moins cher.

Déduire du prix la caution et vous demander la différence...

Il vous faudra lui donner cet argent, mais il ne sera pas dans l'obligation de faire les travaux.

Et repeindre tout un appart ça coute des milliers d'euros !!!

traces de peinture, sur l'etat des lieux de sortie, c'est noté piece par piece ?
0