A voir également:
- Etat des lieux de sortie trou dans les murs
- Trou mur location - Meilleures réponses
- Retenue caution pour trous murs - Meilleures réponses
- état des lieux de sortie trou dans les murs - Forum - Louer un logement
- Litige rebouchage trous chevilles placo ✓ - Forum - Louer un logement
- Facturation de trous de vis suite à un état des lieux de sortie - Forum - Immobilier
- Repeindre par-dessus les trous de chevilles? - Forum - Immobilier
- Rebouchage de trous - Forum - Immobilier
Etait il écrit sur le bail que les trous étaient interdits ?
Pour les trous, effectivement il faut toujours demander au propriétaire son autorisation au préalable.
Si je me souviens bien, par trou non rebouché le propriétaire peut réclamer 15 euros par trou (si le tarif n'a pas changé) il y a un tarif pour ça, c'est pas au bon vouloir. A quinze euros le trou, je préfère investir dans un sac d'enduit et un ptit coup de peinture, si la teinte n'est pas tout à fait la même par rapport à la couleur du mur... le propriétaire ne peut pas exiger la réfection totale mais peut sans doute intimider en menaçant de ne pas rendre la caution. Ou alors, tu vas chercher un pot de peinture et tu repeinds le mur "abîmé", il ne peut exiger que la couleur soit identique, l'obligation que tu as, est celle de rendre l'habitation propre.
Il y a l'usure naturelle aussi... si tu mets un meuble contre un mur... au fil du temps une auréole se formera... ce n'est pas la crasse : c'est une réaction aux UV, eh oui... mon ancienne proprio a cherché à me faire des histoires : elle trouvait que la moquette au moment de l'état des lieux était très sale : je lui ai alors demandé : ah oui ? si elle est si sale que ça, où avais je posé mes meubles ? Elle n'a pas su quoi répondre... et toc !
Je te conseille de te renseigner sur les obligations et devoirs du locataire, ainsi que les obligations et devoirs du propriétaire / bailleur.
https://www.locservice.fr/guides/guide-locataire/durant-la-location/obligations-locataire-proprietaire-21.html
extrait issu de : https://www.paruvendu.fr/immobilier/I/obligations-et-devoirs-du-locataire-i79 :
"vous devez prévenir le bailleur et obtenir son autorisation écrite en ce qui concerne les transformations du logement. A défaut d'accord écrit, ce dernier peut exiger de vous, à votre départ, la remise en état des lieux ou bien conserver les transformations sans que vous puissiez réclamer la moindre indemnisation pour les frais engagés. Sachez en outre que si vous engagez des transformations, sans son accord, et que ces dernières mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local, votre bailleur peut exiger de vous, la remise en l'état des lieux et ce de manière immédiate."
http://www.dossierfamilial.com/logement/droits-demarches/les-obligations-du-proprietaire,1135,2
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr?id_rubrique=1211
Vous avez les éléments de réponse concernant la crédence : oui, le propriétaire a le droit de conserver ces modifications sans vous indemniser ou de vous réclamer la remise en état de la chose à vos frais bien sûr.
par ailleurs, vous êtes bien de mauvaise foi en parlant de choses qui n'ont rien à voir avec la crédence (gouttière, chauffage.. ) quel lien ou conséquence avec la crédence que vous avez décidé de poser sans l'accord de votre propriétaire ? En plus de cela vous estimez qu'il devrait vous indemniser ? Posez vous les bonnes questions.