Mur jauni par des tableaux qui paye ?

Signaler
-
Messages postés
77948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2020
-
Bonjour,
je vais quitter mon appartement dans quelques jours. Hier j'ai enlevé 2 tableaux de mon salon et là : mauvaise surprise : les deux tableaux ont laissé leur contour jauni sur le mur?!!!!Que dois-je faire? Est ce considéré comme une usure normale (2 ans) ou dois je repeindre pour récupérer ma caution?Merci de votre aide.

12 réponses

Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 576
Salut,

C'est vrai mais beaucoup de proprios lors de l'etat des lieux de sortie ne l'entendront pas de cette oreille...
Certes, mais il ne faut pas confondre "état des lieux" avec "réparations exigibles".

Un état des doit mentionner le jaunissement des murs, mais il ne peut à lui-seul, justifier un quelconque paiement.
Messages postés
77948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2020
10 513
"Un coup de lessivage deja par acquis de conscience histoire de voir"  : oui, certes, ça se défend largement, mais d'un autre côté n'est-ce pas admettre d'avance que le locataire se sent -inutilement- en tort ?

Reste une fois encore à savoir si on veut se baser sur les textes ou si on veut partir avec le moins de pinaillages possibles....

Messages postés
77948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2020
10 513
NON !

En tous cas, ce n'est pas ce que stipule l'agence Nationale du Logement ==> http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/location-vide/etat-des-lieux/au-depart-du-locataire/

La réfection des peintures en usure normale n'a pas à être supportée par le sortant !

De toutes façons, il y a de grandes chances qu'elles ne plaisent pas au rentrant qui voudra repeindre à son goût ...

Bonjour,

Une petite question me trotte dans la tete. Dans le cas ou le locataire est fumeur nous ne sommes plus dans le contexte de vieillissement normal? bon je sais avec cette question on est pas loin des problemes de polémiques, mais pourtant dans ce cas la ce sont bien les activités humaines qui provoquent cette "dégradation".

Personnelement j'agiré comme Coyote, un coup de peinture blanche car aprés tout c'est bien les occupants qui par leur présence et activités provoquent aussi l'usure des peintures (je vais pas vous faire un cour sur l'origine des poussières dans un endroits clôt). Les UV ont bon dots quant même lol 8-)
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
1 576
Ne pas confondre 'vieillissement' avec 'usage'.
A partir du moment où il est interdit d'interdire de fumer chez soi, on peut considérer que le bien a été utilisé de façon 'normale'.
De la même manière que l'armoire normande, héritée de tata Jacqueline, et qui marque le lino avec ses pieds ne peut être considérée comme un usage 'anormal'...
Ce devrait être présent dans la tête de chaque bailleur.
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 074
sauf que la c'est de l'usure anormal, il y a des taches apres 2 ans ...

vous confondez les termes; ce n'est pas une tache (qui est un apport de matériau étranger), mais la préservation (relative) de la teinte d'origine par rapport à la dégradation naturelle du mêmematériau du fait des UV.
la marque en négatif de mobilier sur les embellissements muraux est une marque incontestable du vieillissement et donc de la vétusté de cet embellissement.
à ce titre il ne peut être qualifié de dégradation et réclamé comme indemnisable à ce titre par le bailleur.
Bonjour,
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure
Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.

Une chose est sure : ce n'est pas vos tableaux qui ont fait jaunir le mur mais au contraire le protéger
Messages postés
77948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2020
10 513
C'est de l'usure normale due à l'action normale des UV sur la peinture du mur, alors que sous les tableaux la couleur est restée épargnée de cette action et la teinte n'a pas bougé par rapport à celle d'il y a deux ans.

S'il n'y avait pas eu les tableaux, le défraîchissement naturel aurait été uniforme et personne n'aurait rien remarqué du tout.

Chacun ici, aussi soigneux soit-il, peut d'ailleurs en faire l'essai à la maison : décrocher un tableau une étagère du mur et comparer la teinte d'en dessous avec celle du reste du mur : il y a forcément une différence de ton due à cet action des UV, tout peintre en bâtiment le confirmera.

Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
77
C'est vrai mais beaucoup de proprios lors de l'etat des lieux de sortie ne l'entendront pas de cette oreille...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2012
1
Je pense que vous repondez vous meme a votre question, c' est en enlevant VOS tableau que vous vous rendus compte des traces, c durant votre sejour que la degradation a eu lieu... Un coup de blanc et on en parle plus...
Messages postés
77948
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2020
10 513
Ce n'est pas une dégradation, mais de l'usure normale,  

===> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5796746-mur-jauni-par-des-tableaux-qui-paye#6

D'ailleurs : comment est-il possible d'aller faire des taches derrière des tableaux ???

commencez par lessiver le mur il y a de grandes chances que les traces partent

Sinon perso je repeindrai en blanc histoire d'eviter les problemes de perte de caution juste pour un tout petit defaut
je confirme, il faut essayer de nettoyer. Si la peinture est mate, essayez d'abord de dépoussiérer à sec
sauf que la c'est de l'usure anormal, il y a des taches apres 2 ans ...
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
77
a partir du moment ou cette personne aura signer l'etat des lieux mentionnant la "degradation des peintures " vous pensez vraiment que le proprio ne va pas en profiter pour faire repeindre ????

Bien sur il devra fournir un devis pour la peinture s'il veut garder la caution mais c'est tellement courant les proprios qui pinaillent pour rien.

La plupart savent bien que les locataires ont souvent peur d'aller en justice et qu'ils laisseront tomber de peur d'etre en tort .

C'est malheureux mais les gens honnetes se font de plus en plus rare de nos jours ou etre honnete signifie souvent etre un pigeon ...

Certes tout le monde n'est pas malhonnete et peut etre que le propriétaire de cette personne le prendra comme une usure normale.

Mais mieux vaut prevenir que guerir. Un coup de lessivage deja par acquis de conscience histoire de voir si on peut rattraper ca .

Mais bon ce n'est qu'un avis
Dossier à la une