Plaintes non justifiées

ledidz - 19 juil. 2009 à 10:13
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 juil. 2009 à 10:21
Bonjour, j'ai aussi lu l'ensemble des commentaires et voici ma situation.

Mon épouse et moi avons la trentaine. Nous sommes locataires au troisième étage d'un immeuble de 4 étages.
Cet immeuble est vieux, pas du tout insonorisé, bref tout pour se gêner les uns des autres.
Je comprends tout à fait la position des gens qui se plaignent de bruits le soir, ou dans la journée (pas, chaise, table, rire, des paroles, la vaisselle, etc)

Mais je tiens à dire aussi que mes voisines du dessous, se plaignent de nous comme étant très bruyants, à longueur de journée, et tous les jours (Chaise, lit, chasse d'eau, vaisselle, repas, etc)

Hier soir nous avons eu un ami jusqu'à 22h00. Sauf erreur de ma part, la loi impose un arrêt de tout bruit après 22h00. Sauf que pour moi nuisance sonore c'est de la musique trop forte, la télé trop forte, des cris, des rires, bref tout ce qui est considéré comme au dessus de la normale.

Donc dans un immeuble où l'insonorisation est inexistante (et je tiens à dire que nous n'avons malheureusement pas encore d'enfants), faut il arrêter de manger, se laver, marcher, faire la table, bref vivre.

Je veux bien être arrangeant, et être civilisé, mais déjà lorsque un voisin vient en étant agressif, sans me laisser parler, et surtout sans étudier une solution de bonne entente, et bien moi je pense à la loi.

Avant 22h00, nous avons le droit de vivre en faisant attention, maintenant si des voisins ont des horaires décalés, déjà ils nous en parlent avant de se plaindre de façon virulente. Et ensuite on essai de trouver un terrain d'entente. Maintenant, quand malgré tout l'immeuble étant, on y arrive pas. Mo j'estime que le samedi ou le dimanche nous avons le droit mon épouse et moi d'utiliser notre appartement dans la journée.

J'estime ne pas dépasser ce que je qualifierais de bruits normaux, donc il faudrait plutôt voir du côté des promoteurs et arranger l'insonorisation.

J'ai été élevé dans le respect des gens, et j'ai appris à ne pas faire de bruit après 22h00. je ne suis pas quelqu'un qui sort ou fait la fête comme des jeunes qui mettent la musique à fond tous les soirs. On ne se dispute pas violemment mon épouse et moi en jetant la vaisselle par terre, on ne saute pas sur le lit, etc...

Excusez du peu, mais nous vivons en faisant attention au maximum, mais malheureusement ça s'entend quand même.

J'ai connu ces bruits de pas, de meuble dans un ancien appartement, mais le voisin du dessus était une personne âgée, malentendant et donc naturellement nous avons toléré ces bruits naturels. Ce monsieur ne le faisait pas exprès, et n'avait pas l'intention de nuire.

Par contre, moi je suis d'accord encore une fois pour discuter en gens civilisés, faire des constats sur place, prendre des conseils. Mais lorsque l'on m'agresse et surtout mon épouse quand je ne suis pas là, et bien mon sang boue et la prochaine fois j'utiliserai la loi.

Autre chose, pas de règlement intérieur présenté par le syndic sur ces histoires de bruits, donc nous n'avons rien à nous reprocher. C'est normal c'est du bon sens. Donc le gens qui se plaignent, déjà venez rencontrer vos voisins et expliquer vous calmement, et envisagez des solutions en commun. Maintenant ne demandez pas l'impossible. Un bébé qui pleure la nuit, vous faites quoi, vous le tuez ? Non bien sur car c'est naturel, il faut l'accepter.

Je le répète j'ai aussi vécu les mêmes choses, et je ne me suis jamais plaint considérant que la vie en appartement induit des soucis de bruits. Ça va avec.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
19 juil. 2009 à 10:21
bonjour
il n'y a aucune loi fixant une heure pour le bruit nuisible
j'ai bien dit nuisible

a partir du moment ou le bruit devient "nuisible et annormal, ce qui n'es pas votre cas " la personne plaignante peut faire intervenir la police pour le faire stopper

le bruit nuisible " musique , travaux , tapages , ect "

la vie "normale et au quotidien n'est pas considerer comme nuisible , donc, les isolations inexistantes ne sont pas de votre responsabilité
vous pouvez recevoir vos amis jusqu'a 7 heures du matin si vous le desirez, personne ne peut vous en empechez

la seule sanction est le bruit " dit annormal" , que je vous ai cité

ils peuvent appeller la police, ils en seront pour un avertissement de ne plus les deranger pour rien

vos voisins n'ont aucun recours contre vous, si le bruit que vous faites n'est pas du bruit, mais circuler dans votre appartement normalement et vivre tout simplement

si ils persistent a vous ennuyer, vous menacez , vous pouvez en revanche, deposer une plainte contre eux
cordialement
0