Plainte envers un enseignant?

Signaler
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014
-
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014
-
Bonjour,
mon enfant de 7 ans vient de terminer son année de CP!
tout au long de l'année,plusieurs soucis m'ont opposé avec sa maîtresse.
hypocrite devant moi et plus sévère avec mon enfant.
un exemple,m'apercevant d'une baisse de niveau,je lui en parle,et elle me dit qu'elle n'a rien remarqué..
le lendemain,alors que je lui en retouchais deux mots,elle m'avoue avoir remarqué que ma fille trichait ce pourquoi elle avait des difficultés a la maison.
ce qui peut être vrai,mais la précision de ses propos m'ont un peu surpris!
autre exemple,après une absence d'un jour de mon enfant,je vais demander a la maîtresse d'essayer de revoir avec elle la méthode qu'elle employait!(ce qui aurait pris 5 minutes)
me disant qu'il n'y avait pas de soucis,la discussion pris fin!
le midi,mon enfant m'apprend que la maîtresse lui avait dit qu'elle n'avait pas le temps.
Et dernière en date,en fin d'année la maîtresse a dit au petit groupe de copines dont ma fille fait partie,qu'elles ne s'inquiètent pas pour l'année prochaine car elles seraient toutes ensemble.
résultat,je vient d'apprendre que ma fille se retrouve seule!

ma question était donc de savoir si une action était possible envers cette "enseignante"?

merci d'avance et toutes mes excuses si mon explications sont un peut flous!
A voir également:

8 réponses

Messages postés
16910
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2021
4 815
Et vous voulez portez plainte pourquoi ?
je ne pense pas qu'une enseignante soit responsable de la répartition des eleves
certaine école accepte des changements de classe, demandez au directeur

si son comportement et sa façon d'enseigner, posent problème, vous pouvez le signaler au directeur, ou au rectorat.
le mieux étant d'avoir le témoignage d'autre parent, car je pense que des courriers de parent qui ne sont pas content doivent être fréquent
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 535
Bonsoir,

Ce n'est pas l'enseignante mais le responsable de l'établissement qui s'occupe de la répartition dans las classes.

Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 535
Bonsoir,
vous souhaitez porter plainte car votre fille n'est pas avec "ses petites copines".
On va vous rire au nez .....

Il y a des problèmes bien plus importants ... des enfants déscolarisés, livrés à la rue ... et j'en passe.

Ne pas oublier que votre fille se trouve à l'école pour avoir un enseignement, un avenir, et non pas une cour de récréation pour jouer avec ses copines.
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014
3
Une enseignante n'est pas responsable de la répartition des élèves?
Vous rigolez j'espère?
Qui le serait alors...
Au vue de l'histoire peut être pas mais cela ressemble à de l'acharnement quand même!
Messages postés
11116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
6 397
Bonjour,

Non ce n'est pas l'enseignant qui fait les classes.

La répartition des classes est quelque chose de très complexe. Il faut répartir équitablement à la fois le nombre d'enfants, une certains harmonie garçons / filles, répartir équitablement les "têtes de classes", les enfants en difficulté, les agités, les enfants avec AVS, certaines fratries qui veulent être séparées ou mises ensembles (jumeaux ou enfants rapprochés dont l'aîné à redouble ou classe double) ... Et là dedans on rajoute une petite part de hasard. Sans compter que les choses peuvent être prévues d'une manière en juin et changer dans l'été en fonction des arrivées et des départs.

Donc non clairement l'enseignant de la classe d'avant n'est pas responsable de la classe dans laquelle se retrouve l'enfant l'année suivante !
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014
3
Ne me faites pas croire cela!
Comment se fait il que les enfants de personnes connaissant l'enseignant et surtout sa réputation arrivent à aller chez lui?
Le hasard oui,mais également et surtout les petits arrangements!
Ma fille se retrouve seule et il est évident que son ancienne maîtresse y est pour quelque choses.
Je ne veut pas qu'elle soit sanctionnée car je ne suis sans doutes pas objectif,mais pitié ne la défendez pas!
Messages postés
11116
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
6 397
Et bien ne le croyez pas, que voulez-vous que je vous dise !
Il me semble quand même que les personnes travaillant dans des écoles et assistant aux réunions de constitution des classes savent de quoi elles parlent. Mais bon si vous voulez absolument avoir le dernier mot libre à vous de vous braquer.
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014
3
Je ne braque pas mais entendre que les enseignants n'ont rien à voir avec les classes ça me fait bondir!
Enfin bon,je vois bien qu'il ne faut apparemment pas remettre en cause ceci.je doit sans doute être parano!
Je comptais trouver de l'aide mais finalement je vais me débrouiller seul!
Merci quand même de m'avoir lu!
Messages postés
16910
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2021
4 815
les enseignants ont sans doute leur mot a dire dans certain établissement sur certain point de la répartition.
comme dit plus haut il y'a des problèmes bien plus important,
et comme je vous l'ai dit " certaine école accepte des changements de classe, demandez au directeur " au lieu de polémiquer, aller voir et faite la demande de changement de classe si possible, faite la demande plus cordialement qu'ici et justifié par le fait qu'elle n'est avec aucune personne qu'elle connait...
votre enfant est en CE1 pour ce que je m'en souvienne, les amis changent vite a cette age, elle ne sera pas perturbé longtemps
Mes salutations marseillais83,

Il n'y a rien à faire car il n'y a aucun délit !

Un service public n'est pas un commerce, il n'y a donc pas de service après-vente, ni de droit du consommateur. Vos ressentiments ne sont pas des faits juridiques !
« Animosité que l'on ressent des maux, des préjudices que l'on a subis, avec le plus souvent le désir de se venger. »

http://www.cnrtl.fr/definition/ressentiment

En cas, il vaut bien s'orienter sur le bon forum
http://sante-medecine.commentcamarche.net/theme/psycho

Forum-eusement vôtre
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014
3
Vous avez raison....
je vous souhaite de vous retrouver dans une situation similaire et voir comment vous réagiriez!
Bonjour,

Soyez plus clair(e). Quel serait le motif de votre plainte ?
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014
3
Je ne sais pas exactement!
Disons que je voudrait qu'elle soit "sanctionnée" pour une forme d'harcelement!
Mais je ne sais pas si c'est possible!
Messages postés
16910
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2021
4 815
au regard de l'histoire je ne pense pas
Vu qu'il n'y a aucune forme de harcèlement dans l'histoire que vous nous racontez, on ne voit pas pourquoi sanction il devrait y avoir.