LOTISSEMENT OU PAS ?

GERDAN -  
 GERDAN -
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un terrain issu d'un détachement, si je divise ce terrain (issu d'une division) en deux parcelles, est-ce que je me retrouve dans le schéma du lotissement ?

3 réponses

bronxiol Messages postés 669 Statut Membre 978
 
Bonsoir
Décembre 2007
Diviser pour bâtir, le lotissement s'impose
(Le Particulier Immobilier n° 237, article résumé)
Face à la crise du logement, l’une des solutions consiste à augmenter la densité urbaine, notamment en fractionnant les parcelles existantes pour libérer du foncier. Mais la division des terrains est strictement encadrée: depuis le 1er octobre 2007, il faut dorénavant créer un lotissement dès la première division d’une parcelle, et cette obligation en entraîne une autre, celle de réaliser un bornage préalable (réforme des autorisations d’urbanisme).
L’article expose la procédure que doit respecter le propriétaire désireux de céder une partie d’un terrain à un tiers souhaitant y construire(régime de la déclaration préalable ou permis d’aménager, droits à construire, etc.).
Il souligne également les difficultés soulevées par la réglementation et les remèdes envisagés: absence de définition légale de l’unité foncière, difficultés à obtenir un bornage amiable, notamment.
Enfin, une série de trois questions-réponses illustre la pratique: aucune marge de manoeuvre pour échapper au lotissement, division en cas de démembrement de propriété, division d’un terrain déjà bâti et constructibilité.
0
GERDAN
 
Merci à Bronxiol.
0
bronxiol Messages postés 669 Statut Membre 978
 
Bon courage.
0
GERDAN
 
Relance du débat pour l'équipe du dimanche.
0