Nouvel appartement : tapisserie sale

Nyte - 6 juil. 2009 à 17:28
 Paulin - 7 juil. 2009 à 09:44
Bonjour,

J'ai fait l'état des lieux entrant ce matin de mon nouvel appartement. Seulement en le voyant vide je me suis rendue compte que la tapisserie est vraiment très sale, avec des traces noires sur tous les murs. L'expert qui est venu pour l'état des lieux a indiqué dans le dossier un état d'usage avancé.
Puis-je demander à ma régie de contacter le propriétaire pour faire des rénovations, ou bien est-ce à moi de le faire ? Et que faire si la régie ou le propriétaire refuse ?

En vous remerciant

4 réponses

bonjour : Cela dépend du genre de papier peint que c'est. Certains vynils lisses sont vraiment lavables, mais pas le vynil expansé.

Vous pouvez prendre un balai très propre ou neuf, et le passer pour dépoussiérer. Parfois, le chauffage soulève la pousière qui va se fixer contre les murs.

Vous pouvez essayez d'améliorer les choses tout d'abord en dépoussiérant avec le balai qui brossera légèrement le mur sans l'abimer mais cela peut sufire à décoller la poussière. Ensuite selon la qualité du papier, si c'est du vynil lisse et imperméable, vous pourez nettoyer avec une éponge et une lessive diluée, genre lessive pour sol non colorée.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 797
6 juil. 2009 à 18:21
Il parle de régie donc c'est une HLM. Il ne faut pas rêver, les HLM ne remplacent jamais le papier peint, ils relouent en l'état et comptent sur le locataire qui en a marre de la crasse pour détapisser.

Au cas ou il voudrait parler d'un bailleur privé, la décoration n'est pas un du non plus, donc le propriétaire n'est pas tenu à de tels travaux légalement.
0
En fait mon propriétaire est un particulier, mais je passe toujours par ma régie car elle qui gère la location, je n'ai absolument aucun contact avec mon propriétaire.
Le papier peint ne peut pas se nettoyer apparemment... et les murs sont tellement sales que ça fait limite insalubre ! Le propriétaire n'a t-il pas obligation de faire quelque chose ?
0
bonjour : Souvent les propriétaires refont les papiers pour donner quelque chose de propre. Mais ils n'en ont pas l'obligation, alors, là vous pouvez faire votre déco et choisir le papier que vous voulez, toutefois, il est toujours préférable de rester dans des tons clairs.

Je croyais que c'était un état des lieux de sortie et que vous vouliez que le logement soit le plus propre possible.

Donc, à vous le bricolage, peut être trouverez vous des amis compétents qui vous aideront.
On trouve parfois de très beau papiers en fin de série ou en solde à prix très bas, mais en quantité limitée, il suffit de faire deux tons par exemple avec une frise horizontale qui dépare les tons que l'on tache d'assortir.

Ou alors faire deux côtés opposés d'un ton et les deux autres d'un autre ton. Ou un seul côté différent et un peu contrasté.
-1