Problème avec le propriétaire

JChean - 6 juil. 2009 à 10:36
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 6 juil. 2009 à 18:27
Bonjour,

Je suis étudiante. J'ai habité un studio en rez de chaussée à Montreuil entre octobre 2008 et le 1 juin 2009. Le studio n'était pas au norme. Il n'y avait pas de barreaux qui recouvraient les fenêtres par exemple.
Ayant voulu le quitter en mars, mon compagnon et moi-même, nous avions envoyé notre préavis. Or le propriétaire nous avait pas prévenu qu'il avait changé d'adresse. De plus, il ne répondait jamais à nos appels téléphoniques. On nous a bien entendu retourné le courrier.

Après avoir été cambriolés le 26 avril 2009, nous avions décidé de rechercher au plus vite un notre logement. Nous avions perdu près de 2000€ (ordinateurs, chaine hi-fi, enceintes, appareil photo, disques durs externes...). Le ou les cambrioleurs sont passés par la fenêtre (non au norme). Ils ont cassé les jointures qui reliaient les vitres de la fenêtre.
Le propriétaire passait de temps en temps voir les travaux effectués dans la cour (fabrication de boites aux lettres), je cite avant le cambriolage. Il avait sans doute remarqué que l'interphone de l'entrée de l'immeuble ne marchait plus. Il n'en a rien fait sous prétexte qu'on le lui a rien dit. Une voisine l'avait pourtant appelé, mais bien sûr il n'avait pas répondu.
Il est venu le 28 avril pour constater les dégâts. On lui a fait part que nous partirons au plus tôt et nous a dit qu'il faudrait partir au plus tard en même que le voisin d'à coté qui partait le début juillet 2009. Dans la semaine, nous avions envoyé notre préavis à la nouvelle adresse.
mi-mai, le propriétaire a fait installer les barreaux et rajouter des serrures aux portes d'entrée des studios donnant sur la cour dont le notre. Nous vivions depuis le cambriolage avec une fenêtre "cassée".
Entre temps, il a fait visité notre ancien logement dans lequel nous vivions encore. La première visite nous a pas été prévenue. Nous avions assisté à quelques visites et nous avions vu que des personnes étaient interessées par le logement.
Nous avons quitté ce logement le 1er juin avant la fin du préavis, rendu clefs et fait l'état des lieux.
Nous pensions ne plus avoir affaire avec le propriétaire. Nous avions reçu un courrier récemment de la part du propriétaire qui réclamait 3 mois de loyers (juin - juillet - août) sous prétexte qu'il n'a pas trouvé de locataires.
je souhaiterais savoir quels sont mes droits.

4 réponses

GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
6 juil. 2009 à 18:25
Vous avez été perturbés par votre cambrilolage, çà se comprend mais vous n'avez pas respecté les conditions de votre bail:
- Le fait qu'une fenêtre ne soit pas aux normes n'est pas de votre seul point de vue, je ne pense pas qu'il y ait de règle impérative à ce sujet;
la remise des clés ne valant pas résiliation du bail ni solde de tous comptes, le propriétaire est en droit de percevoir trois mois de loyers à partir de la réception de votre lettre recommandée, soit environ jusqu'au début août.
Conseil un peu facile mais conseil quand même: règlez, çà vous évitera d'autres frais et d'autres soucis.
1
Gakiku Messages postés 74 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2010 8
6 juil. 2009 à 18:08
faites une "declaration au greffe", ce document est trouvable sur le site du gouvernement.
Il n y a que cette solution, demandez des dommages, "trouble de jouissance", et loyer remboursés pour non conformité du logement, voir meme insalubrité.
Appelez l'ADIL de votre département, il vous diront tout
Cordialement,
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
6 juil. 2009 à 18:14
ce que j'ai du mal à admettre, c'est qu'ayant visité un logement soit-disant insalubre, ils ont quand même signé un bail !
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
6 juil. 2009 à 18:27
Oui, la réponse ci-dessus est des plus pertinentes, je vote +1 !
0