-URGENT- Serrure changée

Résolu/Fermé
yen-a-marre Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009 - 5 juil. 2009 à 23:16
 jacot - 11 juil. 2009 à 23:37
Bonjour,
Un locataire qui avait envoyé un préavis de départ ne l'a pas respecté; il est resté dans l'appartement plusieurs semaines après... Profitant de son absence, le propriétaire a changé la serrure et gardé des affaires qui se trouvaient à l'intérieur. L'occupant n'a pu remettre les lieux en ordre et doit des loyers (il a toujours les clés en sa possession).
Le propriétaire a fait appel à un huissier et les deux parties doivent se confronter au tribunal de commerce en sept 2009.
Que risque le locataire?? Et le propriétaire?
L'affaire date de mai 2005 et l'ancien locataire n'a signé aucun document émanant de l'huissier (ne l'a jamais rencontré d'ailleurs...)
Merci pour votre aide.

9 réponses

HUM le propriétaire n'avez pas le droit mais le locataire était occupant sans titre. De plus si sa décision avait pour conséquence un préjudice pour le propriétaire, sa responsabilité pourrait être engagée

A la date échue du congé le locataire est déchu de son titre de locataire, s’il reste , il est occupant sans droit ni titre et devient expulsable. C’est à dire que le bailleur avec un jugement du tribunal peut expulser son locataire


Cordiaement
1
yen-a-marre Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
6 juil. 2009 à 17:39
Merci pour votre réponse, je vais en attendre d'autres pour comparaison. Bonne journée
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
6 juil. 2009 à 19:10
Et ...euh...ne pas le répéter, mais je change les serrures des gens qui ne veulent pas me payer, j'aime bien vivre dangereusement.
De toutes façons quand on a un cancer, on vit dangereusement....
1
Pour ma part, j'ai déjà "emprunté pour durée indéterminée" le scooter de mon bailleur qui avait décidé unilatéralement de garder le dépot de garantie. J'y ai d'ailleurs gagné au change, il roule toujours très bien ;)
0
Chan-elle > P. Gatenby
10 juil. 2009 à 20:23
Bien reste a espérer pour vous que le proprio n'a pas déposé plainte pour vol auprès de son assurance, et surtout que vous n'ayez pas d'accident style blesser une personne, même si vous pensez être assuré
Je ne vais pas vous l'apprendre
0
encore une preuve que la justice de notre pays est longue

on l'a dit le propriétaire est dans son tort car a essayé de sa faire justice soit meme
la loi de notre pays protège le locataire dans ce genre de cas c'est à dire que à partir du moment ou il n'est plus locatire en titre il est expulsable mais en dehors de la péridode hivernale et sur jugement du tribunal
dans ce cas un squatter puisqu'il faut l'appelr pas son nom peut meme bénéficier de l'aide juridictionnelle pour pas un rond!!

dans ton cas, je dirais que le propriétaire peut prétendre à une indemnité d'occupation mais peut s'asseoir sur ses loyers
le locataire peut aussi avoir une indemnisation selon la vaelur de ses biens empruntés encore que...
1
d accord avec vous ilois , mais des fois ca déborde , et moi si je pouvais sortir mes loc qui ne payent pas depuis 14 mois et sont vraiment des gmenfoutistes ex:ils ne vont cherchés aucunes lettres recommandées ,jai pourtant négociés mais a part des oui oui dans x jour ca va se cdébloquer , et bien au bout de 6 mois ,je me suis dit qu ils se foutaient de ma g.....,donc la ca va au tribunal et gosses ou pas ce sera la porte
1
Bon jacot,
je sais on va me dire OULA pas légal ce que vous faite, je m'en fiche
Un locataire qui ne me paie pas dehors je louerais comme un ami ( immo ) un garage pour entreposer point basta
Je garde juste en jurisprudence une décision du tribunal pour expulsion illégale sans décision du tribunal par les HLM donc comme plusieurs une action devant le tribunal des locataires en impayés d'HLM qui devaient se dire pas grave ils ne pourront pas nous expulser

Sauf que si ils ont expulsé 45 logements si je me souvient bien ( j'ai pas l'avis de presse sous les yeux ) pénalité dans les 12 000F
donc ça vaut le coup les logements ayant trouvé preneur dessuite donc même en payant des pénalités c'est un moindre risque et plus une fierté d'éviter de se faire narguer style le proprio je l'entu.....

il ne faut pas croire que les juges apprécient les impayés

Bizarrement une fois viré ils sont moins fière
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je dois dire que cela ma servie de lecon car pour les autres locations je deviens super méfiante et je veux des garants et j essaye de bien triér c est vrai que je suis de nature super cool mais la on m a fait la totale et maintenant j essaye de prendre sur moi et je vais devenir une vrai co...asse tant pis pour les prochain , mais aujourd hui encore je viens de faire un état vdes lieux de sortie pour les loc :aucun problème ,le ramonage tu sais je le fais moi mème ca vient d etre fait ,ok, l expert marque a voir , et bien on a vu mon mari a retiré un grand seau de suie donc cela fait quelques année que cela n a pas été fait .idem pour l entretient du jardin a première vue bof ,mon mari a fait 8 tour de remorque ,l extracteur dans la salle de bain :tu sais ca marche pluys mais je suis pas electricien ,car ce sont des gens que mon mari connaissait et ils sont restés 7 ans ,donc je suis gentille mais encore je ne raconte pas tout ,d abitude je ne voulais pas etre mauvaise et je me disais c est pas grave et je rendaid le dépot le jour mème mais la je crois que ce dépot il va fondre comme neige au soleil j ai des factures et des devis ,a c est sure ils vont pleurer car elle m a dit:tu pense que je vais avoir le dépot quand? je vois ca avec l expert mais t inquiète j ai 2 mois ya pas de problème,et bien je pense qu après on me traitera de voleuse j en ai rien a faire car trop c est trop et j irais me payer un gueulton sur leur dos!!!!
1
Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 19:24
Décidement le cancer est presque dans tous les posts !
0
yen-a-marre Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
6 juil. 2009 à 20:02
Merci, merci ;-)
Le cancer n'est pas que dans les posts... il est partout........
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 20:30
Il est surtout dans le forum ...
0
yen-a-marre Messages postés 85 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2009
10 juil. 2009 à 17:31
/!\ HELP pour "Ma serrure" merci.....^^
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
6 juil. 2009 à 19:09
A mon avis, le juge donnera tort aux deux parties.
Le locataire n'a pas à se maintenir dans les lieux sans droit ni titre.
Le propriétaire n'a pas le droit de reprendre son bien tant qu'un jugement n'a pas expulsé l'occupant sans droit ni titre, et le propriétaire est en droit d'exiger des indemnités d'occupation mais se met en faute en changeant les serrures.
Seulement je le comprends, le proprio, car attendre des années qu'un jugement intervienne, bonjour le manque à gagner !
-1