Problème avec la poste et retour expediteur

Résolu
Crimsay Messages postés 5 Statut Membre -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous devions recevoir un colis en provenance des Pays-Bas via DHL puis la Poste. Le colis est arrivé aujourd'hui lorsque nous n'étions pas à l'appartement. Le facteur a donc appelé un voisin pour lui demander de nous le transmettre. Le voisin a demandé pour qui était le colis, ce à quoi le facteur a refusé de répondre...

Il est ensuite reparti avec le colis et a demandé le retour à l’expéditeur sans nous en informer! Dans le suivi du colis, le statut est "retour à l’expéditeur" mais le facteur n'a laissé aucun avis de passage. Je tiens à rajouter qu'il s'agit de la première réception manquée (connue) de notre part.

Si le colis a été proposé au voisin, c'est bien que l'adresse est complète et je ne vois pas pourquoi il n'a pas simplement été laissé au bureau de Poste. Bien évidemment, le service client nous a répondu qu'il était impossible d'aller récupérer nous-mêmes le colis avant son renvoi alors que nous savons dans quel centre de tri il se trouve actuellement.
Le retour à l’expéditeur est-il justifiable dans ce cas? Et quelles démarches sont possibles pour régler ce problème/ obtenir un dédommagement? (car le colis était nécessaire aujourd'hui)

Si quelqu'un pouvait nous apporter des réponses, ce serait génial

Merci d'avance
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2 réponses

George
 
Bonjour la Poste doit justifier du retour colis et d'après ce que vous me dites il semblerait que ce soit un retour colis pour refus de colis, sinon le colis aurait été remis dans un bureau de Poste plus proche, je ne vois pas d'autre raison d'un retour colis à expéditeur, demandez à la Poste... Il n'y a qu'elle qui peut vous répondre le pourquoi du comment. Mais oui le retour doit être justifié.
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Crimsay Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

En effet, sur le suivi de colis, la raison est indiquée comme "refus pour raison de non-commande" alors qui nous avons commandé l'article...

Cela m'étonne... Le "refus de colis" peut-il vraiment être utilisé si c'est un voisin qui a discuté avec le facteur? Cela me parait très léger quand même
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GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Bonjour
Demandez une explication à la poste au 3631 ou sur leur site (réclamation).
N'attendez aucun dédommagement particulier du fait que vous aviez besoin du colis 'aujourd'hui'. La date de livraison n'est garantie qu'avec Chronopost, et seulement si vous êtes chez vous pour recevoir le colis quand il arrive ou si l'option 'boîte aux lettres' a été cochée pour un envoi qui y rentre, bien sûr.
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Crimsay Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nous avons déjà appelé ce numéro mais la personne nous a répondu que le colis avait été refusé et qu'il était reparti pour cette raison...
Nous avons répondu que nous n'étions même pas présents pour refuser le colis mais on nous a dit que c'était trop tard, que le problème serait remonté (ce dont je doute fort) et qu'il n'y avait rien à faire
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GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Crimsay Messages postés 5 Statut Membre
 
Alors demandez à l'expéditeur de refaire l'envoi. Et vérifiez bien avec lui en détail qu'il a la bonne adresse. Avec le bon numéro d'appartement par exemple.
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Crimsay Messages postés 5 Statut Membre
 
Oui c'est ce que nous avions prévu mais le but du jeu était de ne pas payer les frais de livraison à nouveau étant donné que l'erreur ne vient pas de nous.

Et l'adresse est la bonne puisque le colis est arrivé puis reparti et que le facteur a pu discuter avec le voisin.
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GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Crimsay Messages postés 5 Statut Membre
 
'étant donné que l'erreur ne vient pas de nous. '
Mais peut être de l'expéditeur

'Et l'adresse est la bonne puisque le colis est arrivé'
Arrivé chez le voisin. Donc pas bon.

L'expéditeur doit vérifier. Si la poste est en tort elle l'indemnisera.
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George
 
@GKLONE désolé mais ce que vous dites n'est pas réaliste, c'est non seulement un vendeur à l'étranger mais en + qui passe par DHL, déjà que pour un colis perdu dans ce genre de situation les enquêtes sont rares donc un simple retour il n'y aura pas d'enquête. L'expéditeur ne pourra vérifier qu'auprès de DHL, DHL n'ayant que les infos de la Poste.

"Arrivé chez le voisin. Donc pas bon."

NON

"nous n'étions pas à l'appartement. Le facteur a donc appelé un voisin pour lui demander de nous le transmettre."

Si les dires sont vrai l'adresse était bonne, arrivé chez le voisin car absents.

Il faut penser à dire au vendeur que vous refusez que le colis soit transmis à un voisin.
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