Lamy residence

Fermé
gaelle - 5 juil. 2009 à 21:17
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 16 févr. 2012 à 17:22
Bonjour,

je quitte une résidence étudiante lamy résidence, je dois payer 46€ pour l'état des lieux de sortie alors qu'il a été effectué par l'intendant de la résidence. De plus, pour changer un flexible de douche, l'agence me prend 48€ de forfait pour le changer.

C'est écrit dans le bail que l'état des lieux de sortie est payant...

ont-ils le droit de faire ça ? qu'en pensez-vous ?

merci

Gaëlle

15 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
6 juil. 2009 à 23:02
Bonsoir,
faites le par LRAR et en menaçant d'assigner. IL savent parfaitement qu'ils n'ont pas la loi pour eux.
1
Je suis dans un appartement a pavillons sous bois depuis 12/2011 et depuis le 01/02/2011 nous avons le parquet des chambres qui a explosé ( malfaçon) et depuis cette date nous vivons sue du ciment dans les chambres ils se regete la pierre pour tout et encore jusqu"a aujourd hui rien n'est fait. Un locataire qui n'en peux plus ........
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
22 oct. 2011 à 18:49
Bonjour,
Une seule solution qui consiste à bloquer les loyers :
Bloquer les loyers
Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).
0
Bonjour,
Tout comme vous j'ai été locataire chez lamy résidence et depuis que j'en suis parti je n'ai que des problèmes et principalement financiers.....aujourd'hui je viens de recevoir la taxe d'habitation qui s'élève à plus de 384euros et j'ai 10% de majoration car il me l'ont evoyé à mon ancienne adresse alors que Lamy sait que je n'y réside plus depuis 1an.
Mais je me pose des questions car avant eux j'étais dans un autre appartement et je n'ai jamais reçu cette taxe alors est ce que vous l'avez reçu aussi ou est ce que ce n'est pas normal???
Merci d'avance pour vos réponses!
0
Bonjour,

Surtout conteste, ne laisse pas passé, Lamy est la pire societé que je n'ai jamais vu.

Ils volent sur chaques petites choses, cherche à magouiller, à retourner des lois, et sont irréspéctueux de leurs locataires.

Personnellement je suis dans une résidence étudiante à Lyon , et il n'y a que ds problèmes depuis 3mois.

Ca a commencé avec la plaque chauffante qui a laché, ils m'ont promis de la changer, cela fait 2mois que j'attends,et quand je les appels la meme reponse: On a commander on n'en sait pas plus !

Ensuite le loyer qui a augmenté au delà de la limite imposé par la loi, et ecrit sur le contrat, lorsque j'ai appelé pour avoir des explications et corriger cette erreur, j'ai eu 3 personnes, une qui prétendait qu'ils n'y etaient pour rien, une qui m'a raccroché au nez, et une troisieme qui comprenait pas où était le problème..et ceci au meme numero...


Ensuite le prix est vraiment énorme, le ménage et les services catastrophiques, et enfin l'écoute et le sérieux sont inéxistants, surtout pour un tel tarif.


Je DECONSEIL à TOUTE PERSONNE de faire appel à LAMY pour prendre un appartement, en effet chez un particulier on paye moins cher, on a souvent plus d'écoute, et pour les risques éventuels de toute façon ca ne peut etre pire que LAMY résidence...

Bonne chance à toi dans tes démarches.
1
je vous deconseil de faire appel a lamy on a pas d'ecoute dans le studio que je loue la salle de bain est noire par l'humidite les machine a laver et seche linge ne marcche pas depuis des mois si je pouvais trouver mieux
0
J'étais aussi chez Lamy résidences et je vais vous parler d'un pb encore plus grave.

Lorsque vous partez avant la fin du bail d'un an, Lamy vous prélève des indemnités de départ anticipé (RMM) qui sont calculées selon un forfait que eux seuls connaissent. Ces indemnités sont plus que salées. Je suis parti 1 mois et 1/2 en avance et ils m'ont réclamé 800 euros.

Ce principe est ABSOLUMENT CONTRAIRE A LA LOI ET ABUSIF. Il est formellement interdit de demander des indemnités de de genre. LAMY inclut dans ses contrats des clauses absolument contraires aux lois françaises !
ne vous laissez pas avoir !

Si vous vous retrouvez dans la même situation que moi, faîtes appel à une protection juridique si vos contrats d'assurance vous le garantissent ou allez voir une asso de consommateurs !

Personne ne connaissant cette loi, LAMY prélève ainsi illégalement des centaines de milliers d'Euros chaque année à ses locataires sans qu'eux mêmes ne s'en aperçoivent !

ne vous laissez pas faire ils vous enfumeront sur tout et ne répondront jamais à vos lettres.

par contre si les lettres sont signées d'un avocat ou d'une asso de consommateurs, vos chéques reviendront très très vite !
1
Bonsoir à tous,

Je suis à mon tour victime d'un dommage de la part de L**Y.
Les faits : j'ai quitté mon logement étudiant au 29 décembre 2010, le laissant en excellent état selon le constat de sortie de l'intendant et moi-même, établi le jour de la conclusion du bail. J'attends sagement les deux mois de délais prévus par la loi concernant la restitution du dépôt de garantie.

Et là, oh surprise, le délai est passé et... Rien. (Petite précision : je n'ai jamais eu aucun retard de paiement de loyer ni d'impayé.)
Je leur écrit donc une gentille petite lettre de réclamation, trop gentille d'ailleurs, que je prends le soin d'envoyer en AR, bien sûr.

En troisième temps, ma gestionnaire au sein de L**Y me répond très cordialement qu'aucun dépôt de garantie n'a jamais été encaissé et qu'elle me prie de bien vouloir trouver ci-joint le solde de "mon compte locataire" faisant office de preuve de non-encaissement et de non-appel de ce dernier.

A ce moment là, je me remets en question, ils me donnent une preuve tellement concrète que je suis perdue. Mais j'ai vite retrouvé mes esprits car étant étudiante, je me souvenais parfaitement que mon chèque avait été encaissé (440€ ça fait mal au porte-monnaie, surtout quand c'est le premier studio)... Je me lance dans mes archives, retrouve le talon de chéquier ainsi que le relevé de compte en banque sur lequel apparaît l'encaissement du chèque en question. Je contacte ma banque qui me propose une procédure d'un montant d'environ 15€ qui va me permettre de connaître le numéro et le propriétaire du compte sur lequel fut verser le dépôt de garantie. (+ le remboursement des frais bancaires dus à la procédure, soit environ 15€, pour leur prouver qu'ils racontent des balivernes, of course !).

Entre temps, je tente de les joindre pour en savoir plus mais ils sont très désagréables, et surtout me font comprendre que je dois m'estimer heureuse d'avoir eu ce studio sans caution et que c'est moi qui étais hors-la-loi.

Le résultat tombe et oh c'est incroyable, l'agence de gestion locative L**y a bien encaissé un dépôt de garantie d'un montant de 440€ débité sur mon compte bancaire ! Quelle révélation, je ne m'y attendais pas du tout (IRONIE) !

Je recommence une nouvelle lettre en AR dans laquelle je leur dit bien ce que je pense, le plus poliment du monde, en les mettant en demeure de me restituer ma caution ajournée des intérêts qu'ils ont perçus durant les trois derniers mois grâce à mon argent qu'ils faisaient "travailler" en toute illégalité du coup, correspondant en quelque sorte à des pénalités de retard, bien que je réclame mon dû en tant qu'individu et non en tant qu'entreprise.




BREF, moralité de l'histoire, ils m'ont vue arriver de loin, la petite étudiante qui a signé son bail toute seule car ses parents étaient trop occupés et qui ne doit pas être du genre à mettre souvent le nez dans ses comptes. Je pense qu'ils abusent volontairement des jeunes a priori "sans défense". Cela me révolte, pas de chance pour eux, j'ai en horreur la mauvaise fois et l'intimidation (falsification de preuve : le solde erroné de mon fameux "compte locataire" pour me faire taire), j'ai fait du droit, et je connais des gens haut-placés, ils ont mal choisi leur victime cette fois-ci et ne pourront avoir gain de cause.


Pour celles et ceux qui traversent ce genre d'épisodes fortement désagréables, je vous incite à vous accrocher et à vous battre contre ces arnaques de location. Ne baissez pas les bras, des association de consommateurs sont là pour vous appuyer lors de vos recours éventuels. Bon courage à vous, accrochez-vous !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
5 juil. 2009 à 23:49
Bonsoir,
Voici la loi
Article 4 de la loi du 06/07/1989
Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)

Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;

c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;

d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;

e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;

f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;

g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ou le non-respect de l'obligation d'user paisiblement des locaux loués, résultant de troubles de voisinage constatés par une décision de justice passée en force de chose jugée ;

h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;

i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;

j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle ;

k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3 ;

l) Qui prévoit le renouvellement du bail par tacite reconduction pour une durée inférieure à celle prévue à l'article 10 ;

m) Qui interdit au locataire de rechercher la responsabilité du bailleur ou qui exonère le bailleur de toute responsabilité ;

n) Qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ;

o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ;

p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du code de procédure civile ;

q) Qui prévoit que le locataire est automatiquement responsable des dégradations constatées dans le logement ;

r) Qui interdit au locataire de demander une indemnité au bailleur lorsque ce dernier réalise des travaux d'une durée supérieure à quarante jours ;

s) Qui permet au bailleur d'obtenir la résiliation de plein droit du bail au moyen d'une simple ordonnance de référé insusceptible d'appel.

0
bonsoir,
merci pour ta réponse,

sont-ils dans l'illégalité pour la demande de paiement pour l'Etat des lieux de sortie ? je pense que je suis coincée puisque c'est écrit dans le bail et à l'époque je l'avais signé...

merci
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
6 juil. 2009 à 20:55
Bonjour,
une clause réputée non écrite veut dire que même si elle est écrite c'est comme si elle n'existait pas, puisqu'elle est contraire à la loi. C'est plus clair expliqué comme cela ?
0
merci pour votre réponse... oui c'est très clair maintenant.
Je pense faire un courrier en contestant le paiement, le problème est que Lamy résidence a déjà retiré l'état des lieux de la caution... je sais pas si une lettre va suffire...

merci beaucoup pour votre aide !
0
merci pour votre aide, j'ai préparé une lettre.
Une dernière question, lamy résidence m'a facturé presque 50 € pour changer un flexible de douche en mettant sur la lettre "forfait flexible" (10€ en moyenne dans le commerce)) et 50 € encore pour une petite porte de freezer... je trouve que leur forfait coûte cher...

je vous pose cette question puisque déjà qu'ils ne respectent pas la loi pour l'état des lieux... on ne sait jamais pour le reste... je peux demander le détail de la facture.

Une précision j'étais dans une résidence universitaire, peut êter que la loi change à propos de ces logements.


merci beaucoup pour votre aide.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
7 juil. 2009 à 09:07
Bonjour,
pour le flexible de douche, vous auriez du le changer vous-même (un enfant de 8 ans peut le faire) , car effectivement on le trouve entre 8 et 10 euros dans le commerce. Par contre si vous faites intervenir un plombier, celui-ci prendra beaucoup plus de 50 euros entre son trajet, son temps, et le flexible (de marque) qu'il aura installé et la TVA. Vous ne pouvez pas contester sur ce point .

Une précision j'étais dans une résidence universitaire, peut êter que la loi change à propos de ces logements.
C'est exactement ce que ces résidences essaient de faire croire et à vous lire ça marche......
IL n'y a pas de lois immobilières pour l'ensemble des bailleurs ....et d'autres pour les résidences U

Pour la porte du freezer, c'est pareil, ils ont certainement la possibilité d'avoir des portes au détail ce qui est totalement impossible pour un particulier. Je loue également des meublés et je n'ai jamais trouvé de porte séparément du frigidaire, alors il faut souvent être très imaginatif pour réparer, pour ne pas avoir à tout changer.



0
bonjour,

j'ai envoyé m'article qui disait que l'état des lieux n'est pas payant, il me réponde que l'état des lieux est payant pour les logements meublés et que donc ils ne peuvent pas me rembourser.

Je ne sais pas quoi répondre vu que rien ne fait rien, je vais sans doute laisser tomber.

bonne continuation à toi aussi...
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
9 oct. 2009 à 09:13
Bonjour,
Pour une fois je pense qu'ils ont raisons
En location meublée seul le contrat fait foi. Les modifications apportées par la loi de 2005 ne concernent que la durée du contrat, le préavis, les minimas d'équipement, etc.. Pour tout le reste, c'est le code civil qui continue de s'appliquer, donc le contrat.
Votre EDL est chiffré, vous avez signé le document, vous devrez à mon avis payer cet EDL
Mais vous pouvez prendre les renseignement auprès de l'ADIL de votre département
Agence Départementale d'Information sur le Logement
0
bonsoir,

j'étais locataire dans une résidence étudiantes à STRASBOURG gérée par LAMY. l'état de lieux de sortie a eu lieu le 31 Juillet 2009.
J'ai attendu le délai de 2 mois autorisé pour la restitution du dépôt de garantie avant de réclamer (plusieurs appels téléphoniques, la personne qui s'occupe de mon dossier est en maladie, problème de personnel pour gérér les dossiers etc.. mais on me dit aimablement qu'un chèque va arriver....
lE chèque arrive en effet le 15 octobre, mais le dépôt de garantie est amputé de 105.50 € ttc correspondant au remplacement d'une soupape de WC je reçois donc 204.50 € au lieu de 350 €.
Lors de l'état de lieux de sortie, aucune réparation sur facture n'a été mentionnée, il a été signé par les 2 parties.
cETTE réparation a été effectuée avant que je restitue les clés, donc pendant mon absence, puiisque je n'étais pl+ sur Strasbourg depuis plusieurs mois.
j'ai adressé une lettre RAR à LAMY Résidences Lyon le 16/10 ; je n'ai toujours pas de réponse à ce jour.
Voilà les pratiques de LAMY, si vous êtes étudiants et que vous avez besoin d'un appartement - EVITER LAMY.
Pour récupéRer mon argent, que dois je faire ?
merci de vos conseils.
0
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
Modifié par roucaou13010 le 16/02/2012 à 16:24
Bonjour,


Il s'agit d'une location soumise au droit commun et non à la loi de 89.
Tous les messages font mentions d'articles issus de la loi de 89.
Or en l'espece cela ne s'applique pas.
Si dans le bail il est fait mention du paiement de L'état des lieux alors il faut payer....il n'y a rien d'abusif...

Pour le flexible vous êtes tenu d'assurer les réparations locatives et le changement de flexible était à votre charge.Vous auriez pu le remplacer ç a coute grand max 10 euros.

Demandez tout de même une facture.....
Dans tout les cas ils comptent le prix du flexible et l'intervention pour le changer d'ou le prix exhorbitant
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
16 févr. 2012 à 17:22
Bonjour,
depuis le 18/01/2005 la loi de cohésion sociale dites loi Borloo tende à se rapprocher de la loi du 06/07/1989 et de ce fait la facturation de L'EDl est gratuite si aucune partie s'y oppose ou la conteste parties. Lamy peut par contre la facturer au propriétaire.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
7 janv. 2012 à 20:14
Bonjour,
toute clause contraire à la loi est considérée comme "non écrite" lorsque le locataire ne refuse pas l'état des lieux contradictoire celui est et reste gratuit Menacez d'assigner au tribunal
Ils ne cèderons par contre qu'en dernier recours.
-2