Congés Payés

musicart09 - 3 juil. 2009 à 12:36
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 3 juil. 2009 à 12:43
Bonjour,
Je suis étudiante et je viens d'etre embauchée en tant que téléopératrice pour la période d'été et prolongé surement sur l'année qui vient.
J'ai ainsi un contrat de 20h..
J'aurais aimé savoir si j'allais pouvoir bénéficier des congés payés car ils ont eu l'air de me dire que je ne pourrais toucher et prendre mes congés payés qu'à partir de juin prochain compte tenu que j'avais été embauché juste en juillet
J'aurais aimé ainsi savoir ce qui l'en était..suis je en droit de pouvoir réclamer de prendre mes congés payés avant cette date ?
mERCI de votre réponse

1 réponse

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
3 juil. 2009 à 12:43
Bonjour,
légalement la période de congés s'étend de juin à mai, sauf dans certains accords ou dans la convention du bâtiment. Pour vous, c'est le cas usuel qui doit s'appliquer.

On acquiert des congés sur une année pour les prendre sur la suivante. et là, l'employeur doit vous les accorder, en gardant toutefois la main sur les périodes de prise.

Votre acquisition est pour le moment pour l'année prochaine, à moins que votre contrat se termine plus tôt, auquel cas le solde vous sera payé.

Vous n'avez pas de droit automatique dans la prise de congés cet été, toutefois, rien ne vous empêche de demander la prise de congés dits "anticipés", libre à l'employeur d'accepter ou de refuser. Toutefois, l'embauche d'étudiants pendant l'été est justement faite pour remplacer les salariés en congés payés, il est donc peu probable qu'on vous accorde aussi des congés.
0