Dégât des eaux appartement

ch00my - 2 juil. 2009 à 21:26
 rivoal - 13 mai 2010 à 15:01
Bonjour,
voilà j'ai eu récemment une petit problème de dégât des eaux. Je vous raconte l'histoire, j'ai invité une amie chez moi qui a mis en route une machine à laver. Lors de de l'essorage l'eau a débordé de l'évacuation et s'est étalée sur le parquet flottant.
Bien sûr le parquet à gondolé et aujourd'hui il n'en s'est toujours pas remis. Ce qu'il faut savoir c'est l'évacuation d'eau était bouchée. J'ai appelé l'agence qui a envoyé un plombier, celui-ci m'a dit de faire des essais en faisant tourner la machine pour savoir d'où venait l'eau qui coulait et qu'il repasserait pour régler ça. Je l'ai appelé lui et l'agence mais il n'est jamais revenu.
Aujourd'hui j'ai ce problème de parquet et je ne sais pas quoi pour éviter d'en payer un nouveau.

Pensez-vous que je dois en parler à mon assurance ? Que mon amie doit faire marcher ça responsabilité civile ?
Si vous avez la moindre idée, même la plus tordue (quitte à donner une version des faits un peu différente) je suis preneur.

Je suis étudiant et je n'ai pas du tout de moyen financier. J'ai vraiment besoin de votre aide car je ne voudrai pas perdre ma caution qui est de près de 1000€.

Merci d'avance pour votre aide.

10 réponses

Vous n'avez pas souscrit à une assurance pour des prunes, que je sache.
1
Merci beaucoup, je vais donc appeler demain.
Le dégât a eu lieu avant hier donc cela ne fait pas longtemps. Je n'ai toujours pas prévenu l'agence, mais pensez-vous que je dois d'abord appeler l'assurance ou pas ?
1
Je suis bien d'accord avec vous, mais ce dégât entant partiellement de faute (selon moi, car je pense que j'aurai dû entretenir l'évacuation d'eau) je voulais juste savoir si un cas comme le mien pouvais passer auprès de mon assurance.
0
BONJOUR / il faut absolument faire une déclaration à votre assurance. Vous n'aurez pas de mallus, et l'assurance indemnisera le propriétaire qu'il faudrait tenir au courant.

S'il y a un problème d'évacuation bouchée, il faut que ce soit vu de près, car les mêmes causes provoquent les même effets.

Ce n'est pas la peine d'aller vous embarrasser avec l'assurance de votre copine, car là vous ne vous en sortirez pas. Et si elle a simplement mis la machine en route pour vous rendre service, c'est quand même à votre assurance de marcher.

Justement c'est fait pour ce genre de problème les assurances, sinon cela ne serait pas la peine.
Normalement , la déclaration dégâts des eaux doit être faite rapidement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Il faut faire les deux de toutes façons.

Mais si l'égout est bouché, cela arrive parfois en copropriété, il faudrait aussi que le syndic soit prévenu, car ce serait de son ressort. Si la conduite d'égout qui dessert plusieurs appartements est bouchée, l'eau s'accumule car elle est bloquée, et si votre machine à laver s'y déverse, la conduite ne prend plus l'eau. Cela arrive parfois, car il y a de véritables abrutis qui jettent n'importe quoi dans les WC.

Si ça se trouve, ce n'est pas de votre faute, mais il faut faire la déclaration à votre assurance malgré tout. L'expert viendra et cherchera à comprendre les causes, et après les assurances se débrouillent entr'elles.

Peut-être le plancher finira par revenir à peu près plat. Aérez au maximum, aussi longtemps que vous pourrez, vous avez de la chance que ce soit l'été.

Mais le parquet sera endommagé, et le propriétaire devra le changer plus tôt que prévu, à la prochaine location par exemple. Il est donc normal qu'il soit indemnisé.
0
Bonsoir,
Vous appelez l'assurance.
Avant regardez les dégats. Si votre machine est contre un mur, voyez si l'autre coté du mur est humide, mouillé, ... Meme chose pour les voisins du dessous.
L'assurance vous fera remplir un constat de dégats des eaux .Si votre eau est passée chez le voisin d'à coté ou du dessous, vous aurez à remplir avec chacun un constat. Vous enverrez votre exemplaire à votre assurance. Vous pouvez aussi prendre des photos. L'assurance enverra probablement un expert, chez vous pour chiffrer le montant de la prise en charge des répartaions, ou elle vous demandera des devis de remise en état et elle en prendra une partie à sa charge.
Vous dites que l'évacuation est bouchée.avez-vous vérifié que le tuyau était bien enfoncé ? Qu'il n'y avait pas un mouchoir en papier, une pièce de monnaie, ... qui le bouchait ? Avez-vous nettoyé le filtre de votre machine.
Cordialement
0
J'ai déjà regardé mais je n'ai rien pu faire car je n'avais pas les outils adequat. Sinon à part le parquet rien d'autre n'a pris l'eau.

PS : Merci pour tous vos conseils.
0
La réponse de Paulin est juste; il faut absolument déclarer le dégât des eaux à votre assurance (inutile de parler de votre copine ...) et votre "adversaire" est la copropriété : vous préciserez que les dégâts causés sont probablement dûs à une canalisation bouchée, canalisation commune dont l'entretien est à la charge de la copropriété(i.e les proprio).
Surtout faites les travaux de réfection du plancher car un plancher qui a pris l'eau ne REVIENT JAMAIS.
Cordialement,
CK
0
RE,
J'ai oublié de vous préciser que le plancher (et des travaux d'assèchement si nécessaire mais a priori c'est un "petit" dégât des eaux et il fait chaud ..) est pris en charge par l'assurance de la copropriété mais que les travaux dits d'embellissement (par ex peinture à refaire) sont pris en charge par votre assurance.
CK
0
C'est a vous de déclarer le sinistre
et non a votre ami ...vous êtes assures pour ce cas de figure..

Ensuite le parquet même flottant c'est de l'immobilier si le cout de la réparation s'éleve a plus de 240 euros c'est a votre propriétaire de prendre en charge tant la déclaration que les travaux son assurance doit jouer ...


Rivoal expert sur viadeo.com
0