Maintien de la garde alternée

tempérance - 30 juin 2009 à 16:47
 tempérance - 1 juil. 2009 à 22:27
Bonjour,
En instance de divorce depuis 2 ans 1/2, une garde alternée provisoire de 6 mois a été mise en place, après jugement (1 semaine chez l'un et l'autre, en alternance) pour nos 2 enfants de 3 et 9 ans. Nous vivons dans la même commune mais n'avons pas de bons rapports.
J'ai soumis au papa une médiation familiale afin de trouver un terrain d'entente pour le bien être de nos enfants, qu'un cahier relais soit mis en place mais il a refusé. Préférant s'en remettre à la décision du juge.
Nous devons repasser début septembre.
Il s'est passé un fait grave très récemment, le papa a été pris en flague de vol et recel et risque des poursuites pénales. De plus, il a été licencié suite à ses actes. A perdu son emploi en CDI.
Etant d'une nature "immature", ne respectant pas les règles, se servant d'un de nos enfants (pour connaître ma vie, ce qui se passe chez moi,........).....
Au vu de ces faits, je ne souhaite plus que la garde alternée soit maintenue.
Pensez-vous que le JAF pourrait valider ma demande ? Avez-vous vécu une situation similaire ? Quel en a été la suite ? Pensez-vous qu'il serait souhaitable de demander une enquête sociale ?
Merci de me donner vos avis & commentaires.

2 réponses

GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
30 juin 2009 à 18:44
Qu'en pense votre avocat ?

Pour ma part il me semble utile de demander une enquête sociale.

Quant à la garde alternée, elle ne peut fonctionner qu'avec un minimum d'entente entre les parents. Je ne suis pas certain que ce soit le cas en ce moment, mais ce sera au Juge d'apprécier ce point.
0
Difficile à dire concernant mon avocat.
Vous me parlez d'enquête sociale : en quoi cela consiste ?
Pour ma part, je ne suis pas contre et s'il faut, je le soumettrai à mon avocat, vu que j'ai rendez-vous courant août.
Tout à fait d'accord avec vous : la garde alternée (au vu de ce que j'ai pu lire à ce sujet) peut être mise en place s'il y a une bonne entente entre les parents, ......... ce qui n'est pas le cas.
C'est difficile de faire un choix : pour nos enfants, je pense qu'il serait souhaitable de maintenir la garde alternée car pour leur équilibre, il est important qu'ils soient en contact régulier avec leurs 2 parents.
Je suis convaincu aussi que leur père les aime vraiment et sincèrement.
Mais où le bas blesse, c'est qu'il n'agit pas forcément dans l'intérêt et le bien être de nos enfants, surtout lorsqu'il pense que ses choix peuvent me contrarier. Il ne tient pas compte du fait que ce sont nos enfants qui en subissent forcément les conséquences, que ça les déstabilisent.
A cause de son immaturité et sa bêtise, il se retrouve dans une situation difficile (perte d'emploi suite à un délit pénal, risque de poursuite pénale,......).
Au vu de son comportement et de ses actes, je pense qu'il serait souhaitable de ne plus maintenir la garde alternée. Et c'est dans ce sens que je vais en faire part à mon avocat car ..... aimer ses enfants c'est bien, savoir les protéger, leur apporter de l'amour, un équilibre, des valeurs,..... c'est mieux !!!!!!!!!
Merci à vous
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
1 juil. 2009 à 22:00
Il perd son boulot et tu veux lui faire perdre ses enfants ?

Il est immature et c'est pour cela que tu as fait 2 enfants avec lui ?

Vu l'age des enfants, si les domiciles sont proches, il y a de très grande chance que la garde alternée soit maintenu.
0
Vous n'avez pas dû lire plus haut la raison de la perte de son emploi.
Dans la vie, nous faisons des choix et prenons nos responsabilités. Que ce soit pour un père ou pour un mère, si les mauvaix choix sont faits, on en assume les conséquences, voilà tout.
J'ai effectivement eu 2 enfants avec cet homme que j'ai beaucoup aimé. Nous nous sommes séparés justement parce qu'il mettait notre vie de famille en péril, au vu de ses agissements et décisions qui avaient des répercussions désastreuses.
J'ai malgré tout essayé de nous donner plusieurs chances en espérant qu'il changerait mais ça n'a servi absolument à rien.
La preuve en est que même séparé depuis plus de 2 ans, il continue ses frasques.
Donc, sachez que je ne retire pas nos enfants à leur père. Il aura la possibilité de les voir week-end + mercredi ts les 15 jours, les appeler.
Je ne tiens pas à le rayer de leur vie, ça reste leur père mais j'espère que la garde ne sera pas renouvelée, au vu des éléments et comportements de ce dernier. Preuve à l'appui.
0