Projet architecte

Résolu
marty - 30 juin 2009 à 14:46
 Chan-elle - 1 juil. 2009 à 16:32
Bonjour,
Est-ce qu'un ensemble immobilier conçu par un architecte doit rester sans modification aucune : pas de store sur terrasse, pas de pare vue fixé aux balustrades ?

5 réponses

Tcherrapoundji
30 juin 2009 à 20:16
Bonjour Marty .

Ecrivez , ou téléphonez , au conseil national ordre des architectes Paris , ces derniers vous feront parvenir la documentation concernant les règles de droit de modifications apportées à une création d ' architecte Maitre d ' Oeuvre .

0
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 472
30 juin 2009 à 23:09
Bonsoir,
S'il s'agit d'une construction récente et que le permis de construire a été accordé suivant les plans de l'architecte mieux vaut ne pas modifier avant d'avoir la conformité de l'ensemble.
Par contre si les logements son attribués à des propriétaires, ces derniers peuvent demander des déclarations préalables pour faire leurs travaux (bien que certains stores et certains pare vue ne demandent pas forcément d'autorisation).
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 239
1 juil. 2009 à 00:03
Bonjour
Il est en effaet possible de faire certains aménagement mais à condition d'en avertir l'architecte qui a conçule bâtiment afin de respecter la propriété intellectuelle de l'ensemble architectural. En effet, une construction a souvent été élaborée avec des caractéristiques précises et y ajouter ou parfois enlever un élément pourrait être perçu comme une façon de dénaturer ce qui a été fait
0
Bonsoir

NON c'est le réglement de copropriété qui décide, plus parfois la Mairie

Pour tout changement

Pour les pare vue Normal il y a des règles ex: moi je mets du rouge un autre du bleu etc puis plus certain après les changes au bon vouloir même dégradé, en plus suivant comment sont les balcons ça peut créer des nuisances d'ensoleillements aux voisins

Idem pour les stores un uni une a rayure etc Si l'assemblée décide "orange" et pas "vert", le demandeur sera obligé de s'incliner
une copropriété est une propriété partagée à plusieurs. L'AG a donc tous pouvoirs pour décider de l'aspect général de l'immeuble (dans le respect des règlements d'urbanisme, bien sûr).
La plupart des copropriétaires ne connaissent pas leurs droits, encore moins leurs devoirs. Certains syndics, même professionnels, non plus d'ailleurs
les balcons et les terrasses sont généralement considérées comme des "parties communes spéciales à usage privatif".
Autrement dit, on a le droit d'en user mais pas d'en abuser
Heureusement qu'il existe un réglement


Cordiaement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 239
1 juil. 2009 à 10:08
Chan-elle tu fais en partie erreur. Au sein de la copropriété, c'est effectivement le syndic qui donne son aval.
Par contre pour la partie concernant l'urbanisme réglementaire (car c'est de l'ordre de l'urbanisme) la c'est la mairie qui décide en dernier lieu d'avaliser les aménagement sur les façades.
Elle peut faire des préconisatins ou alors intégrer des dispositins particulières dans le règlement du POS/PLU afin que ces aménagement soient a peu près uniformes pour ne pas dénaturer al structure bâtie.
0
Heu je pensais avoir noté la mairie aussi,
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 239 > Chan-elle
1 juil. 2009 à 15:28
Je voulais juste rectifier un petit peu ce que tu avais dit
NON c'est le réglement de copropriété qui décide, plus parfois la Mairie
Je voulais juste te dire qu'en dernier lieu c'est toujours la mairie qui décide
0
Chan-elle > Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024
1 juil. 2009 à 16:32
RE
Ca je le sais bien, beaucoup d'ailleurs ignore EX pour changer leurs fenêtres volets etc ils vont faire une demande de faire mettre a l'ordre du jour pour le syndic comme fermer un balcon etc., mais presque personne ne fait de demande auprès des Mairies bien j'ai vue des Mairies demander de remettre a l'identique ex pour une fermeture de balcon en alu accepté en assemblée mais pas en Mairie ( les Mairies font des contrôles, parfois sur dénonciation de voisins )
0