Caution

jessica - 29 juin 2009 à 15:07
 jessica - 29 juin 2009 à 15:33
Bonjour,
J'ai versé une caution de 550 euros quand je suis entrée dans mon logement (studio 24 m2). J'apprends aujourd'hui par la propriétaire qu'elle compte me retenir 450 euros sur cette caution, pour avoir repeint deux murs et pour du calcaire sur les robinets et de la rouille sur la plaque électrique. Dans l'état des lieux de sortie à la colonne murs il est écrit "etat d'usage (prévoir coup de peinture sur les deux grands murs)" il y a bien noté qu'il y a du calcaire sur les robinetteries (au nombre de trois) et la plaque électrique était neuve quand je suis entrée.
A t elle le droit de retenir la quasi totalité de ma caution, ne peut on parler d'état d'usage pour la plaque et que signifie état d'usage assortie de cette parenthèse pour les murs?
Je suis étudiante et un peu désespérée par la somme qu'elle compte me retenir.
Merci d'avance!

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
29 juin 2009 à 15:10
Comme on ne peut pas se rendre compte de l'état du matériel et des murs par voie de forum, la réponse est impossible, en tous cas vous aviez l'obligation de rendre le logement en état, je ne sais pas si vous seriez très satisfaite qu'on vous laisse quelque chose de dégradé...
0
Je ne peux que vous demander de me croire sur parole. Les murs étaient propres mis à part quelques traces laissées par des meubles que j'ai déplacé et je pense que c'est pour cela qu'il est inscrit état d'usage. Le calcaire c'est vrai j'aurais du le faire je n'y avais pas pensé, je leur ai proposé après l'état des lieux ils m'ont répondu que c'était trop tard alors que j'ai fait l'état des lieux un mois avant de quitter officiellement mon appartement. Et peut on accuserle locataire pour la rouille? J'ai nettoyé la plaque quand je vivais dans l'appartement et encore à la sortie.
Ce n'est pas tant le fait que je leur doive de l'argent mais plus le montant qui me semble ahurissant. De plus j'ai déjà eu une expérience en colocation où de la même manière les propriétaires nous ont retenu de l'argent mais quand nos parents plus agés ont contesté il nous l'ont rendu.
J'écris sur ce forum pour connaitre la legislation en la matière, savoir s'ils sont dans leur droit.
0