Problème avec notre propriétaire

aurelietlaurent - 28 juin 2009 à 18:35
 Paulin - 28 juin 2009 à 21:53
Bonjour,

nous avons emménagé, en aout 2008, dans une maison toute neuve (fin des travaux en juillet 2008). en prenant cette maison, nous avions conscience que nous allions essuyer les plâtres.
lors de l'état des lieux, le propriétaire (un jeune d'une trentaine d'année et architecte!) nous a dit de ne pas hésiter à le contacter pour les moindre problèmes rencontrer.

au fur et à mesure de notre emménagement, nous nous sommes rendu compte de certains petits problèmes : mauvaise finition entre le plâtre et le caisson de volet (jour d'environ 3 cm qui laisse passer l'air), luminaire dans la salle de bain qui ne fonctionne pas (et cela ne vient pas du néon), volet roulant dans une chambre qui s'ouvre très mal, ... mais ce ne sont que des petits soucis qui ne nous gênent pas vraiment.

par contre, nous nous sommes rendu compte d'un problème plus embêtant cet hiver. en effet, il a fait très froid et les tuyaux (non isolés, situés dans le garage qui n'est pas isolé non plus) ont gelé. donc tous les matins avant de se préparer, nous devions aller dans le garage (où il faisait -10°C) pour dégeler les tuyaux à l'aide d'un sèche cheveu.

dernier problème rencontré, nous n'avons pas reçu le jour de l'état des lieux toutes les clés de la maison. le propriétaire nous a dit qu'il devait les récupérer chez les ouvriers. au jour d'aujourd'hui, nous n'avons récupéré aucunes clés. nous avons donc changé les serrures de toutes les portes sauf pour le garage car nous n'avons aucune clé (heureusement que le garage communique par une porte à la maison!).

pour tous ces problèmes, nous avons contacter à plusieurs reprises le propriétaire qui nous rendait toujours pour réponse "je m'en occupe cette semaine". mais les semaines passent et nos problèmes ne sont toujours pas résolus.

jusqu'à présent, nous nous sommes adressés à lui que par téléphone mais comme ça ne marche pas nous avons envie de lui envoyé un courrier en recommandé avec la liste des problèmes. nous aimerions savoir ce qu'on a le droit ou pas de dire.

pour les clés du garage, nous pensions mettre dans le courrier que si cela n'était pas fait dans le mois suivant réception du courrier nous appellerions nous même un serrurier et que l'on déduirait la facture de notre loyer suivant. avant nous le droit de procéder ainsi?

pour les autres problèmes (surtout la tuyauterie car nous n'avons pas envie de refaire ça cet hiver), nous avions envie de mettre dans le courrier que si cela n'était pas fait avant la fin de l'automne, nous nous verrions dans l'obligation de bloquer les loyer. on nous a dit qu'il ne fallait pas refuser de payer les loyers mais qu'on pouvait les bloquer sur un compte jusqu'à ce que les travaux soient réalisés. qu'en pensez-vous? sommes nous dans nos droit?

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
28 juin 2009 à 18:45
jusqu'à présent, nous nous sommes adressés à lui que par téléphone Vous auriez du faire des courriers depuis aout 2008 ! pas maintenant seulement.....et vous pouvez tout dire....
dernier problème rencontré, nous n'avons pas reçu le jour de l'état des lieux toutes les clés de la maison. je suppose que ceci est bien consigné dans l'EDL....?
pour les clés du garage, nous pensions mettre dans le courrier que si cela n'était pas fait dans le mois suivant réception du courrier nous appellerions nous même un serrurier et que l'on déduirait la facture de notre loyer suivant. avant nous le droit de procéder ainsi? non, lettre de mise en demeure. Si vous faites intervenir un serrurier ce sera à vos frais......vous pourrez alors récupérer vos serrures lors de votre départ en remettant celles d'origine.
nous nous verrions dans l'obligation de bloquer les loyer. on nous a dit qu'il ne fallait pas refuser de payer les loyers mais qu'on pouvait les bloquer sur un compte jusqu'à ce que les travaux soient réalisés seul un juge peut faire séquestrer les loyers, surtout pas vous. Signalez la mal façon concernant cette histoire de tuyauterie non protégée en soulignant vos désagréments et les risques pris par le propriétaire (vis à vis de son bien) si celui-ci ne les fait pas isoler.
0
bonjour : c'est étonnant que les tuyaux gèlent dans le garage s'il fait 10° à moins que ce soit -10°.

Cependant, en magasin de bricolage il existe des manchons pour isoler les tuyaux. Ce n'est pas très cher, ils s'ouvrent et on les met autour du tuyau, et il est bon de tout ligaturer pour que ça ferme bien.
0