Renonciation part réservataire

ASTERIX -  
 actif -
Bonjour,

mon père vient de décéder , le notaire vient de nous envoyer une lettre nous demandant de lui donner procuration pour notre part réservataire (mes 2 frères et 2 soeurs également). Aucun d'entre nous ne réclame rien estimant que tout doit aller à ma mère ; de plus, nous devons remplir cette procuration au crayon papier (!) ce qui me semble vraiment curieux pour un papier que nous devons faire certifier conforme à la mairie.
Nous ne voulons pas hériter de notre père, nous voulons que notre mère soit tranquille pour sa retraite et ne pas lui créer de soucis/ Puis je faire une renonciation de la part réservataire ? cette renonciation peut elle induire des problèmes lorsque ma mère décédera à son tour (et le plus tard croyez moi ! merci de vos réponses

1 réponse

actif

Vous pouvez aussi ne pas renoncer à votre part, mais ne pas la réclamer. C'est trés fréquent après le décès d'un des deux parents.Concrètement, vous serez en indivision, mais si vous vous entendez bien, il n'y a pas de raison de s'en inquiéter.
Cela vous permet aussi de limiter les frais de succession (grâce l'utilisation d'abattements après le décès de chaque parent).
Pour la procuration, c'est curieux en effet.
Cordialement.
0