Formation AFPA froid commercial et clim.
sly29000
-
anto 29 -
anto 29 -
Bonjour,
Je suis intéressé par la formation "Technicien en froid commercial et climatisation" de l'AFPA qui débutera pour moi en Juin 2010. Je viens de passer avec succès les tests préliminaires (Psycho, pas si simple d'ailleurs), et doit enchainer fin juillet pour les tests spécifiques à cette formation (apparemment Maths, Physiques, et Électrotechniques) afin d'être admis.
Titulaire d'un BAC pro Electrotech, il y a de cela... heu ben 8 ans déjà ! j'avoue que j'ai réellement besoin d'une remise à niveau !
Alors mes questions s'adressent plutôt aux personnes qui passent ou ont passé cette formation, elles sont les suivantes :
- Quel est le niveau demandé pour cet examen d'entrée ?
- Quelqu'un se souviendrait t-il de questions afin que je puisse avoir des exemples ?
- 3 Matières à réviser ça fout le vertige :) Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je doit plus spécifiquement réviser?
- Combien de temps dure l'examen ?
- Et enfin, quels bouquins ou sites internet avez vous utiliser pour vous préparer ?
Merci à tous, J'attend vos réponses avec impatience, j'ai moins d'un mois pour revoir tous ça glups !
Allez hop ! Je replonge dans les entrailles de mon vieux bouquin d'élec en vous attendant, souvenir, souvenir...
Je suis intéressé par la formation "Technicien en froid commercial et climatisation" de l'AFPA qui débutera pour moi en Juin 2010. Je viens de passer avec succès les tests préliminaires (Psycho, pas si simple d'ailleurs), et doit enchainer fin juillet pour les tests spécifiques à cette formation (apparemment Maths, Physiques, et Électrotechniques) afin d'être admis.
Titulaire d'un BAC pro Electrotech, il y a de cela... heu ben 8 ans déjà ! j'avoue que j'ai réellement besoin d'une remise à niveau !
Alors mes questions s'adressent plutôt aux personnes qui passent ou ont passé cette formation, elles sont les suivantes :
- Quel est le niveau demandé pour cet examen d'entrée ?
- Quelqu'un se souviendrait t-il de questions afin que je puisse avoir des exemples ?
- 3 Matières à réviser ça fout le vertige :) Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je doit plus spécifiquement réviser?
- Combien de temps dure l'examen ?
- Et enfin, quels bouquins ou sites internet avez vous utiliser pour vous préparer ?
Merci à tous, J'attend vos réponses avec impatience, j'ai moins d'un mois pour revoir tous ça glups !
Allez hop ! Je replonge dans les entrailles de mon vieux bouquin d'élec en vous attendant, souvenir, souvenir...
A voir également:
- Formation froid et climatisation
- Formation tifcc - Meilleures réponses
- Cap froid et climatisation afpa - Meilleures réponses
- Formation non habilitée crous ✓ - Forum bourses
- Culture et formation diplôme reconnu ou pas ✓ - Forum Consommation
- Fin de formation et rsa ✓ - Forum CAF
- Attestation entretien climatisation locataire - Forum Louer un logement
- Chauffage ou climatisation dans les dom - Forum taxes locales
12 réponses
schema elecrique et frigorefique de chambre froid de congelation
groupe compresseur du type ouveur entrainement derecte
condensseur air
evaperateur plafonnier et une resistance de gevrage protege par un thermesta FD
detendeur thermostatique egalation externe
une electrovanne sur ligne
cycle froid par terage au vide automatique (pomp dawn)
ordere de degivrage est automatique par pendule et le retour en cycle froid est immediat.
groupe compresseur du type ouveur entrainement derecte
condensseur air
evaperateur plafonnier et une resistance de gevrage protege par un thermesta FD
detendeur thermostatique egalation externe
une electrovanne sur ligne
cycle froid par terage au vide automatique (pomp dawn)
ordere de degivrage est automatique par pendule et le retour en cycle froid est immediat.
Bonjour, je suis un professionnel, je tombe sur ce poste par hasard en cherchant une formation pour mon tech, alors je vais y aller franco, secteur 74/73/01/69, domaine: matériel boulangerie pâtisserie, dépannage, montage et installation, tout matériel, être électromécanicien, si vous avez le formation froid commercial en plus c'est l'idéal, véhicule fourni, salaire motivant, équipe sympa, être bricoleur et débrouillard. Si vous êtes intéressé, poste à pourvoir de suite. C'est une annonce sérieuse.
Bonjour je suis intéressé par la formation technicien d'intervention en froid commercial et climatisation et je veux demander à ceux qui ont passé cette formation s'il y a de l'embauche après et ils nous ont dit qu'il y aura pas de climatisation durant cette formation est ce le cas partout en France ou juste le centre afpa Béziers merci
Salut,
Je suis en TIFCC, actuellement.
Pour les tests, respire. Moi aussi j'ai paniqué. Ils sont symples. c'est de la logique. J'ai un bac a1 (littéraire) et un bts en comptabilité. Tu postules pour un niveau bac. Tu as déjà un bac. => tu as le niveau !!
Pour ta formation, tes connaissances en electrotech te seront très utiles.
Personnellement, je le passe à l'ort.
il n'y a vraiment pas de quoi paniquer.
bon courage
Je suis en TIFCC, actuellement.
Pour les tests, respire. Moi aussi j'ai paniqué. Ils sont symples. c'est de la logique. J'ai un bac a1 (littéraire) et un bts en comptabilité. Tu postules pour un niveau bac. Tu as déjà un bac. => tu as le niveau !!
Pour ta formation, tes connaissances en electrotech te seront très utiles.
Personnellement, je le passe à l'ort.
il n'y a vraiment pas de quoi paniquer.
bon courage
salut furbizz , j'ai postulé pour la formation TIFCC Maitrise des énergies renouvables à l' ORT j ai un BAC pro Maintenance des équipements industriels et un niveau BTS dans le mème domaine , et actuellement je panique au simple fait de me faire une idée sur les tests notamemt en électricité et en math , c vrai que j'ai un BAC et un niveau BTS mais en élec et en math je suis vraiment vraiment nulle c comme si on me parlé chinois bref ja'aimerais savoir si tu peut me dire sur quoi consiste les tests en math et en électricité merci !!!!!!!
PS : fais vite je passe le 8 novembre
PS : fais vite je passe le 8 novembre
Salut,
Tu n'as vraiment pas de soucis à te faire. J'ai révisé le programme de 2e, 1re et Tle S, mais il n'y avait pas lieu.
Le programme c'est des projections, tests de logique, etc. Les deux premiers tests, je ne les ai pas terminés. Les trois autres, si.
Si tu passes par le Fongecif tu es "prioritaire". Après le test, tu auras une entrevue avec le psy. C'est lui qui décide. Tu peux alors jouer la carte de la motivation, me stress de l'exam. etc. Il faut montrer que tu n'es pas con et que tu es sûr de toi.
Après ton exam, tu auras deux profs. Soit un TRES BON, soit un "ventilateur".
Le TRES BON est VRAIMENT TRES BON. Même une âne, avec un minimum de bonne volonté, est capable de réparer une clim. Il est TRES bon pédagogue, attentif sans trop, tu lui poses une question il te repond avec le pourquoi du comment. Parcontre, il est à la retraite dans 4 ans...
L'autre, le "ventilateur", son cheval de bataille c'est "la clim par la pratique et rien que la pratique". Or, on a besoin d'un minimum de théorie. il n'est pas capable de te l'enseigner correctement. il a sûrement des capacités, puisqu'il a un bureau d'étude. Je le soupçonne de faire exprès de nous maintenir dans l'ignorance pour nous forcer à passer par un bureau d'étude...! Ce dernier est assisté par un prof d'atelier qui lui fait son travail, sait de quoi il parle, répondra à tes questions si ça sert à quelque chose mais n'est pas très pédagogue, ni patient.
Je te souhaite de tomber sur le bon. Tu devines sur lequel je suis tombé... Je me cherche des livres pour completer ma formation. J'ai réussi mes 2 EFA sur les 4, mais j'estime ne pas mériter le 2e car en théorie, en cas de problème je mets le feu chez le client !!!
Bon courage.
Sinon, si tu as la fibre de l'enseignement, ils recherchent quelqu'un avec un BTS froid... Je pense que le salaire est bon.
Tu n'as vraiment pas de soucis à te faire. J'ai révisé le programme de 2e, 1re et Tle S, mais il n'y avait pas lieu.
Le programme c'est des projections, tests de logique, etc. Les deux premiers tests, je ne les ai pas terminés. Les trois autres, si.
Si tu passes par le Fongecif tu es "prioritaire". Après le test, tu auras une entrevue avec le psy. C'est lui qui décide. Tu peux alors jouer la carte de la motivation, me stress de l'exam. etc. Il faut montrer que tu n'es pas con et que tu es sûr de toi.
Après ton exam, tu auras deux profs. Soit un TRES BON, soit un "ventilateur".
Le TRES BON est VRAIMENT TRES BON. Même une âne, avec un minimum de bonne volonté, est capable de réparer une clim. Il est TRES bon pédagogue, attentif sans trop, tu lui poses une question il te repond avec le pourquoi du comment. Parcontre, il est à la retraite dans 4 ans...
L'autre, le "ventilateur", son cheval de bataille c'est "la clim par la pratique et rien que la pratique". Or, on a besoin d'un minimum de théorie. il n'est pas capable de te l'enseigner correctement. il a sûrement des capacités, puisqu'il a un bureau d'étude. Je le soupçonne de faire exprès de nous maintenir dans l'ignorance pour nous forcer à passer par un bureau d'étude...! Ce dernier est assisté par un prof d'atelier qui lui fait son travail, sait de quoi il parle, répondra à tes questions si ça sert à quelque chose mais n'est pas très pédagogue, ni patient.
Je te souhaite de tomber sur le bon. Tu devines sur lequel je suis tombé... Je me cherche des livres pour completer ma formation. J'ai réussi mes 2 EFA sur les 4, mais j'estime ne pas mériter le 2e car en théorie, en cas de problème je mets le feu chez le client !!!
Bon courage.
Sinon, si tu as la fibre de l'enseignement, ils recherchent quelqu'un avec un BTS froid... Je pense que le salaire est bon.
Si tu veux un bon bouquin, j'ai le kotza sur le site www.kotza.com. Cher, mais bien. Si tu tombes sur le bon, il te sera utile. Si tu tombes sur celui qu'il ne faut pas, il te sera indispensable. Le frigobase te sera utile à lire avant ta formation pour acquérir les bases et ne pas prendre de retard.
Au fait : ils font passer les exams le dimanche ??? (le 8 novembre !)
Au fait : ils font passer les exams le dimanche ??? (le 8 novembre !)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci furbizz pour t'es renseignement oui c'est vrai le 8 novembre c'est un dimanche et c'est mon anniversaire!!! je passe jeudi 5 novembre tous sa c'est les effets du stress je m'enmèle les pinceaux ,cette formation me tient vraiment à coeur et j'espère que je serait pris et que je serais avec le "TRES BON "
je te tiens au courant chao!!!!!!!!!!!
je te tiens au courant chao!!!!!!!!!!!
Tout dépend où tu passes tes tests. A l'O.R.T., ça ne m'a pas posé de problème. Il y a des tests de logique. Je me rappelle qu'il y a des projections avec évaluation des distances selon l'angle où il se projète.
J'ai un bac+2 (bts de comptabilité) passé il y a 20 ans. Je n'ai pas eu de problème particulier. L'entrevue avec le psy est prépondérante. C'est comme tout, il faut lui prouver qu'on est motivé. Et l'être.
Sinon, pour la formation, il n'y a pas besoin de compétence particulière. J'ai utilisé mon téléphone portable comme calculatrice... sauf pour les examens.
Un bon bouquin de test psy, je pense que ça serait même mieux pour réviser.
Sinon, ne panique pas.
J'ai un bac+2 (bts de comptabilité) passé il y a 20 ans. Je n'ai pas eu de problème particulier. L'entrevue avec le psy est prépondérante. C'est comme tout, il faut lui prouver qu'on est motivé. Et l'être.
Sinon, pour la formation, il n'y a pas besoin de compétence particulière. J'ai utilisé mon téléphone portable comme calculatrice... sauf pour les examens.
Un bon bouquin de test psy, je pense que ça serait même mieux pour réviser.
Sinon, ne panique pas.
En faite c'est juste une hisoire de place. Il ya plus de demande que d'offre, c'est juste pour ca les test. Mais si tu rentre en tant que CIF, je t'assure tu peu rentré sans test, il regarde juste le financement, c'est toujours une histoire d'argent.
je veux pas vous refroidir, mais regardé les offres d'emploi pour ce genre de poste ! la crise a touché tous les secteurs ! un frigoriste débutant a d'énormes difficultés à trouver un emploi !!!!
en interim, on demande mini 2 ans d'experience et au pole emploi idem !!!
c'est tres tres tendu !!!!
en interim, on demande mini 2 ans d'experience et au pole emploi idem !!!
c'est tres tres tendu !!!!
Et bien, Mr "frigoriste débutant", j'ai écrit mon annonce le 18 janvier, nous sommes le 27, aucune réponse via ce post. Comme quoi, vous n'êtes pas tous désespérés de trouver un job. J'ai fini par trouver quelqu'un, difficilement, il faut dire que je cherche depuis pas mal de temps une personne motivée et qui soit conscient que l'on ne peut pas EXIGER un salaire que l'on n'est pas sur de mériter. Un diplôme n'assure pas tout, il faut aussi la motivation et les compétences, et là, désolée mais le bas blesse souvent. Je vous souhaite à tous bonne chance et accrochez vous, mais surtout, dites vous que vous avez un super métier dans les mains à condition "d'en avoir".