Abus de pouvoir ?

lapizza -  
 lapizza -
Bonjour, voila mon histoire:

Début Mai après une soirée très arrosée sur le campus de mon école, un copain et moi avons chahuté avec des pierres et ainsi causés des dégats matériels (vitres) sur le campus. On se rendait pas compte de ce qu'on faisait et un gardien nous a vu...ca s'est passé le samedi soir et le lundi suivant nos noms ont commencés à circuler à propos de cette affaire. Quelques temps après l'école nous convoque avec la gendarmerie et tout (une plainte avait été déposée), on avoue tout, le lendemain on fait notre déclaration à la gendarmerie qui nous annonce que fin septembre on doit aller au tribunal....Bref, on s'arrange à l'amiable (si on paye les dégats dans les plus brefs délais > ils retirent leur plainte), on paye quelques temps après (presque 2000€) et là on apprend qu'on a un conseil de discpline prévu à la fin juin (la plainte est toujours pas retirée). Cerise sur le gâteau, on a même plus le droit de se présenter au diplome de fin d'année et l'école refuse de nous communiquer nos notes des épreuves qu'on a passé jusqu'à maintenant !!!

QUESTIONS: 1)Un conseil de discipline est il justifié pour un cas comme celui-ci ??(je rappelle que jusqu'à cet incident, nous étions tous deux des "élèves normaux", pas de manque de respect, assidus au travail, etc deplus l'incident s'est passé hors période de cours)
2)L'école a-t-elle le droit de nous empècher de passer notre diplome et nous cacher nos notes??

Merci de votre attention et de vos réponses...

3 réponses

norac

Ayant un fils qui doit avoir environ votre age je dirais que vous êtes des jeunes cons .
Cela dit, vous avez fait une connerie et en payant les dégâts vous vous étes un peu rattrapés (un peu seulement !!)
Avez vous demandé un entretien au directeur du campus ? si c'est pas le cas essayez de le faire et essayez de lui faire comprendre l'importance que ce diplôme a pour vous. Oui il connait cette importance mais le fait que ça sorte de votre bouche ça peut l'amadouer.
Si vous n'obtenez rien de ce rdv, contactez l'inspection d'académie et expliquez la situation.
Courage à vous, et évitez de picoler si vous avez votre diplôme.
0
lapizza

Merci norac,

j'ai effectivement essayé de discuter avec le directeur mais celui-ci fait la sourde oreille répétant sans cesse "on verra ça au conseil de discipline" en me faisant soritr de son bureau....je me demande qui est le plus mature des 2..
Pour ce qui est de mon comportement, j'avoue que c'est débile mais j'insiste sur le fait qu'il est complétement exceptionnel de ma part.....il faut bien faire une connerie à un moment pour plus la répéter lol

Merci quand même pour ta réponse je vais me diriger vers l'inspection académique pour me renseigner mais est ce que ca marche aussi pour les écoles privées??

Les autres ne vous genez pas pour répondre et donner vos avis.......Merci encore
0
norac

Eh non l'inspection académique n'a rien à voir avec le secteur privé. Donc ça va dépendre de votre bon directeur !!! C'est du privé il a donc une réputation à entretenir. Il lui faut aussi un bon taux de réussite à ses examens. Essayez de savoir qui sera à ce conseil de discipline et si vous pouvez, essayez de défendre votre cause auprès de ces gens la avant la date fatidique. Votre directeur veut peut etre aussi vous mettre une petite pression phsychologique et laisser tomber ensuite, je crois que je ferai pareil.................
0
lapizza

Bonjour!
Je m'y prend un peu tard mais bon c'est juste pour donner des nouvelles et clore la discussion: le conseil de discipline a eu lieu avec un jury de professeurs inconnus de tous (ils ont convoqués les restes qui n'étaient pas partis en vacances le matin même (dixit un membre du jury), le verdict a été "nous avons décidé de ne pas décidé" car selon eux nous n'avions pas assez montré à l'oral combien nous regrettions et que nous avions tiré les enseignements de ces faits (ils s'attendaient sûrement a voir 2 jeunes délinquants pleurant pour qu'on les épargne devant le juge d'application des peines, ce que nous ne sommes pas; nous nous sommes conduit en adultes sérieux sans fioritures, normaux quoi)....On nous a donc invité a rédiger une lettre sous 48h expliquant que nous regrettions , que nous comptions sur ce diplôme et que nous avions appris de ces actes; ce que nous avons fait. Une semaine s'écoule et toujours pas de réponses de la part de l'école. Après 10 jours j'arrive enfin à obtenir le directeur au téléphone et celui ci m'explique non sans zèle que la lettre ne les a pas convaincu et que "de toute façon ce n'est même pas nous qui l'avions écrite, ce n'est pas une écriture d'étudiant" (!!!)......là aussi il devait certainement s'attendre à du langage sms de "djeuns" genre "kikoo lol on é sorry dsl on rekomancera + bye". Bref, le verdict était l'exclusion définitive (3 jours après le début des épreuves finales dont on nous avait refusé l'accès et à un jour des vacances, je le rappelle). "Etait" puisque miraculeusement, lorsque quelques jours après nos parents ont appelés le directeur pour plus d'informations, la peine était devenue "interdiction de se présenter au diplôme de fin d'année en juin mais possibilité de repêchage" (bien sur les intéressés que nous sommes n'en avions jamais été avertis). Là aussi, alors que tous les repêchages se font en septembre, le notre est programmé pour décembre avec jury spécial (???). Mon camarade lui avait une autre épreuve à repêcher avant l'incident, et se voit donc invité à la re-tenter en juin 2010 (??!!)....

Tout ça pour dire qu'il ne fait pas bon faire des bêtises si en plus de ça l'administration fait du zèle et ne sait pas gérer ce genre d'affaires. En effet, ils nous ont avoués que c'était la première fois qu'ils procédaient à un conseil de discipline; quelle preuve d'expérience pour des personnes approchant la retraite dans le milieu scolaire! L'école appartenant à la chambre commerce du V.. , je pense plutôt qu'il s'agit là de cadres ayant accepté un poste dans l'éducation pour toucher quelque avantage social et/ou salarial que ce soit...D'ailleurs, le directeur actuel avec qui j'ai eu affaire travaillait avant dans une autre formation du même campus mais a été écarté à cause de son incompétence....ça laisse rêveur!

Voila. C'est long et un peu gratuit sur la fin mais c'est fini.
0