Paiement à l'heure ou selon cacul de la CCN ?

Biboune26 - 23 juin 2009 à 15:35
 Biboune26 - 23 juin 2009 à 18:43
Bonjour,

Je fais le ménage chez 5 employeurs différents. 3 ont voulu établir un contrat de Travail. Je suis payée par CESU pour les 5. Toutes les semaines chez les mêmes employeurs et donc travail régulier.

1) Je suis payée à l'heure mais le chèque est donné fin de mois comme un salaire normal.
Ce qui veut dire que l'employeur s'il décide de ne pas être là 1 jour ou 2, et que le logement n'est pas dispo pour que je puisse y faire le ménage, je ne suis pas payée. Etre payée à l'heure = qu'on peut aussi prendre plus que les 5 semaines de cp prévus ?

2) J'ai lu dans la CCN (Convention colletive nationale de l'employeur particulier) que le salaire se calcule :
(nb d'heures la sem. x tarif horaire x nb semaine l'année) / 12

Même calcul que pour une ass.mat (que j'étais avant).

Ce mode de calcul implique que le salarié ou l'employeur détermine le nombre de semaine par an dispo et que le salaire soit fixe tous les mois (sauf absence non rattrapable du salarié). Ce qui implique aussi que l'employeur doit tenir son logement à disposition pour son salarié ? Et si logement pas dispo, l'employeur doit nous payer quand même ?

Je voudrai savoir si le paiement à l'heure (même si regroupé fin de mois) est possible ou s'il faut que le paiement soit calculé comme dans la Convention ??

Car la Convention est toujours une base pour le salarié et l'employeur, mais je trouve que le salarié a bcp de contraintes par rapport à l'employeur.....

Quelles sont les obligations de l'employeur quand il emploi une femme de ménage (à part le CESU, feuille Assedic et autres paperasses) ?

Merci pour votre aide et désolée de vous remuer les méninges....
A voir également:

1 réponse

bonjour,
je me demande qui pourra me répondre, car la convention collective comme toutes les lois sont dures à comprendre.
Tellement dures à comprendre que même les Prud'hommes rendent des jugements fantaisistes.

Je cherche à comprendre un papelard qu'on nous agite sous le nez pour ne pas signer aveuglément des contrats et travailler comme des ânes pour un oui ou un non.

Car "Nul n'est censé ignorer la Loi" mais encore faut-il comprendre ce langage si on n'est pas du métier.

Continuons à travailler pour se faire de l'argent sans savoir ce que l'on signe et pourquoi on travaille réellement....la chute risque de faire très mal.

J'espère vraiment que qq'un me répondra sur mon 1er post.

Merci - Merci- merci
0