Association syndicale libre lotissement

Résolu/Fermé
MARIE - 13 juin 2009 à 13:59
 hortensio - 5 sept. 2011 à 18:07
Bonjour,

Nous faisons partie d'un lotissement privé et ns sommes 18 propriètaires.

A ce jour nous avons réglé 230€ pour enregistrement de l'association syndicale au notaire qui ont été mis sous séquestre, 200€ tjrs pour l'association au lotisseur eux aussi sous séquestre et 750€ de caution pour la voirie sous séquestre.

le lotisseur n'a pas encore terminé les espaces vert, alors qu'il aurai du finir pour le 20-12-08. mais la voirie elle est terminée depuis janvier dernier.

nous avons tous recu un courrier du notaire qui nous demande de lui signer le déblocage des 230€ pour enregistrement de l'asso, et il nous fait aussi comprendre que si on ne signe pas le lotisseur ne nous rendra pas nos 750€ de caution pour la voire.

Nous lui avons exprimé notre mécontentement, nous lui avons aussi demandé a quoi servait les 200€ versés au lotisseur.

il nous a alors affirmé que les 200€ étaient aussi nécessaire à l'enregistrement de l'asso et qu'il demeuré impuissant sur le fait que lotisseur n'avait pas terminé ses travaux ainsi que pour la sommes de 750€ bloquée en tant que caution pour la voirie. il ne peut débloquer que sur l'ordre du lotisseur.

Le notaire affirme aussi que si l'association est créée, le lotisseur pourra en faire la rétrocéssion et alors nous rendre notre caution.

nous sommes dubitatifs, et nous pensons aussi à une escroquerie, d'autant plus que le lotisseur a créé depuis 3 autres lotissements qui ne sont toujours pas terminés. mais les propriètaires eux n'ont pas versés la somme de 200€ , ni celle de 750€.


Que devons nous faire, signer la demande du notaire et attendre en éspérant que le lotisseur soit de bonne foie?

il faut aussi savoir que lors de l'achat de nos térrains aucun état des lieux de la voirie n'a été fait.



Merci de nous répondre et de nous conseiller, nous sommes tous inquiéts de la suite des évènnements.

MARIE

10 réponses

y'a plusieurs choses pas très nettes dans votre truc.

a commencer des 230 euros pour enregistrement de l'association d'un coté et les deux cents je sais plus exactement de l'autre envers le lotisseur.

tout d'abord, il faut savoir que pour faire la déclaration, il faut un président, un trésorier, un secrétaire. est-ce que les postes ont été attribués? ont-ils été votés? si oui par qui?

logiquement, le lotisseur doit provoquer la première assemblée, en convoquant tous les habitants. l'association créée servant aux propriétaires, et qui sert justement pour le lotisseur de rétrocédé le tout à l'assocation le temps que la mairie reprenne ou non, les postes doivent être votés par les propriétaires en assemblée général. et les postes doivent être attribués à des habitants. est-ce que tout cela a été fait?

et c'est seulement lors de la première assemblée provoquée (donc à la demande du lotisseur, qui doit prévenir minimum, généralement 15 jours avant chaque propriétaire, cf voir dans votre cahier des charges, les délais doivent etre indiqués), que seront attribués les divers postes et fonction. poste que vous aurez besoin d'indiquer lors de la déclaration de l'association syndicale. si il n'y a pas au minimum ,un(e) présidente, un(e) trésorier(e), un(e) secrétaire, la préfecture ne peut pas valider votre déclaration d'association.

par ailleurs, je trouve les prix honéreux, car une déclaration d'association comme la votre (ASL) coûte entre 40 et 42 euros, non pas par habitant, mais pour la déclaration par elle même. (c'est partout le meme prix).

si tout cela n'a pas été fait. sachez, que le premier acheteur de terrains, (donc le premier à être passer chez le notaire pour faire l'acte de vente) est en fait, considéré comme président. celui ci peut alors, parler en votre nom, et réclamer au lotisseur de provoquée la première assemblée générale. d'autant plus que si rien de tout ça n'est fait, et que vous constater des soucis avec votre lotisseur, tant que votre association n'est pas déclarer, elle n'a aucune valeur juridique, et vous pourrez toujours attendre d'avoir des choses.

une fois l'association reconnue, à vous de vois si vous etes ok, ou non, pour bloquer les comptes séquestres chez le notaire. a titre associatif, pour non respect du cahier des charges ou autre du lotisseur, le présidente après réunion avec tous les habitants, et que ce soit voté à l'hunanimité (la moitié + 1 voix), il peut faire un recommandé, donnant ordre de bloquer les comptes jusqu'à ce que tel ou tel problème soit résolu. mais attention, il faut vraiment que vous étudiez tout votre cahier des charges, et voir si vraiment certains n'engagement ne sont pas tenus. mais avant tout ça bien, sur, il faudra aussi avoir envoyé a titre association, avec signature du président. un recommandé à votre lotisseur en lui faisant par du non respect de telle ou telle chose.

ai-je étais assez clair pour le moment? l'association est-elle créée? avez vous déjà payer ce que votre lotisseur demander?. explique en un peu plus si tu veux que je t'éclaircisse un peu plus.

et il ne faut pas céder aux chantages avec les comptes de voirie.

a+ stef
21
je suis presidente de l'asl et je ne trouve pas d'assurance pour les parties communes de410m2 vous pouvez me joindre au 06 79 94 76 11 merci d'avance mais c'est urgent
-1
mon mail est le maymard.carmen@voila.fr ( merci de votre reponse
0
Bonjour minou, il y a bien un groupe d' assurance qui a la possibilité d' assurer.je ne ferai pas de publicité mais il n y a pas de bla bla ni de tracas......
les coûts ne sont pas exorbitants et il faut au moins la responsabilité civile!!!
0