Reclamation caution locapass

POUBETTE - 10 juin 2009 à 15:54
 Steph78 - 12 nov. 2019 à 12:11
Bonjour,

J'ai une question par rapport à une demande remboursement du LOCAPASS par le CIL :

En 2002, je loue un appartement avec la caution en LOCAPASS.
La caution est versée directement au propriétaire comme convenu dans le contrat LOCAPASS.
2003 je quitte l’appartement, et fais un courrier au propriétaire lui demandant de reverser la caution au LOCAPASS pour solder le contrat.
Je ne le fais pas en recommandé, naîve que je suis.

Récemment, le CIL me contacte pour me demander de rembourser la caution.
Je leur fait part de mon étonnement :
- ils me contactent 7 ans après??????????
- je les informe que je n’ai jamais touché la caution car elle avait été versé au propriétaire directement
- que je pensais que celui avait remboursé le LOCAPASS.

Apparemment le propriétaire n’a pas remboursé le LOCAPASS, et comme ils ne le retrouvent pas ils me demande de rembourser à sa place.
Plusieurs questions :
- y a-t-il un prescription ?
- dois je rembourser la caution ?
- qu’est ce que je risque si je ne rembourse pas ?

Merci de votre réponse.
Audrey

11 réponses

bonjour
moi aussi j'ai quité mon appart en decembre 2002 etat des lieux faite avec l'agence a valenciennes .Je n'ai jamais eu de nouvelles de loca pass.Ils m'ont appelés la le 4 juin 2010 pour me reclamé cette caution qu''ils n'arrivaient pas a joindre le propriétaire alors ils m'ont dit que c a moi de payer a sa place.Je leur est que c'était trop facile alors tout le monde pour louer des apparts prendre la caution et de ne plus donner de nouvelles OU ON VA.Alors j'ai fait des recherche j'ai obtyenu le numero de telephone de la mere de la proprio et la le GIC me dit que ce n'est pas a eux de faire ces demarches.Alors jai contacté le 3939 qui est un groupe d'avocat ils m'ont dit qui avait prescription selon la loi du 17.6.08 : 5 ans (code civil : art.2224)

Aujourd'hui je vais faire un courrier en recommandé avec accusé car mon dossier est arrivé comme par hazard en recouvrement .j'ai eu l'appel le 4 juin aprés leur avoir retelephoné pour leurs donner le numero elle me dit ben votre dossier et parti en recouvrement alors elle me donne le numero j'appelle et là le monsieur me dit je n'ai pas votre dossier .C'est quoi cette embrouille.

J'aimerais savoir les personnes qui on eu le même cas et savoir comment ca c'est passé et les demarche a suivre
merci
27
Bonjour, je me retrouve aujourd'hui dans le même cas que vous. J'ai quitté mon logement en 2003 géré par une agence qui devait reversé la caution au cil. Or aujourd'hui je recois un courrier avec menace d'huissier (7 ans après...) me réclamant la somme de 550 euros. Je n'ai jamais reçu aucune lettre de leur part auparavant. J' ai rendez vous demanin avec le directeur de l'agence immobiliere qui m'avait loué le logement en 2003 puis un rendez vous avec un juriste. Aujourd'hui il n'est pas concevable que je règle cette somme car je n'ai jamais été informé de cette situation.
0
moi aussi je viens d'avoir un courrier d'huissier suite a un locapass

en tant que bailleur ! le locataire parti il y a 8ans n'a pas remboursé le locapass( non solvable)

alors on se retourne vers le propriétaire ;
alors que le locataire est parti sans me regler les 6 dernier mois de loyer.
bref ! j'arrete de louer .
0