Litige avec Poltronesofa

stremy13 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 11 févr. 2015 à 20:30
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 13 févr. 2015 à 10:25
Bonjour,

étant désespérée, je recherche des informations juridiques concernant un litige avec la société Poltronesofa.
Nous avons acheté en juin dernier un canapé sur commande après avoir choisi le modèle en magasin. Nous avions alors payé 30% d'acompte.
Celui-ci étant fabriqué en Italie, nous avons attendu 2 mois pour le recevoir.
Une société de livraison extérieure nous a livré, non pas par la porte, mais par la fenêtre car celui-ci ne passait pas par les escaliers. J'ai donc signé une décharge en ce qui concerne les dommages que cela pouvait occasionner.
Une fois le canapé installé et déballé, nous n'avons constaté aucun souci, j'ai donc payé le reste dû et signé le bon de livraison.
Puis dans la journée, nous avons constaté plusieurs défauts de fabrication, les finitions n'étaient pas conformes aux finitions du modèle choisi en magasin, ainsi que les mécanismes des accoudoirs et appui-têtes. Nous nous sommes alors déplacés au magasin avec les photos des défauts, et ce dernier, constatant la non-conformité, nous a proposé le remplacement du canapé. 2 mois d'attente étaient alors à prévoir. Nous avons refusé et exigé le remboursement du canapé.
J'ai le même jour envoyé une lettre recommandée avec AR au siège de la société.
Nous avons par ailleurs fait appel à notre protection civile afin qu'elle ouvre un dossier.
Après plusieurs courriers échangés, Poltronesofa a refusé un arrangement amiable, invoquant la décharge que j'ai signée, les conditions de livraison ayant selon eux, occasionné les défauts de fabrication du canapé.
J'ai donc saisi la justice via mon assurance afin qu'un procès soit engagé.
Aujourd'hui, l'assurance en question me donne les coordonnées d'un avocat et me précise que les indemnités qui pourraient être perçues à mon égard à la suite du procès leurs seraient dues et qu'en cas de mauvaise issue en ce qui me concerne, je serais chargée de rembourser les frais occasionnés pour les deux parties.
Je commence à perdre espoir, me disant que malgré un délai de rétractation légal, je pourrais perdre dans cette affaire.
J'ai donc plusieurs questions :
Cette affaire dont la valeur est de 1100€, devrait être traitée par un tribunal de proximité; aussi, pourquoi serais-je obligée de prendre un avocat ?
Par ailleurs, pensez-vous que je sois susceptible de perdre cette affaire au vue des informations que je vous ai données ? Je pense avoir tout fait dans les règles de l'art en en ce qui concerne les démarches obligatoires.

Merci de vos réponses et éventuels retours d'expérience.
A voir également:

1 réponse

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
13 févr. 2015 à 10:25
bonjour
l'issue d'un procès n'est jamais certaine et nul ne peut vous assurer que vous aller gagner .C'est à vous et votre avocat de voir si le jeu en vaut la chandelle .

mais au mieux vous allez être remboursé du canapé ou alors vous allez garder le canapé et payer les frais et dépens du procès et indemniser votre adversaire .C4est donc quitte ou double.
7