Separation avec 2enfants, conseils?

boop707 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 - 9 juin 2009 à 22:18
 Moa - 25 août 2009 à 12:05
Bonjour,

Voila ma situation, je suis une maman de 2 enfants (2ans et 1mois), je suis séparé de mon compagnon et allons avoir chacun notre appartement! Les enfants seront domicilés chez moi, et lui viendra les voir a mon domicile et les prendra de temps en temps une journée mais sans plus car il va vivre dans un flat et pas de place!

J'ai quelques questions quand meme a vous poser:

Les enfants sont a sa charge, si il quitte le domicile peut il les garder a sa charge? car il refuse que je les mette a ma charge pourtant j'aurais beaucoup d'avantage mais il ne veut pas voir son salaire baisser!

Est on obliger de passer devant le juge dans notre situation? (garde)

Merci pour vos réponses; j'avoue je suis un peu perdue et je n'ai pas envie de perdre mes enfants!

Bonne soirée

3 réponses

bonsoir j'ai vécu cette situation il y à peu et mon ex compagnon et moi ne sommes pas passé par le tribunal. la CAF m'a parlé de la médiation familiale généralement c'est fait pour les séparations difficile mais nous l entente etait très bonne. ça sert à trouver un terrain d'entente sur tout se qui concerne la séparation (mode de garde, vacances, week end, pension alimentaire etc) et de trouvé les meilleur compromis pour qu'aucun ne soit lésé et surtout pas les enfant. à la fin de la médiation qui se passe en plusieur rdv un rapport écrit vous est remis à chacun plus un en plus pour le faire homologué par le juge (ce n'est pas obligatoire mais en cas de désaccord future ça vaux comme un jugement). en se qui concerne le fait de prendre tes enfants à ta charge ça me semble plus que logique sachant que c'est toi qui les à continuellement. moi avec mon ex on à décidé que je les déclarais pour la CAF et lui pour les impots c'est un bon compromis . si vous voulez évitez le tribunal , la médiation est quelque chose de très bien et je le recommende.

bonne chance et de moi de tes nouvelles.
0
Bonjour ,
J'ai trouvé cette réponse très intéressante car je suis exactement dans cette situation, en cours de séparation dans une très bonne entente avec 2 enfants. On peut donc faire une déclaration différente pour les enfants au niveau des impots et de la CAF. Nous envisageons de déclarer les 2 enfants pour mon conjoint au niveau de la CAF, mais il serait nécessaire que nous déclarions un enfant chacun au niveau des impots. C'est possible?
Et le médiateur familiale de la CAF, j'ai peur que celà nous coûte de l'argent dans une période ou le moindre euro compte (déménagement, rentrée scolaire, etc...)
Merci des réponses que j'attends avec impatience.
Bonne journée à tous.
0
il existe des médiations gratuites mais pas partout. Il faut se renseigner à la mairie, la CAF. Le montant du paiement est en fonction des revenus. Sinon, sur Jafland, tu trouveras un modèle d'accord à remplir et à soumettre au JAF
0
Merci de ta réponse rapide Maxweb, et est ce que tu sais si il est possible de faire la déclaration 2 enfants à la CAF et 1 enfant sur la décla d'impots? Merci encore de m'aider dans ces questions.
Bonne journée
0
Il me semble que oui, mais il y a des gens plus qualifiés que moi sur le forum qui pourront confirmer
0
Merci Maxweb, j'attends donc l'avis des personnes plus "qualifiées" comme tu le dis.
Merci encore et bonne journée.
0