Recuperer une terre agricole exploitée

Résolu/Fermé
pierre - Modifié par Matthieu-B le 15/05/2014 à 15:33
 volga - 29 oct. 2014 à 14:06
Bonjour,
ma mere a herité de mon grand pere un terrain agricole (dept 22) d'un hectare il y a 35 ans environ.
ce terrain etait utilisé gratuitement (je crois) par un fermier. le fils de celui-ci qui a repris l'activité de son pere l'utilise toujours gratuitement. a ma connaissance il n'y a pas de contrat ecrit entre eux.
j'aimerai que ma mere qui n'a que le minimum retraite ( une misere) puisse: soit faire un contrat de location en bonne et due forme pour en tirer le maximum possible, soit recuperer le terrain pour par exemple le louer (en bonne et due forme) a des agriculteurs bio, ou pour l'utiliser personnelement .
il y a 6 ans jai croise le fermier. j'avait emis l'idée d'officialiser la situation et de reclamer une location, il m'a rigolé au nez en me disant que je pouvai toujours essayer mais que je n'y gagnerai rien. (entretemps j'ai eu d'autres preocupations)
par ailleurs j'ai compris depuis que les syndicats agricoles sont tout puissant et qu'ils ont les moyens d'empecher toute procedure qui les priveraient d'une terre meme s'ils n'en sont pas proprietaire.
je ne suis pas riche (donc je ne vois pas pourquoi je devrait me priver d'un revenu si minime soit il, c'est mon seul heritage, je veux recuperer mon bien, par ailleurs je ne veux pas de confrontation directe, je veux utiliser la loi pour defendre mes droits, en finesse, je n'ai pas d'argent mais j'ai du temps et de la patience...je veux developper une strategie gagnante et disposer de mon bien comme je l'entend.
je souhaiterai avoir des infos pour developper ma strategie. merci a tous les contributeurs qui se manifesteront !
A voir également:

10 réponses

le cheval de devant Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 82
16 mai 2010 à 22:17
Bonjour, euh bonsoir, j'arrive après la guerre je pense, mais déjà une première vérification, le seuil maximum permettant de s'exonérer du statut de bail rural est dans le 22 de 0,5 ha, ramener à 0,25 en cas de production maraichère.

Conclusion, votre parcelle est susceptible d'être sous statu Bail rural.

Le processus dans votre cas est le suivant :

- Tentative de négociation amiable.

Dites souhaiter un fermage, à défaut d'une acceptation de sa part vous lui indiquez louer cette parcelle à une tierce personne.

- En cas d'accord, de sa part, munissez vous d'un contrat type, à récupérer auprès d'un syndicat local, type FDSEA 22, ne prenez pas peur de ces syndicats ils ont dans leur adhérents des fermiers certes, mais aussi des propriétaires bailleurs.

- les barèmes font eux aussi l'objet d'une publication sur le site de la préfecture.

Jusque là rien que de plus simple.

Si la négo amiable échoue, vous allez devoir rentrer dans le dur. A savoir:
Écrire, mais en aucun cas une lettre recommandé au fermier 18 mois avant, cette erreur est simpliste mais vous reconnaissez par écrit sa situation de fermier ! Bref erreur.

Pour parfaire se que disais Brics la SAFER ne s'occupe pas des autorisations d'exploitées, il faut pour cela s'adresser à la DDT, mais c'est hors sujet.

Idem pour sourire, vous allez pleurer, pas de LR pas d'huissier, pour notifier un congés on notifie un congés au fermier, et présentement , êtes vous en présence d'un fermier ?

- il a un contrat ?
- il peut justifier d'un paiement ?
- un accord écrit quelconque ?

interrogez votre mère, et soyez sûr de ces trois éléments, merci.

Vérifier bien cela, ensuite après réponse de votre part, je vous décrirais la marche à suivre, mais faites déjà ce-ci.

Mais de grâce dites moi que vous n'avez pas envoyer de courrier pour congés ou autre mentionnant le terme fermier.
LCDD
74
moi aussi j'arrrive un peu tard - tout à fait d'accord avec LCDD - Mais une question : votre mère paie-t-elle la taxe foncière ? - si oui c'est bon - si non, je ne suis pas tout à fait au courant de toutes les finesses juridiques, mais cela fait 35 ans qu'il y a utilisation - à priori sans manifestation officielle du propriétaire - ors un occupant à titre gratuit sans qu'il y ait manifestation du proprétaire en titre - devient automatiquement propriétaire. Lui le sait, son sourire le démontre.
0
j ai le même souci et perdu en tribunal, le bail et reconductible tacitement. Dois je me tourner vers la SAFER afin de savoir comment résilier et du coup extraire le fermier, afin que je puise vendre les terres ?

CORDIALEMENT
1
Propriétaire lambda
9 oct. 2011 à 13:51
La SAFER a pour objet la restructuration des exploitations existantes. Elle n'a pas de compétence particulière dans votre dossier. S'il existe un bail, même oral, ce dernier est reconductible de droit, c'est à dire sans aucune limite dans le temps.
Pour résilier un bail à ferme, les conditions sont strictes et limitatives.
Une possibilité est un défaut de payement deux fois signifié dans la durée du bail pour vous opposer au renouvellement à son échéance, avec préavis de 18 mois, pour cause de non respect des engagements (le paiement du fermage en l'occurence).
Encore faut-il avoir une date "officielle" de début du contrat de fermage de 9 ans minimum afin d'avoir la date d'échéance du renouvellement.
Les procédures sont strictes avec rappel aux articles de Loi. A défaut, le tribunal paritaire des baux ruraux déclarera le vice de forme et l'annulation de votre demande.
Donc, passez par un huissier, il est garant sur sa responsabilité professionnelle, de la dite forme.
Mon conseil : contactez le syndicat départemental de la propriété privée rurale de votre département. C'est le syndicat représentatif des propriétaires bailleurs.
C'est donc votre syndicat. Il est spécialisé dans la défense des propriétaires ruraux vis à vis de ces questions relatives au bail à ferme agricole.
Bon courage, vous allez y arriver.
Les procédures sont longues et complexes, mais il y a des syndicats professionnels pour vous conseiller et vous aider.
Cordialement.
1
le cheval de devant
10 oct. 2011 à 09:22
Bien le bonjour.

Ins, je ne dispose pas des éléments nécessaire pour vous répondre (surface, région, baux écris, verbaux, défaut de paiement, votre profession, etc ....) et des conclusions du tribunal.

Seulement à partir de ce moment, il pourra vous être donné un conseil.

A vous lire

LCDD
0
les locataires on tout les droits ne jamais louer garder ses terrains payer le foncier et laisser des friches le tibunal vous dira c'est leur outil de travail vous ne pouvez reprendre vos terrains les éventuels acheteurs veulent des terrains libres ils seront libres quand ""jamais ""le locataire a un fils qui sera fermier donc il reprendra vous si vous avez un enfant agriculteur il pourra les reprendre de tout façon c'est perdu d'avance vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer et ils auront toujours raison bien placée pour le s'avoir et le dire!!!
3