Récupèrer un terrain loué à un agriculteur [Fermé]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2014
-
Bonjour,
Bonjour, j'ai hérité d'une parcelle de 4 hectares d'une de mes tantes. ce terrain est loué à un agriculteur depuis plusieurs années (en pré), je souhaiterais reprendre possession de cette terre afin d'y planter des peupliers sur la totalité de la surface, je me suis rendu à la safer et on m'a répondu qu'il m'est quasiment impossible de le récupérer car je ne suis pas agriculteur moi-même
pour infos mon père est agriculteur mais sera en retraite prochainement ce qui aux dires
d'un conseillé de la chambre d'agriculture peu être refusé si je désire le reprendre par son intermédiaire
on m'a largement faire comprendre que je ne pouvais pas, sachant que l'agriculteur qui l'exploite actuellement est complètement hostile à me le rendre
quels sont mes droits?
merci de me renseigner
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
131
Merci
Tu peux considérer que tu ne reverras jamais ton champs. Si l'agriculteur qui occupe ton champs n'a pas de fils qui devienne agriculteur, tu pourras reprendre ton champs une fois l'agriculteur ayant atteint l'âge de la retraite. Mais il faudra alors lui verser une indemnité (pour racheter tous les engrais qu'il a mis dedans notamment) pouvant atteindre le prix dudit champs (et oui on marche sur la tête!!!).
Si l'agriculteur a un fils agriculteur, il aura le droit d'occuper ton champs pour un loyer dérisoire sa vie durant sans que tu puisses t'y opposer. Et ainsi de suite pour des générations...

En d'autres termes, tu n'as quasiment plus aucune chance de pouvoir un jour récupérer ton champs, et si tu en as l'occasion ça te coûtera cher.