Maison en viager danger!!!!

acp - 6 juin 2009 à 21:31
 acp - 7 juin 2009 à 10:53
Bonjour,
Ma sœur, qui s'est retrouvé veuve avec 4 enfants, a une maison en viager depuis déjà des 16 ans.
Elle n'a jamais put y habiter, car celle-ci était vétuste.
J’ai du jusqu'a ce jour lui payer mensuellement son viager d'un montant de 150 euro au propriétaire âgé de 76ans.
Mais avec le temps malgré que j'essayer de l'entretenir avec mais propre moyen, cette maison est devenue insalubre.
il faut tout refaire du toit au plancher .
Je voudrais s'avoir si elle a droit a une aide pour la rénové, sachant qu’elle n'a pas pratiquement de revenu, malgré qu'elle travaille.
Ou autre solution vendre cette maison. En continuant de payer le viager au propriétaire.
Car cette maison devient un fardeau on ne peut investir de travaux vus son importance.
Cordialement.

2 réponses

bonjour : Il est toujours possible de vendre une maison en viager.

Il est vrai que le propriétaire n'est pas très motivé pour faire des frais, sauf pour son propre confort éventuellement. Cependant, il faudrait se renseigner chez le notaire, et aussi regarder l'acte pour voir s'il n'y a pas une obligation d'entretien minimum par le propriétaire, car si rien n'est fait pendant des années, on peut se retrouver avec une véritable ruine.

N'y a-t-il pas eu une assurance obligatoire avec cet achat ? Elle aurait bien été utile lorsque votre soeur s'est retrouvée voeuve. On suppose que votre soeur est locataire donc elle a déjà un loyer à payer.

Je pense que cet achat a été un mauvais calcul. Cela doit être une maison assez grande, et les enfants seront adultes lorsqu'elle sera disponible... donc une grande maison lorsque les enfants sont partis.....

Il serait bon d'aller voir le notaire pour demander ce qu'il est possible de faire. Et aussi il faut savoir que les notaires ont un panneau d'annonces de ventes de maison, de viagers, etc.... et que vous aurez plus de chance chez un notaire que par une agence dans ce cas là;

Il faudrait voir combien votre soeur a versé depuis le début, et récupérer au moins ça, et si possible un peu plus, car il y a eu des frais d'acte notarié je suppose. Il faut voir aussi la valeur des maisons équivalentes dans la région. Essayez de prendre des photos pour que le notaire puisse déjà vous renseigner sur les possibilités.
1
bonjour,
Je vous remercie de vos renseignements.
Ceci peut déjà m'aider.
je vous tiendrai au courant
Mille mercis !!!
Cordialement.
0