Place de parking obligatoire ?

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Chan-elle -
Bonjour,
Je vais bientôt signer l'acquisition d'un appartement neuf livré en été 2008 (les 1ers propriétaires ne l'ont jamais habité - ils se sont séparés avant la remise des clés hihi !) et je m'étonne qu'il n'y ait pas de place de parking (apparemment tous les autres appartements en ont une sauf moi !)
N'est-ce pas obligatoire dans les logements neufs ? Au moins une quoi !
Merci pour vos réponses... =)

13 réponses

Votre amabilité n'a d'égal que votre sens que votre incapacité à comprendre ma question, à ce que je vois.
"Comme vous me semblez très futé" : OUI j'ai lu le compromis, NON il n'y a pas de place de parking. Je me demandais juste si, dans les logements neufs, ce n'était pas obligatoire qu'il y en ait une associée à chaque appartement.
Aussi, si c'est pour agresser les gens à 2h du matin, je vous remercie de ne pas essayer de répondre à leurs questions. La réponse des autres intervenants me suffisant, je passe à "résolue" ma question.
Avec un peu de chance, je n'aurai pas d'autre remarque désagréable comme la vôtre.
Lelfe.
24
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Certes, la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 a apporté quelques améliorations allégeant l'obligation précitée lors de la construction de logement locatifs financés par un prêt aidé par l'Etat. Dans ce cas, en effet, quelles que soient les dispositions du POS, la réalisation de plus d'une aire de stationnement par logement ne peut être exigée
bonjour : lorsqu'on construit un immeuble, il arrive que quelqu'un qui manque d'un garage ou d'un parking, en achète un dans la copropriété sans prendre de logement. Et comme il faut faire entrer de l'argent pour constuire, le promoteur vend ce que les gens veulent.

C'est ainsi que, même si on a prévu autant de garages et parkings que de logement, à la fin, des logements se retrouvent sans parking. Et il y a même des propriétaires stupides à mon avis, qui n'ayant pas de parking ni de garage, s'il se trouve qu'il y en a un à vendre, ne veulent pas l'acheter car : "ce n'est pas la peine puisque les gens louent quand même".

Il faut dire aussi que le logement a un prix, le garage a un prix et la place de parking a un prix. Et on peut ne prendre que le logement. Si on ne paie pas pour un parking on n'en a pas. Et aussi on ne se gare pas n'importe où, mais sur la place déterminée et numérotée.

Donc, avant toute chose, il faut demander s'il y a un stationnement garage ou parking, et qu'on vous le fasse voir, et preuves à l'appui. Normalement, les lots sont inscrit sur le décompte des charges que donne le syndic et qu'il serait bon que vous demandiez la copie. Un logement est un lot, un parking est un lot , un garage idem, et les lots sont numérotés. Renseignez-vous aussi pour voir s'il y a une cave et demandez à la voir et qu'on vous l'ouvre au moins vous serez sûr que c'est la bonne.

ATTENTION : Certains garages sont parfois inaccessibles pour une voiture, donc à tester. Idem pour les places de parking, bien vérifier car il y a parfois des gens déçus.

Mais si on ne vous a parlé de rien je serais tenté de croire qu'il n'y a aucun stationnement avec ce logement, et donc il a moins de valeur, donc vous pouvez négocier le prix, ou peut-être ne pas acheter, car c'est un véritable handicap de n'avoir aucun stationnement.

Demandez des preuves afin de ne pas vous faire "rouler dans la farine", et ceci avant de signer quoi que ce soit.
pour Chan-elle

il me semble que vous n'avez pas bien saisi la question

lorsqu'un promoteur dépose un permis de construire, le service de l'urbanisme s'appuie sur le PLU en vigueur pour vérifier si l'immeuble est conforme à sa réglementation
par exemple, pour une ville que je connais, c'était 1 place de parking pour un appartement < 151 m² , 2 places au-dessus, réduit à 1,5 si une station de metro se trouvait à moins de 250 m

son PC validé, l'immeuble se construit

les premiers acheteurs achètent sur plan, on les laisse généralement choisir les places les plus intéressantes, il n'y a pas de place associée à un N° de lot "appartement"
et comme le fait remarquer Paulin, certains propriétaires (ou locataires) des immeubles voisins, en pénurie de place de parking peuvent venir en acheter, c'est autant de moins sur les bras du promoteur
de ce fait il n'est pas rare de voir les derniers lots "appartement" vendus sans place de parking

et effectivement en cas de revente, c'est un bon moyen pour faire baisser significativement le prix
Non, je ne la trouve pas stupide, ma question.
Vous ne m'êtes venu en aide en aucune manière, contrairement aux autres intervenants.
Sur ce, bonne soirée. Le sujet est clos.
bonjour : normalement on prévoit autant de stationnement que de logements, mais on n'oblige pas à ce que l'on vende un stationnement avec chaque logement, donc comme expliqué plus haut, il y a souvent quelques appartements qui se trouvent sans rien.

Encore que j'ai vu récemment se construire une copropriété de 20 logements en bord de mer, avec seulement en tout et pour tout 3 garages, à croire que la loi n'est pas la même pour tout le monde....

La question était loin d'être stupide, mais il faut savoir comment ça se passe en pratique pour comprendre comment on peut se retrouver avec un logement sans stationnement. Il y a en quelques sortes une lacune...
ça dépend du PLU de la commune
généralement il y a un barême en fonction de la superficie de l'appartement et de la proximité de transports en commun
si le collectif n'est pas trop grand, enquêtez donc pour savoir si certains copropriétaires ne sont pas "surdotés", car il existe aussi des magouilles avec certains promoteurs !
Merci pour vos réponses !
L'absence de place de parking ne dénaturere pas l'appart', donc je pense que vous devez avoir raison, je n'en ai peut-être pas... Je me renseignerai effectivement auprès des autres propriétaires.
En l'occurrence, Paulin, je n'ai plus qu'à signer devant chez le notaire, mais c'était en connaissance de cause et j'ai effectivement bien fait baisser le prix. Il y a de la place en dehors de la résidence, ca ne constitue donc pas un réel handicap pour moi, même si ca serait mieux à l'intérieur.
Merci à tous pour vos connaissances en tout cas.
La place de parking est obligatoire du moment où l'abscence du parking dénaturerait, ou poserait problème quant à l'usage et la destination de l'appartement concerné.
Exemple... admettons que vous ayez un appartement au RDC d'une résidence avec un garage attenant votre appartement au rez de chaussé. Admettons aussi que vous ayez un accès privatif direct depuis la cuisine de votre appartement au garage... dans ce cas de figure, la vente du garage à un autre poserait problème puisqu'elle serait susceptible de nuire à la jouissance paisible de votre appartement...

Autrement... il est possible d'acheter un appartement sans parking ou place de parking, box, garage etc...
bonjour : les autre propriétaires ne sont pas forcément au courant si votre logement a un stationnement, par contre le vendeur sait s'il en a acheté un ou non et il faut absolument le lui demander.
Bonsoir,,

Comme vous me semblez très futé je pense qu'avant de signer vous avez lu si OUI OU NON qu'une place de parking était comprise avec l'appartement ? cela est notifié en clair en principe !!!

Donc très étonnant votre question ???

Cordialement
BONSOIR

BIEN pourquoi une place de parking devrait être obligatoIre ???? VOUS NE TROUVEZ PAS STUPIDE VOTRE QUESTION ??? vous qui semblez très futé ???

Si je réponds a cette heure c'est que juste je prends une pose dans mes dossiers hé oui ça m'arrive de venir en aide
HUMMM Non, je ne la trouve pas stupide, ma question bien je vous laisse juge :)