Ma locataire est partie sans payer EDF [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
20665
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
-
Bonjour, ma locataire est partie il y environ 3 mois. Une nouvelle locataire arrivant bientôt j'ai voulu vider la boîte aux lettres qui était pleine. Et surprise je retrouve beaucoup de courrier pour l'ancienne locataire ainsi qu'un avis de passage EDF disant que cette ancienne locataire est partie sans payer sa dernière facture d'éléctricité s'élevant a un peu plus de 150€, de plus il y avait une lettre des impôts. Cette locataire n'a pas laissé sa nouvelle adresse. EDF peut-il me demander à moi de régler cette facture ? La nouvelle locataire pourra-t-elle avoir accès à l'électricité même si la précédente facture n'a pas été réglé ? J'attends vos réponse avec impatience pour savoir les démarches à suivres.

10 réponses

bonjour
je suis conseillere commerciale chez edf et non je vous rassure
1/vous n aurez pas à payer la facture de votre locataire car le contrat est individuel et à son nom (et non au votre)
2/votre nouvelle locataire, sur presentation de son contrat de bail, pourra justifier de sa nouvelle arrivée dans les lieux et démarrer son contrat edf sur la base du relevé que vous aurez effectué ensemble.
cdlt
182
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
je travaille à l'edf,
rassurez vous:

c est à votre locataire de payer car c est au titulaire du contrat de regler ses dettes.
Dans ce cas, l adresse de votre locataire(donc l adresse de votre bien finalement)figure comme titulaire du contrat et la votre en adresse de facturation (il est mignon votre locataire!!)
mais il vous suffit d appeler edf(numero en haut à gauche sur la facture) afin de leur expliquer que votre locataire a communiqué votre propre adresse mais que ce n est pas vous qui allez payer les factures!!
Le systeme de recouvrement informatique est bête: il envoie à l adresse de facturation!! du coup la votre.
Appelez ça va s arranger, ce n est vraiment pas compliqué comme cas.
La règle est simple, le titulaire paye, jamais le propriétaire. Vous auriez dû payer dans le cas unique où vous auriez pris le contrat à votre nom pour lui revendre l electricité.
cdlt
nathalie
Bonjour,

Avec tous mes remerciements pour vos réponses. J'avais téléphoné à Edf pour signaler le problème, c'est la réponse qui m'avait été donnée (ce n'est pas au propriétaire de payer), j'ai renvoyé la facture en expliquant la situation et le contentieux s'est quand même mis en route ...donc tout ça m'a fait douté.....je vais me déplacer pour avoir un "face à face" !! bye
bonjour : Lorsque vous avez remboursé le dépôt de garantie, n'avez-vous pas eu son adresse ????
Normalement, il faut demander la nouvelle adresse lorsqu'un locataire part. Essayez d'avoir cette nouvelle adresse par son employeur par exemple, en expliquant que vous avez un tas de courrier à lui faire passer.

Je ne crois pas qu'on puisse vous réclamer le paiement de l'électricité, il y a un titulaire du contrat. Par contre si on vous demande des renseignements, donnez tout ce que vous pouvez : nom de l'employeur par exemple, ou de la famille de cette personne, enfin tous renseignements utiles.

Ma soeur a eu le cas pour un locataire introuvable pour payer la taxe d'habitation, elle n'a rien eu à payer. Elle a cherché sur les annuaires, mais avec la mode des portables.....

Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais essayez de voir avec son employeur. Vous pouvez aussi signaler le fait aux allocations familiales.

Et en cas de problème, contacter l'ADIL (gratuit), et aussi une association de consommateurs telle que le CLCV (carte 40 euros)
Bonjour,

L'ancien locataire de mon appartement n'a jamais fait ouvrir le compteur électrique. Nouvelle locataire, j'ai appelé EDF pour ouvrir mon compteur, la conseillère et moi avons découvert qu'il a été fermé en avril 2009 et n'a jamais été ouvert entre Avril 2009 et septembre 2010 (date de mon arrivée dans l'appartement).
Elle m'a annoncé que je devrais payer 25,21€ d'ouverture de compteur ; frais que je n'ai jamais eu à payer dans les précédents appartements que j'ai occupés.
Deux questions :

- Pour quelle raison dois-je payer ces 25€ alors que ce n'est pas de mon ressort si l'électricité n'a pas été payée (et le compteur n'a pas été ouvert) par le précédent locataire et si EDF n'a fait aucune démarche de vérification entre avril 2009 et maintenant ?
- Puis-je demander le remboursement de ces frais à l'agence de location par laquelle je suis passée pour mon appartement ou tout simplement contester cette facturation auprès d'EDF?

Je ne vois vraiment pas pourquoi je paierais pour les négligences des autres !

Si vous ne désirez pas payer les frais d'intervention pour avoir le courant, vous avez la possibilité de chercher un autre logement, quand à EDF ils ne sont que fournisseur d'énergie, la gestion des compteurs incombe pour tous les fournisseurs à ERDF. C'est la procédure habituel lorsque qu'un compteur n'est pas utilisé un certain temps sans repreneur, le libre service s'arrête et le compteur est coupé, (logique, pour éviter les squatters). Je pense que sur la facture contrat de votre fournisseurs toutes les explications sont mentionnées, l'aviez vous lu ? avez-vous posez la question à la personne qui a pris la mise en service à votre noms, concernant les conditions de reprise ?
La seul possibilité réelle de ne pas payer c'est de marchander en demandant un geste commerciale à votre fournisseur d'énergie où à votre propriétairecar c'est un univers concurrentiel.
Justement, c'est parce qu'il n'y a pas eu négligence, que le compteur est fermé. avant de condamné, il est intelligent de se renseigner auprès des autorités compétente, telle la CRE.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ces frais de 25,21 € (aujourd'hui 25,37 €) sont facturés pour n'importe quelle ouverture de contrat. Pour vos anciens appartements, ces frais étaient moins élevés, mais ils existaient tout de même.
Bonjour,

Merci Rupestre de votre réponse, je n'ai pas du y faire attention les années précédentes.
Pour répondre à jeconnaisrien maisjediraistout : le compteur même fermé a bien été utilisé d'avril 2009 à septembre 2010 ; d'où l'intervention d'un technicien pour vérifier le relevé fait à l'entrée dans les lieux puisque les chiffres d'EDF d'avril 2009 à la soi-disant fermeture et ceux relevés en septembre 2010 présentent une différence plus qu'immense. Je n'ai toujours pas reçu de contrat par conséquent je ne peux avoir lu les "explications". Je ne souhaite pas non plus "chercher un autre logement" pour ne pas payer 25€.
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
52
Bonjour,

Si la locataire sortante avait bien mis le contrat EDF à son nom, alors EDF réclamera les factures impayées uniquement à cette personne. Quelle soit partie sans laisser d'adresse n'est pas un problème pour EDF. Ils disposent de prestataires chargés du recouvrement des créances qui s'occupent de ce genre de cas. Par contre, les factures impayées risquent de contraindre EDF à suspendre l'électricité dans l'appartement.
Donc pour répondre à votre question, oui le nouveau locataire pourra avoir l'électricité à son nom, mais pour cela, il faut que le contrat EDF de l'ancien locataire soit résilié ( De facto par EDf pour non paiement avec coupure, ou par vous même en donnant le relevé du compteur électrique lors de son état des lieux de sortie).

Cdlt

Bonjour,

C'est au titulaire du contrat d'électricité de payer la facture.

Si votre locataire était titulaire du contrat, il a peut-être donné votre nom à EDF comme adresse de facturation. Ce n'est tout de même pas à vous de payer. Appelez EDF et expliquez-leur la situation.

Si vous étiez titulaire du contrat et que vous revendiez l'électricité à votre locataire, vous êtes coincé : c'est à vous de payer...

Bonjour,
Vous devez avoir un bail , un état des lieus (ou acte de vente ) qui fera foi de votre arrivée dans les lieux , par conséquent les débits antérieurs ne peuvent vous etre demandé, si votre compteur est visible en attendatn le technicien d'EDF relevez déja vous même les chiffres qui s'affichent sur le compteut ou sous compteur si vous ne comprenez pas ce qu'il faut relever n'hésitez pas à les appeler ils vous expliqueront clairement ou est le numero correspondant à votre relever, cela pourra faire avancer le "chmilblik" de toute façon n'hésitez pas à les soliciter souvent car dans le tas d'interloquteurs téléphoniques il y aura toujours quelques conciencieux qui taperont un petit rapport suite à votre conversation, ce qui permettera de renseigner et de démeller votre dossier.
Cdt
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement, Ma dernière locataire a quitté le logement sans laisser d'adresse en aout 2010 (locataire de 06/2009 à 08/2010). J'ai été avisé par un simple courrier qu'elle avait quitté les lieux.
Comme elle ne payait pas ses loyers, j'ai contacté Dolce vita pour qu'il ne coupe pas l'électricité.
Un nouveau contrat a été créé à mon nom en aout 2010.
J'ai eu la surprise de recevoir des factures avec des relevés qui ne correpondaient en rien à ceux que j'avais communiqués au moment de l'ouverture de ce contrat.
Mon ancienne locataire ne s'étant pas déclarée auprès d'un fournisseur d'"électricité, Dolce vita me réclamme toute la consommation de mon ancienne locataire soit près de 900€.
Ne voulant pas règler cette somme j'ai contacté Dolce vita et le médiateur EDF pour leur expliquer la situation (copie du bail à l'appui....).
Maintenant, il ya un huissier qui me réclame cette somme.
Je viens de recevoir la réponse du médiateur : c'est à moi de payer car je suis propriétaire
Je ne suis pas d'accord avec cette décision,
Que dois je faire ?
Vers qui puis je me tourner ?
Avez vous été confronté à cette situation ?
Merci de votre aide

Cdt
Bonjour..
Le Médiateur de EDF 'travaille' pour EDF... A mon sens le Contrat de fourniture électrique liait le locataire à EDF, pas à toi.. Il te reste à saisir le Médiateur de l'Energie (Qui n'e dépend pas d'EDF LUI..).
Cherche energie-médiateur.fr sur google pour accèder au site (Formulaire à télécharger..).
Informe EDF que tu as saisi le Médiateur (En cas de récépissé de ta plainte lui en donner copie).
Un numéro de tél. est indiqué afin d'avoir des renseignements..
Tiens nous au courant (!!).
A+
Messages postés
20665
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
13 769
Bonjour,

Ce qui me chiffonne, c'est que je ne vois pas le rapport entre "Dolce Vita", qui est une marque de GDF Suez, et le médiateur d'EDF ?! Le médiateur d'EDF n'est pas compétent pour traiter un litige entre un consommateur et GDF.

EDF et GDF Suez sont deux entreprises différentes et concurrentes...

Afrikarnak a raison de vous conseiller de saisir le Médiateur de l'Energie sur son site internet. Mais il faudra être précis quand vous décrirez votre problème au Médiateur : votre litige concerne-t-il EDF ou GDF Suez ?

Et la saisie du Médiateur de l'Energie ne vous empêche pas d'assigner le fournisseur (lequel ? EDF ou GDF Suez ?) devant un tribunal de proximité, qui est compétent pour juger les litiges commerciaux entre un particulier et une entreprise.
Bonjour.
Je viens d'emménager dans une maison isolée, je n'ai pas de bail (juste un echange de quittance de loyer avec le propriétaire).
L'ancien locataire est partie après s'etre fait couper l'electricité par edf à cause d'impayés.
Le propriétaire ne veux pas me faire de bail (et moi non plus).
Ai-je un recours pour pouvoir ré-ouvrir un contrat, sans avoir a payer les impayés de l'ancien locataire? merci
Messages postés
20665
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
13 769
Bonjour,

Vous appelez un fournisseur d'électricité, et vous souscrivez un contrat. Ce fournisseur vous donnera un rendez-vous pour rétablir le courant. Point barre. Le contrat démarrera avec les relevés de compteur constatés par le technicien qui remettra le courant.

Je ne vois pas ce que le bail a à voir dans cette histoire. Personne ne vous demande de bail.
Et les impayés de l'ancien locataire ne vous concernent pas.
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 169
Bonjour,

- Pour quelle raison dois-je payer ces 25€ alors que ce n'est pas de mon ressort si l'électricité n'a pas été payée (et le compteur n'a pas été ouvert) par le précédent locataire et si EDF n'a fait aucune démarche de vérification entre avril 2009 et maintenant ?
Parce qu'il arrive qu'un logement reste inoccupé pendant plusieurs mois. Dans ce cas le bailleur peut faire fermer le compteur pour éviter d'avoir à payer pour rien. C'est alors au locataire de le faire réouvrir.

- Puis-je demander le remboursement de ces frais à l'agence de location par laquelle je suis passée pour mon appartement ou tout simplement contester cette facturation auprès d'EDF?
Ni l'un ni l'autre : c'est à votre charge.
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
52
Bonjour,

Le frais de 25€ est facturé pour toute ouverture de contrat d'énergie électrique, qu'il y ait déplacement de technicien ou pas. C'est une prestation d'ERDF que vous refacture votre fournisseur. Chaque fois que vous avez ouvert un contrat à votre nom, vous avez eu cette prestation sur votre première facture (le montant variant selon l'année d'ouverture des contrats). Donc les autres fois, il s'agit simplement du conseiller qui ne vous avait pas averti de l'information, mais cela ne valait pas la peine, puisqu'il n'existait qu'un seul fournisseur et vous ne pouviez pas y échapper.
Pour infos, seuls les clients assujettis au tarif social TPN, peuvent bénéficier d'une remise de ce frais lors d'un nouvel emménagement.

Toutefois, plutôt que de vous focaliser sur ce frais, vous devriez plutôt vous renseigner sur le relevé de compteur validé à l'ouverture de votre contrat. Voir si les chiffres correspondent bien au relevé effectué lors de votre entrée dans les lieux, et non pas les mêmes qu'en avril 2009. Autrement dit, vérifier que l'on ne vous facture pas la consommation de l'ancien locataire.

Cdlt
Merci de votre réponse.
Je ne peux pas vérifier mon contrat et les chiffres correspondant à la consommation pour le moment car non seulement je ne l'ai pas reçu, mais le technicien EDF ne s'est pas déplacé pour le rendez-vous pour relever le compteur (il s'est déplacé le lendemain de la date convenue avec EDF sans que j'en ai été prévue ; par conséquent personne n'a relevé le compteur). Je surveillerai quand même ma facture car ayant du rappeler EDF pour les problèmes de technicien, je me suis rendue compte à la lecture du dossier par la conseillère que la précédente personne ayant traité mon dossier m'a inscrite comme étant locataire du logement depuis avril 2009...
Dans le cas où la consommation du locataire précédent me serait débitée (on ne sait jamais!) que dois-je faire?

Merci encore de vos réponses.
Cordialement.
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
52
Bonjour,

Si vous notez une incohérence dans les chiffres de départ du compteur electrique sur votre première facture, vous devrez faire un courrier de réclamation. L'adresse figurera sur votre facture, et vous devrez impérativement joindre une copie de votre état des lieux d'entrée.
Si votre compteur est à l'exterieur de l'appartement, le technicien n'a pas besoin de vous voir pour faire le relevé lorsqu'il est passé. L'etat des lieux que vous fournirez à EDF permettra de prouver que vous n'étiez pas dans le logement en Avril 2009, date de fin du dernier contrat pour la facturation des consommations.

Cdl
Dossier à la une