Fenêtre murée : droit à réduction de loyer ?

titanic - 4 juin 2009 à 01:51
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 - 31 août 2009 à 16:28
Bonjour,

En janvier 2008, la fenêtre de la salle de bains de l'appartement que je loue a été murée du fait de la construction d'un immeuble sur le terrain voisin.

Cela entraîne pour moi une perte de jouissance (plus d'air ni de lumière naturelle dans la sdb, et beaucoup moins dans la chambre contigüe) et des frais supplémentaires (aération par VMC, électricité pour l'éclairage) par rapport au bien tel que je l'ai loué initialement.

J'ai demandé au propriétaire une réduction de loyer forfaitaire correspondant à environ 8% du loyer. Depuis lors et malgré une relance tous les mois, je n'ai aucune réponse. Quels moyens d'action puis-je envisager ?

Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses

bonjour : En copropriété, la grande majorité des salles de bain sont sans fenêtres, et il y a obligatoirement une VMC, qui d'ailleurs est indispensable, même avec une fenêtre, il n'y a qu'à voir l'état des salles de bain qui n'ont pas de VMC pour s'en convaincre. De plus, on passe tout au plus un quart d'heure dans sa salle de bain. avec un éclairage de 60 watts, il faut que l'éclairage fonctionne 16,66 heures pour consommer un kilowatt soit 66,66 passages dans la salle de bain.
De plus, l'hiver, à 7 heures du matin, il faut de toutes façons l'éclairage, ce qui rend encore plus infime le surcout.

Si la fenêtre se trouvait sur un mur en limite de propriété, le risque qu'elle se retrouve murée existait.

Donc, je trouve que c'est vraiment pinailler pour pinailler. De plus, je ne comprends pas que la chambre soit "éclairée" par la salle de bain...

Si vraiment le logement ne fait plus votre affaire, mieux vaudrait chercher autre chose.
0
A part Paulin quelqu'un a une réponse argumentée ?

- que les salles de bains aient rarement une fenetre c'est bien possible mais si j'ai loué cet appartement, cet agréement faisait partie de mon choix.
- je passe personnellement plus d'un quart d'jheure dans mon bain ;-)
- Je ne pense pas "pinailler" et ne compte pas les tiers de KWh (même s'il se trouve que le propriétaire m'a imposé des spots encastrés qui consomment bien plus de 60 Kwh...)
- la fenêtre de la salle de bains éclairait la chambre car celle ci est comme je l'ai dit contigue (elle la ventilait aussi, car la fenêtre de la chambre donne sur une rue super bruyante)
- Enfin que "le risque qu'elle se retrouve murée existait" est assez savoureux !
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
31 août 2009 à 16:28
Bonjour, le propriétaire a bien sur donné son accord , pour fermer cette fenêtre, a t'il été dédomagé je pense que oui ! Autre question était il propriétaire du terrain, ou a été contruit cet immeuble ? Demander un 8% me semble raisonnable , mais vous devriez rencontrer le propriétaire, et dans la discution négocier 1 ou 2% en dessous des 8% de départ, c'est toujours cela de moins chaque mois , et ainsi éviter un conflit. amicalement Patrick.
0