Préavis de 1mois ?

etelka - 26 mai 2009 à 20:07
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 26 mai 2009 à 21:08
Bonjour,

Je travail aujourd'hui à temps plein et c'était déjà le cas lorsque j'ai signé le bail et pris possession du logement que j'occupe actuellement. Pour de multiples raisons je voudrais réduire mon préavis de départ de 3 mois à 1mois.
Je souhaiterais donc savoir si je peux invoquer :

- que mon conjoint (qui n'est pas signataire du bail mais pour lequel le proprio a signé une attestation de résidence à mon adresse pour la CAF qui nous verse une allocation logement pour notre couple) arrive en fin de contrat ?
OU
-que mon contrat de travail passe d'un temps plein à un temps partiel (donc réduction de salaire) mais il ne s'agit pas d'une fin de contrat avec signature d'un nouveau, c'est un avenant à mon actuel contrat de travail... est-ce que ça marche... ?

Merci d'avance pour vos réponses... j'espère qu'elles vont m'enlever une épine du pied !!!
A voir également:

4 réponses

non ces raisons ne justifient pas un préavis de 1 mois seulement
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 797
26 mai 2009 à 20:13
Euh, ça dépend, si l'un des conjoints perd son emploi le préavis réduit s'applique au couple...
0
même s'il n'était pas signataire du bail ?
Dans ce cas, quel texte ou jurisprudence me permet de justifier le préavis de 1 mois ?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 797
26 mai 2009 à 20:52
Ah... il est bien évident que si celui qui perd son emploi n'est pas connu du bailleur ça ne marchera jamais.
0
Il le connait... comme je l'ai ecrit dans le post plus haut, le proprietaire a signé une attestation pour la CAF reconnaissant que mon ami vivait à mon domicile ET la CAF nous verse une allocation logement du fait que nous soyons conjoint.
Donc si je ne touche plus le salaire correspondant à un temps plein et que mon ami se prend un logement près du lieu où il va en formation... on devra payer mon loyer (du coup sans la CAF), son loyer (peut-être avec une CAF) et tout cela avec des revenus nettement inférieurs à ce qu'on avait avant... alors je ne sais pas...
0
26 mai 2009 à 21:08
Oui mais il aurait fallu que le propriétaire rajoute carrément son nom sur le bail, car maintenant il peut jouer là-dessus pour refuser le préavis réduit.
Enfin tous les deux vous pouvez toujours tenter le coup, on ne sait jamais, en présentant la preuve de sa perte d'emploi à lui...
0