Hebergement a titre gratuit

glorius - 26 mai 2009 à 18:52
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 26 mai 2009 à 19:12
Bonjour,

je suis locataire au chomage et j'heberge un jeune depuis 3 mois qui etait a la rue sans ressources
en contre partie il arrange mon jardin. Je l'heberge et lui donne a manger midi et soir.
Depuis peu il a retrouver un emploi a plein temps. Il attend de ce savoir pris en cdi pour reprendre un appartement.
Quel sont mes droits, mes devoirs ainsi que les siens. Je ne recois rien de sa part, je voudrais qu'il puisse redemarrer dans sa vie en soldant auparavent ses arrieres.
merci

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 mai 2009 à 19:12
C'est un logement contre services, c'est tout à fait légal mais mal encadré par la loi.

Il faut savoir qu’une chambre équivaut entre 10 et 15h de travail hebdomadaire, au-delà et si le jeune fait plus d'heures vous devrez normalement le payer.

Contactez aussi éventuellement votre assureur pour vous prémunir en cas d'accident si ce jeune se blesse par exemple en travaillant pour vous.

Il est conseillé de :
- Définir les services que vous attendez de ce jeune
- Définir le mode de vie en commun : horaires, partage de lieux communs, accueil de visiteurs, etc.
- Définir les modalités de partage des charges locatives (téléphone, eau, électricité).

Porter cela par écrit.
0