Comment refuser les dettes des parents décédé

Résolu
bina -  
 sandrinesandrine -
Bonjour,

mes parents sont vivants tous les deux a ce jour. ils ont des dettes. mon frère et moi même nous souhaitons savoir comment nous pouvons faire pour refuser toutes leurs dettes au tant de leur vivant...merci de nous répondre.
A voir également:

8 réponses

actif
 
De leur vivant, vous ne pouvez rien faire. Vos parents sont libres de contracter autant de crédit qu'on veut bien leur en accorder. Le remboursement des dettes et, de leur vivant, une affaire entre les créanciers et eux. A moins de vous être portés caution, vous êtes étrangers à tout cela.
C'est seulement à leur décès que vous pourrez accepter ou non la succession et alors être tenus, en cas d'acceptation, au règlement dees dettes.
cordialement.
152
bina
 
Bonjour,

Nous avons bien compris qu'à l'heure actuelle, leurs dettes ne nous regardent pas... Mais nous pensons à l'avenir car en tant qu'enfant nous héritons de leur actif et de leur passive. Nous voulons refuser dès maintenant l'héritage de nos parents car nous savons qu'ils sont criblés de dettes. Nous voulons réagir au tant de leur vivant car ce n'est pas une fois leur décès qu'il faut s'écarter des dettes car nous sommes responsables des conneries de nos parents et ce n'est pas normal !!!!
0
mattine
 
bonjour, je viens d' etre dans le cas. au deces d' un parent on a 30 jours pour se rendre au palais de justice pour faire une renonciation a l'heritage. IL faut juste votre carte d'identite, et un acte de deces du parent decede allez ensemble car le prix est de 31,50Euros pour une ou 50 noms sur l'acte. pour les soins de sante hospitalisation operation la on a toujours dit que les parents sont tenus de payer pour leurs enfants et vice- verca la je suis en train de chercher la reponse ne pas oublier qu ils remontent jusquau 4ém degre et uniquement le sang direct ( les epoux, ne sont pas concernes voila mon experience aura peut etre servi amicalement
0
fleurette
 
bonjour, c'est sympa de répondre mais 3 ans après je pense qu'ils ont dû régler leur problème...
0
deces impots
 
il est pas le seul a vouloir une réponse sur le sujet
et bien j'attendais une réponse pour mon cas et voila comment j'ai fait selon mon avocat
j'ai téléphoné au tribunal d'instance dont dépend le domicile de mon père même 6mois apres le deces ,il n'y a pas de délai d'un mois pour une simple raison certain ne sont parfois pas au courant de la mort de leur parent et tant que le notaire n'a reuni et fait signer personne qui accepte succession on peut la refuser au tribunal d'instance
pour refuser la succession ,formulaire a remplir avec papiers demandé copie carte d'identité et acte de deces puis des j'ai reçu bordereau du tribunal j'ai envoyé une copie au impots et c'est tout
0
Actif
 
Merci pour cette info...(Y)
0
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 540
 
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Accepter ou refuser un héritage"
130
sandrinesandrine
 
mon pere a 75ans il doit bcp dettes 6000E si il meurt qui doit rembourser les dettes et les factures etc
13
actif
 
Et bien si, c'est seulement une fois qu'ils seront décédés que vous pourrez refuser la succession.
Tant qu'une personne est en vie, il n'y pas de succession ! Et on ne peut pas refuser une succession qui n'existe pas !
Cordialement.
8
deces impots
 
faux, il 'ya toujours succession meme si seulement 1 euro sur compte bancaire ,une vieille voiture etc... et si vraiment rien la loi permet de refuser la succession c'est a dire d'etre heritier des dettes. tribunal d'instance 2papiers a envoyer, un questionnaire et on recoit bordereau attestant qu'on refuse tout heritage ou dette ,et on envoie ca aux impots qui veulent nous faire payer facture eau gaz electricité etc....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elpoo789
 
Bonjour,

Il y a des informations sur le refus de succession ici :
https://www.lettres-faciles.com/modele-lettre-gratuite/refus-succession-heritage-447.html
8
khesia76
 
bonjours a tous , j'ai un souci similaire, mon pere avec qui je n'avais plus de contact est décédé en octobre dernier. Avec mes freres et soeur ns avons payer l'enterement en ns aidant du peu d'argent qui lui resté sur son compte courant ( a peine 600e ).Aujourd'hui un organisme de credit fais son apparition et ns reclame un soit disant du ( le debut d'une longue serie? ). Puis je encore refuser l'héritage?
0
Delphine_0326 Messages postés 1 Statut Membre > khesia76
 
Bonjour je suis dans le même cas, pouvez vous me dire si vous avez eu des reponses à vos questions merci
0
carbe
 
une procedure regle ce probleme c est l'acceptation de l'héritage a concurrence de l'actif net (autrefois appelé au bénéfice de l'inventaire) c'est a dire que vous n'heritez que de ce qu'il reste apres reglement des dettes, s'il ne reste rien vous n'avez rien, si l'actif ne couvre pas les dettes vous n etes pas tenu de les payer
procedure a faire dans les trois mois apres le deces au tribunal de grande instance du lieu ou s'ouvre la succession
attention au regime matrimonial des parents si pas communauté universelle, vous allez devoir faire deux fois la procedure une a la mort du premier parent et une à la mort de l'autre car vous serez vraisemblablement héritier de l'un puis de l'autre.
6
Théo89 Messages postés 1430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   819
 
Imaginez qu'avant leur décés ils ont encore possibilité théoriquement de redresser la barre.Imaginez que demain ils gagnent au loto, épongent leurs dettes et restents millionnaires....???
4
consoacteur
 
imaginez qu'ils partent avec 5 millions d'euros de dette !! comment faire sans etre dans votre monde imaginaire théo89, et que la réalité nous rattrape ??
merçi de ne pas répondre si c'est pour dire des anneries pareil !!
0
Jojo
 
Il suffira de refuser la succession après le décès. Les formalités administratives sont assez simples et rapides. Inutile de perdre du temps maintenant.
2
jessica8485 Messages postés 5 Statut Membre 3
 
bonjour,il ya 4 ans mon père est décédé et il avait des dettes en fait ca sera le notaire ainsi que l'avocat qui vont faire les démarches pour vous éviter de payer les dettes tts votre vie mais c'est a vos parents de faire les démarches pour souscrire a une assurance vie et de vous mettre a l'abri de leur bétise on sait jamais sinon le jour où ce malheur vous arrive surtout dites que vous refusez l'heritage de vos parents car dit héritage dit dettes voila j'espère vous avoir bien répondu
3
bina
 
bonjour jessica,

j'ai oublié de préciser que mes parents n'ont aucuns biens à eux à par leurs biens mobiliers (télé, canapé,...).
Ils possèdent une assurance vie. A ce jour, ils remboursent leur banque, qui leur a racheté leur dette. Depuis la fin de l'année, ils ont renouvellé un dossier de surendettement car mon père a moins de revenus donc ils continuent à s'endetter au quotidien. A ce jour, ils ne possèdent que des dettes. Nous en tant qu'enfants nous souhaitons refuser toutes leurs dettes. Sur le forum, nous avons lu qu'ils fallaient se rendre au TGI de notre ville et demander à la juge de bloquer les dettes et de les refuser au tant de leur vivant.
Que faut il faire pour refuser les dettes de nos parents ? En sachant que nous n'avons plus de contact avec eux.
Merci pour vos réponses.
0