Litige sur une chaudière à ventouse

jdb - 17 mai 2009 à 18:07
 conophobe - 17 mai 2009 à 21:32
Bonjour,
J'ai acquis il y a un an une maison à la campagne. Avant mon achat, le voisin avait installé une chaudière à fuel avec une alimentation en air/évacuation à ventouse, dont le conduit traverse le mur de son garage (limitrophe), et débouche dans mon jardin à 2m5 de haut, juste en face la fenêtre de ma cuisine distante de 4 mètres de la sortie des fumées. Cette installation est très gênante : ronflement de la chaudière et odeur des fumées.
Mon voisin prétend que la précédente propriétaire, décédée depuis, l'avait autorisée à faire ce percement, mais il ne m'en apporte pas la preuve et ne répond pas à mes demandes d'explications.
Ai-je un recours sur la base des troubles de voisinage, dans le cas où cette autorisation n'existe pas ? Et dans le cas où elle existe ? Car comme cette femme était très âgée, elle a pû signer n'importe quoi.
Mon voisin a la réputation d'un "mauvais coucheur",et crie dès que j'aborde le sujet. Puis-je faire appel à un médiateur ?

1 réponse

c'est le genre de chose à faire vérifier au moment de l'achat, car sa construction est totalement illégale, la hauteur de 1,80 m minimum (sauf erreur) est uniquement valable sur une sortie en voie publique
et il est évident qu'il doit y avoir une preuve écrite de ses dires !

à sa place je ne ferais pas le malin, car un voisin mal intentionné pourrait fort bien faire taire la chaudière en question en bouchant un des 2 conduits
0