Mon voisin d en face veut faire couper mon ar

lucine - 9 mai 2009 à 18:05
 seb - 11 mai 2009 à 10:09
Bonjour,
J'ai un magnifique marronnier au coin de notre terrain, et les nouveaux voisins sur le trottoir d'en face nous demandent de couper notre arbre car les feuilles, les fleurs (sutout )et les marrons rentrent dans leur maison alors qu'il habite en face et légèrement décalé par arbre au dit arbre.
Peuvent-ils nous obliger à le couper alors que la route nous sépare?
Merci d'avance de vos réposes.
Lucine

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 798
9 mai 2009 à 18:08
Si cet arbre n'est pas planté à 50 cm de la limite séparative, vu sa hauteur présumée, le voisin n'a rien à vous dire, il ne faut pas non plus que les feuilles obstruent les gouttières voisines.
Autrement la chute des marrons et des glands de chêne ne sont pas des nuisances qui sortent de l'ordinaire.
Les marrons ils n'ont qu'à les faire cuire, c'est bon ça !
0
Bonjour,
votre probleme je le connait que trop bien car je suis élagueur, et malheureusement j'intervien souvent pour ce genre de problème.
Si votre marronier (le tronc et non les branches...)est à plus de deux mètres de votre cloture, alors votre voisin (enfin si on peut dire) ne peut rien faire en revanche si votre arbre est à moins de deux mettres, alors seul le propriétaire de la voirie qui vous sépare peut vous demender de couper uniquement les branches surplombant la routes.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 590
9 mai 2009 à 18:30
ha la la...;les glands ne sont pas toujours dans le jardin ! :o)

petit complément : magnifique marronnier donc on peut présumer que cet arbre a quelques années d'existance. De plus ces "nouveaux" voisins ont acheté en toute connaissance de cause car cet arbre n'a pas poussé depuis leur achat, donc ils ne sont pas fondés à en demander la coupe.
0
sauf erreur de ma part, s'il a plus de trente ans d'âge et que personne ne s'est manifesté pendant ces trente années pour dire que c'est une gêne (et il faudrait dans ce cas une trace) ... alors il y a "prescription trentenaire" et vous êtes dans votre droit.
0
Bonsoir,
si des branches de votre arbre surplombent la propriété de votre voisin celui-ci peut vous demander de les couper ce droit est inaliénable même si l'arbre existe depuis longtemps

Cordialement
0
Il y a une route entre vous deux... ce n'est donc pas votre voisin, juridiquement parlant !

Laissez donc votre marronnier comme il est à moins que le gestionnaire de la voie (commune, CG ?) vous demande de faire quelque chose car les branches surplombent le domaine public et présente un danger.
0